Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pédagogie Loczy

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

pédagogie Loczy

Message non lu par didi » 16 mai 2011 19:54

Bonjour, j'aurai aimé avoir votre avis sur la pédagogie Loczy en structure d'accueil petite enfance. Qu'en pensez-vous?
Êtes-vous pour ou contre?
Pensez-vous qu'il soit possible de la mettre en place?

Merci!

s49

Re: pédagogie Loczy

Message non lu par s49 » 16 mai 2011 22:05

Bonsoir
Oh là là faut arrêter avec cette pédagogie il y en a des toutes aussi intèressantes et surtout des plus contemporaines... cette pédagogie a fait avancer beaucoup de choses dans l'accompagnement de l'enfant, et dans son accueil... mais il ne faut pas oublier qu'Emy Pikler a pratiqué cette pédagogie dans une pouponnière dans les années 50 auprès d'enfant en carence maternelle et que de mettre en pratique à la lettre dans des structures petite enfance aujourd'hui est à mon avis plus vraiment à l'ordre du jour...
Même si je me retrouve pas mal dans la motricité libre qu'elle prone je ne pense pas que certain concepts avancé par Emy Pikler soit envisageable dans les structure d'aujourd'hui au sens strict du terme.
Voilà ça doit paraître radical mais je suis exaspérée de voir encore aujourd'hui des adeptes, voués corps et âme à ces concepts, je pense que si E.Pikler était parmi nous elle verrait d'un très bon oeil les nouveaux concepts théoriques sur l'accueil de l'enfant et de sa famille...
Ca c'est mon point de vue et je ne prétend que c'est le meilleur.. Mais par pitiè ouvrez-vous l'esprit à nos contemporain...

s49

Célia

Message non lu par Célia » 17 mai 2011 08:32

Bonjour s49, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ces "nouveaux concepts théoriques" plus contemporains ? (Je suis en première année de formation). Merci !

Marie

Message non lu par Marie » 17 mai 2011 12:34

Bonjour didi,

Il existe déjà toute une discussion sur le thème que tu proposes, tu pourras y trouver différents points de vue.

Bonne journée !

s49

Message non lu par s49 » 17 mai 2011 22:17

Salut Célia,

Va voir Epstein sur le développement de l'enfant et la motricité, Cyrulnik , Sylvie Reyna sur la co-éducation et la parentalité, Simone Sausse sur l'enfant handicapé...etc et cette liste est non hexaustive... il y en a tellement il faut être curieux... dans le magasine les "professionnels de l'enfance"notamment il y a des articles et des points de vue très pertinents sur des professionnels en poste et qui on des vécus concrets qui parle à tout le monde...
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas être arrêté à une théorie ça peut être hyper enfermant et néfaste pour notre profession... c'est la richesse des points de vue que permet d'évoluer...
Moi ça fait 10 ans que je pratique en tant qu'eje et j'ai toujours été à l'affût de ce qui se dit ou de ce qui se fait auprès du jeune enfant... ça évite d'être optu...

s49

didi

Re: p�dagogie Loczy

Message non lu par didi » 18 mai 2011 09:43

Bonjour, je ne suis pas du tout arrêté sur cette pédagogie, cela dit en l'étudiant, il y a des points qui ressortent et qui me paraissent importants à prendre en compte: le respect, la confiance, la verbalisation, motricité libre etc...

Je ne dit pas qu'il n'y a que Pikler qui a mit en avant ces concepts mais elle y a bcp participé... je sais bien qu'on ne peut pas faire de loczy pu et dur ds nos structures a l'heure actuelle, mais s'en inspirer pour change le regard des professionnels vis a vis des parents peut etre pertinent quand on voit les "petites violences" au quotidien faites aux enfants...
Cela dit, avec les nouvelles lois et décrets mettre en avant la qualité dans l'accompagnement de l'enfant et sa famille me parait etre compromis...

Répondre