Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que choisir...........

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
INES

Que choisir...........

Message non lu par INES » 28 avr. 2011 18:21

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en train de réfléchir a mon thème de projet de l'année et j'avoue que je bloque. Au fil des années il devient difficile de se renouveler. Ce projet nous permet de se remettre dans le bain en début d'année et d'avoir un nouveau souffle. Mais voila mes collègues souhaitent un thème concret afin de les aider a trouver des activités (la nature, la montagne...)alors que moi je souhaite sur un projet éducatif axé sur l'autonomie ou l'estime de soi. Et vous comment faites vous vos choix de thème?
Merci!

edukemi

Re: Que choisir...........

Message non lu par edukemi » 28 avr. 2011 20:47

bonjour,
après plusieurs années de pratique, je cherche encore le but et l'intéret pour l'enfant d'avoir des thèmes chaque trimestre ou chaque année?! je me demande si mettre des thèmes ne se rapporte pas plus à un besoin pour les professionnels, les enfants eux en ont-ils vraiment besoin?!
je trouve néanmoins tes axes très intéressants même si pour moi ils ne doivent pas être choisis l'un ou l'autre mais faire partie d'office de tes projets chaque année!!

rorozepoulpifik

Message non lu par rorozepoulpifik » 29 avr. 2011 16:39

Bonjour,

Pour rejoindre edukemi, je pense que le projet péda se doit de répondre aux besoins des enfants, à une problématique constatée sur le terrain. Avez vous, toi et ton équipe, remarqué des petits problèmes ? C'est l'occasion de construire un projet, des actions pour y remédier. Quand tu dis vouloir axer le projet péda sur l'autonomie et l'estime de soi, est ce dû à des observations ? Car là oui ça aurait du sens selon moi.
Après je me permet de mettre mon grain de sel mais je ne suis pas de formation EJE mais AP.
J'espère ne pas dire de bêtises...

aurelie54

Message non lu par aurelie54 » 30 avr. 2011 11:53

C'est vrai que un projet pour faire un projet, ça n'a pas trop de sens, simplement ça rassure les professionnels...
Néanmoins, je pense qu'avec n'importe quel thème tu vas pouvoir travailler sur l'autonomie et l'estime de soi...parce que ce n'est pas le thème qui fait le projet mais les actions éducatives que tu vas mettre en place...
Une chose aussi...c'est parce que l'on a décidé d'un thème que l'on doit rester figé...

INES

Message non lu par INES » 03 mai 2011 15:14

bjr!

Je suis d'accord avec vous pour moi un thème à l'année n'est pas obligatoire et sert plus aux professionnels que réellement aux enfants. Mais ce sont surtout mes collegues qui en souhaitent vraiment un pour avoir un repère pour leurs activités (ce que je trouve dommage). Je pense que je vais leur en parler lors de la prochaine réunion d'équipe et leur expliquer que pour moi axer ce projet sur des thèmes répondant aux besoins des enfants serait peut être plus intéressant...

Répondre