Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

valorisation de l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magalie

valorisation de l'enfant

Message non lu par Magalie » 22 mai 2011 16:34

Bonjour a tous et a toutes! J'ai une idée pour un dossier que je dois réaliser autour du fait que les professionnels et les parents ont tendance a toujours dire des points négatifs (t'es pas gentil, t'es pas beau, c'est pas bien) alors que les points positifs, quand ils sont dits!, concernent principalement le fait que l'enfant grandit et s'autonomise, pas sur la gentillesse ou le bon caractère de l'enfant.
Je cherche donc des livres, ou des articles abordant ce sujet la, mais a part le mot clé de valorisation, je ne trouve pas grand chose!! Auriez vous des idées de mots-clé, ou meme des auteurs, articles ou livres a me conseiller??? Merci par avance!
Magalie

elga

Re: valorisation de l'enfant

Message non lu par elga » 24 mai 2011 09:19

Bonjour Magalie
Korczack à parler du droit au respect de l'enfant,cela peut être une piste de travail, il y aussi Germain Duclos et sans doute d'autres qui ont abordé le sujet de l'estime de soi, volà ce qui me vient à l'esprit en te lisant...

Pere Castor

Message non lu par Pere Castor » 24 mai 2011 17:05

Bonjour Magalie

Le point que vous soulevez est typiquement culturel en France. On considère que "c'est normal" quand on fait bien, et on ne signale que ce qui ne va pas. Pourtant il est plus efficace de valoriser les succès que sanctionner les échecs.

C'est pour cela que dans le cadre de la prise en charge de certains handicaps (dont l'autisme en particulier), les techniques éducatives comportementales et cognitives (ABA, TEACCH) font abondamment appel à la récompense au lieu de la sanction - ça s'appelle le "renforcement positif". Vous pouvez peut-être creuser cette voie, qui est généralisable à l'éducation en général.

Ainsi quand j'étais en maternelle je me souviens très bien que j'étais très sensible aux "bons points" distribués par la maitresse. Cette pratique a disparu depuis - et je pense que c'est une erreur... On assimile parfois la récompense à du "dressage", alors que tout le monde trouve normal de punir ou au moins réprimander - bien que la démarche soit similaire mais inversée !

Magalie

Message non lu par Magalie » 25 mai 2011 15:16

Merci pour vos réponses! cela me donne déja des pistes de travail, et c'est vrai que je pourrais grace a un axe sur le renforcement positif faire un élargissement aux outils utilisés avec les enfants ayant des difficultés! que ce soit lié a un handicap ou a une situation!
Merci en tout cas pour ces premiers pistes, et si d'autres en ont, n'hesitez pas, je suis tjrs preneuse!!!

Lili

Message non lu par Lili » 25 mai 2011 18:17

Bonjour Magalie,

Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta demande :s Cependant, une première remarque me vient, et elle concerne les mots adressés à l'enfant, qu'il s'agisse de "tu n'es pas gentil", " ce n'est pas bien", mais aussi "tu es gentil"... Finalement, qu'est-ce que cela renvoie à l'enfant ? Et aux autres enfants qui sont autour ? Quel sens cela a pour eux ?

Peut-être pourrais-tu préciser ton questionnement :) (âge des enfants, structure ?)

Sinon, il me semble qu'il y a un dossier ce mois-ci dans Métiers de la petite enfance (paroles d'adultes...)

Magalie

Message non lu par Magalie » 26 mai 2011 19:14

Lili, merci pour ton message, en effet, je n'avais pas précisé grand chose!
je suis en stage en crèche donc avec des bouts de choux de moins de 4ans, sachant que je suis plus chez les "grands".
Je souhaite justement démontrer une posture qui valorise les actes positifs de l'enfants. Comme tout le monde, je dis a l'enfant ce qu'il ne fait pas de bien, mais je remarque que quand l'enfant fait quelque chose de positif, de "gentil", les professionnels ne le lui font pas remarquer! Or, cela est tout aussi important, sinon plus, pour que l'enfant se construise une image positive de lui et qu'il ne soit pas enfermé dans une image négative: "pleurnichousse" pour la fille, "méchant, turbulent" pour le garçon,....
Voila, j'espere avoir répondu a tes interrogations! Merci pour la référence, je vais me le procurer!!
Merci et a bientot!

Répondre