Bonjour,
J'ai pu assister à une conférence sur l'acquissition de la pro une psychologue clinicienne. Elle a fait remarqué que c'est plus le fait de descendre un escalier qui permet de savoir si l'enfant est capable de se retenir, donc de retenir ses selles ou urine. De plus il faut qu'il ai la maturité sensorielle (sente quand sa vessi est pleine par exemple) la maturité intelectuelle (comprendre la nécessité de faire "caca ou pipi") et surtout qu'il ai envie de grandir. Elle a cité la pâte à modeler comme substitut, c'est à dire que l'enfant a envie de jouer avec ses selles, comme il ne peut pas , il peut jouer avec l^pâte à modeler. des professionnelles de crèche m'ont dit que les enfants n'aimant pas jouer avec la ^pate à modeler (avoir les mains sales) ne sont pas prêts à être propre.
Cécile
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Lien propreté/pâte à modeler
-
edukemi
Re: Lien propreté/pâte à modeler
effectivement pere castor on n'est pas d'accord mais les divergences permettent de se remettre en question... on a chacune nos convictions et forte de nos expériences, on n'a pas envie de les faire évoluer car on sait qu'elles fonctionnent!
je ne vois en rien une facilité dans la manière dont dans ma structure on aborde la propreté, loin de là, elle nous amène un gros travail de soutien à la parentalité et je peux te dire que beaucoup de parents dubitatifs nous remercie par la suite...que demander de plus!
cordialement.
je ne vois en rien une facilité dans la manière dont dans ma structure on aborde la propreté, loin de là, elle nous amène un gros travail de soutien à la parentalité et je peux te dire que beaucoup de parents dubitatifs nous remercie par la suite...que demander de plus!
cordialement.
-
zelia
Re: Lien propreté/pâte à modeler
bonsoir,
Cécile, je comfirme que de nombreux enfants qui ne supporte pas de manipuler la pâte à modeler ou de faire de la peinture à doigt , ont des difficultés à l'acquisition de la propreté.J'ai souvent rencontrer cette situation en crèche. Pour faciliter cette acquisition , on peut favoriser l'imitation. proposer aux enfants d'aller deux par deux au pot; jours après jours, toujours les mêmes duo et tu verra que celui qui avait des difficultés va se "libérer" progressivement.
qd à l'autonomie pour s'essuyer tout seul, à 5 ans je veux bien mais peut-être pas avant...
Cécile, je comfirme que de nombreux enfants qui ne supporte pas de manipuler la pâte à modeler ou de faire de la peinture à doigt , ont des difficultés à l'acquisition de la propreté.J'ai souvent rencontrer cette situation en crèche. Pour faciliter cette acquisition , on peut favoriser l'imitation. proposer aux enfants d'aller deux par deux au pot; jours après jours, toujours les mêmes duo et tu verra que celui qui avait des difficultés va se "libérer" progressivement.
qd à l'autonomie pour s'essuyer tout seul, à 5 ans je veux bien mais peut-être pas avant...