Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le coin dînette : à partir de quel âge ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nat

le coin dînette : à partir de quel âge ?

Message non lu par Nat » 12 avr. 2011 21:12

je me questionne depuis quelques semaines sur ce point : à partir de quels âges aménagez vous un coin dînette dans la section ?
Vers 12 mois les enfants jouent avec des éléments de dînette mais ne sont pas encore dans "le symbolique" ...

nadine

Re: le coin dînette : à partir de quel âge ?

Message non lu par nadine » 13 avr. 2011 23:03

Bonsoir,
Dans la crèche où je travaille, un coin dînette n'est présent que chez les grands, âge (2ans et plus)où le symbolique prend toute sa place. C'est très intéressant de voir les enfants imiter les gestes vu des adultes (maison ou autre)et de s'inventer des histoires à partir du vécu familial ou postulé comme tel.
Dans le secteur des moyens, des contenants cuvettes, assiettes, tasses, gobelets ainsi que des fruits et légumes assez gros sont présents dans des paniers à disposition des enfants. Mais pas de mobilier de dînette. Les enfants sont plus dans des transvasements "basiques" ou demandent à l'adulte présent de "manger" ce qu'ils proposent pour les plus grands.
Chez les bébés juste des contenants cuvettes, casseroles, cocottes...
Nadine
Nadine

EJE

Message non lu par EJE » 14 avr. 2011 20:52

bonjour, dans ma crèche, même si les moyens ne sont pas encore dans le symboliques (bien que quelques uns commencent), nous avons mis à disposition en cours d'année, un meuble de cuisine équipé d'ustensile. Ainsi, les enfants se l'aproprient et même s'ils ne jouent pas à proprement parler à la dinette, ils ouvrent le tiroir, le ferme, range le doudou, le cache, sortent les objets qui se trouvent à l'intérieur. Je trouve cela très enrichissant pour eux.

voila :)

seb

Message non lu par seb » 15 avr. 2011 14:07

bonjour,

pourquoi toujours classer les enfants dans des cases?? de tel age a tel age c'est comme ci ou comme ça??
Dans la creche ou je travaille les enfants sont en age melangés 6mois 3ans et ils sont douze. Venez faire un tour et observer les enfants: certains a 12 mois mettent la table, posent les casseroles sur la cuisinieres, servent des assiettes aux adultes ou aux autres enfants. Et puis d'autres ignorent completement la dinette. Je trouve dommage de sectoriser ainsi les jeux. Je pense que les memes jeux peuvent etre a la portée de tous: chaque enfant en fait l'usage qui lui plait...en fonction de ses envies, de son développement.

la dinette a certes une fonction symbolique mais pas que, il faut aussi voir parfois les jeux pour ce qu'ils sont: une façon de s'amuser!! et puis avec une dinette on apprend aussi a empiler, a vider, a ranger on partage un moment avec les plus grands (enfants comme adultes)...

bonne journée

seb

roseline

Message non lu par roseline » 18 mai 2011 11:30

bonjour, oui c'est intéressant de proposer a tous ages des activités sans trop sectoriser les âges. mais en tant que parents, on est bien obligé de se documenter pour savoir a quel age l'enfant joue a quel jeu, surtout pour un premier enfant!!! ma fille a 16 mois et je me demandais si c'était pas trop tot pour une dinette/cuisiniere? les ages sur les catalogues pour cuisinieres indiquent 3 ans! merci pour vos conseils!
roseline

Répondre