Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Infos sur le concours eeje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Infos sur le concours eeje

Message non lu par Marine » 06 juin 2011 09:26

Bonjour,je suis actuellement en 1°L et je suis très intéréssée par le métier d'éducateur de jeunes enfants, j'adore le contact avec les enfants et ayant moi même une petite soeur, je m'en occupe depuis qu'elle a 2 ans ( je la garde les week-end ...).Je voudrais avoir plus d'infos que ce qui est donné sur le concours d'eeje. Je voudrais savoir par des personnes ayant deja passé le concours, s'il est dur, quel était le sujet de cette année par exemple et est-ce que l'école de nice est bien ? est-ce que quelqu'un l'a passé a nice ? Merci beaucoup, je suis preneuse pour toutes les réponses !!!

tiphaine

Re: Infos sur le concours eeje

Message non lu par tiphaine » 06 juin 2011 15:10

Coucou Marine,

J'ai 22 ans et je viens d'être admise à l'école de Grenoble. Ca faisait 3 ans que je passais le concours.

Pour répondre à tes questions :

-Oui, c'est un concours qui est assez difficile à avoir car il y a très peu de place pour un grand nombre de candidats : environ 35 places pour plusieurs centaines voir milliers de personnes.
De plus, la moyenne d'âge des candidats est de 25 ans parce qu'ils demandent une certaine maturité et de l'expérience.

-Ensuite, je ne l'ai jamais passé à Nice donc je ne peux pas te parler de cette école ni du sujet.

Oui, pour les sujets de l'écrit, ils sont différents dans chaque école : tu peux très bien avoir une dissert dans une école et une synthèse de documents dans une autre.

Si je peux te donner quelques conseils pour préparer ce concours ce serait de te tenir informé de l'actualité pour le contenu car en ce qui concerne la méthodo, sortant d'un bac L, ca devrait le faire (j'ai également un bac L).

L'épreuve écrite se déroule généralement en 3H30-4H (ça dépend des écoles)et tu peux avoir soit une dissert, un commentaire de texte, une synthèse de docs, un résumé à faire à partir d'un texte qu'on t'aura LU 1 fois... à partir de texte d'actualité ou de texte, thème de la petite enfance.

Pour l'oral,ça se joue essentiellement sur ta motivation et tes expériences. Selon les écoles, tu as un entretien avec un professionnel et un psy ou un entretien de groupe.
C'est pour ça que c'est important de te renseigner auprès de chaque école pour connaître le nombre de places... et optimiser au mieux tes chances de réussir!

Je ne veux pas te décourager car je connais des filles qui ont réussi le concours à la sortie du Bac mais je préfère te prévenir pour que tu sois moins déçue au cas où ... Et si tu peux, accumule les expériences auprès des jeunes enfants ou fait des stages dans des crèches ...

Si tu as d'autres questions plus précises n'hésites pas !!! Bon courage pour le Bac de sciences et français ;-)

Marine

Message non lu par Marine » 06 juin 2011 18:06

Coucou Tiphaine !
Merci beaucoup pour tes réponses ça m'a aidé ! ça me fait plaisir d'avoir enfin des réponses par quelqu'un qui s'y connait !! Je voulais savoir deux ou trois petites choses en plus ... Le BAFA est-ce que tu l'a passé toi ? Est-ce que le concours d'entrée est dur ? Si tu veux bien me dire, combien tu as eu au bac ? Tu as donc passé le concours 3 fois si j'ai bien compris, et dans ce cas là comment ça se passe ? Qu'est-ce que tu as fait, tu as travaillé a coté ?
Merci pour tes réponses (j'aurai surement d'autres questions, ça me viendra plus tard ...) et merci pour m'avoir souhaité bonne chance pour le bac je pense que ça va aller mais c'est tout de même stressant !! A bientot j'espère !!

Tiphaine

Message non lu par Tiphaine » 06 juin 2011 22:51

De rien Marine, ça ma fait plaisir de te renseigner et si je peux de t'aider à l'avoir ce fichu concours que j'ai galéré à avoir ^^

Je n'ai pas le BAFA et visiblement ce n'est pas indispensable mais ça peut être un plus.
J'ai eu 12,01 au Bac (grâce à l'option "danse").

J'ai l'impression que c'est pas très clair le déroulement du concours et je te comprends : en première, je ne connaissais pas encore ce métier. C'est bien que tu t'y intéresses dès maintenant, tu vas pouvoir bien le préparer.
Donc,en premier lieu tu t'inscris auprès des différentes écoles où tu veux passer. Plus tu tentes d'écoles plus tu augmentes tes chances. Mais chose importante, les concours sont payants : en moyenne 80E l'écrit et tu repayes une centaine d'euros si tu es admise à l'oral !!! C'est un sacré budget surtout si tu dois compter le trajet...
Tu as alors l'écrit qui se déroule souvent courant Janvier/Février (inscription dès Septembre) et l'oral vers Mai.

Sinon, mon parcours :
-après le bac je suis partie 6 mois en Angleterre pour travailler et prendre du recul sur mes études.
-en rentrant j'ai fait un stage dans une crèche où j'ai découvert le métier d'EJE.
-ensuite, 1 an de fac d'anglais où j'ai passé pour la première fois le concours mais sans m'y être préparée du tout ... Echec !!!
-L'année d'après j'ai arrété la fac pour me consacrer entièrement à la préparation au concours.
C'est donc ce que j'ai fait ces deux dernières années : prépa avec le CNED parce que prépa dans école trop chère pour moi et j'ai gardé des enfants âgés de 2 à 13 ans à mi-temps. Comme ça j'avais un salaire à la fin du mois et en meme temps je restais ans le milieu de la petite enfance. Et j'ai aussi refait un stage dans une autre crèche.

Comme ça, j'ai pu préparer mes concours la journée et allier l'acquisition d'expériences en gardant les enfants en périscolaire.

Pour les stages, tu peux avoir des conventions de stage par la mission locale.

Voilà, je suis à ta disposition pour toutes tes interrogations, n'hésites pas, aucune questions n'est stupides !!! te gênes pas !!!
et t'inquiète pour le Bac, ça va le faire !!!! ;-)

janer

Message non lu par janer » 07 juin 2011 11:56

ou est la liste d attente pour le concours eje de l ifrass et saint-simon svp merci d avance

Marine

Message non lu par Marine » 19 juin 2011 17:53

J'ai encore deux ou trois questions, quels sont les endroits de travail les plus fréquents pour les eje ?Aurai-tu des conseils a me donner pour préparer le concours ( je préfère m'y prendre un an a l'avance pour essayer de l'avoir du premier coup, j'ai prévu d'acheter des livres concernant ce concours dès que le bac est passé), tu aurai des magazines a me conseiller afin de rester dans l'actualité concernant les enfants ?Est-ce que le métier d'eje est vraiment recherché dans toute la france, ce que je veux dire c'est, est-ce que si je n'ai pas envie de vivre en ville mais plutot dans un petit village, est-ce que j'y trouverai du travail facilement ?Merci beaucoup pour tes réponses !

lo

Message non lu par lo » 19 juin 2011 19:55

Voici quelques réponses à tes questions:

-Où travaille un EJE?
* Crèche
* Jardin d'enfants
* Centre maternel
* RAM : Relais Assistante Maternelle
* CAMPS
* Hôpital (dans différents services: hôpital de jour, pédiatrie....)
* LAPE: Lieu d'Accueil Parents Enfant
* Classe passerelle
* ...

- Conseils pour préparer le concours ?
1) FAIRE DES STAGES EN CRÈCHE (indispensable !!!) : après ton BAC passe le CAP Petite Enfance (par correspondance comme ça tu peux aussi travailler en même temps (voir le point 2)), c'est réellement un + pour ton entrée en formation !!!!!!
2) BAFA: pour travailler en centre et aussi gagner un peu d'argent pendant la période où tu passes tes concours !!
3) Lire, lire et relire !! (actualité, livre sur les pédagogies, sur la méthodologie de projet, sur le développement de l'enfant !!)

- Magasines que je te conseille ?
Moi, j'ai lu EJE Magasine !! Sympa, facile à lire !!

- Si le métier d'EJE est recherché?
Étant donnée la tournure actuelle de l’Éducation Nationale (fermeture de classes dont les Maternelles!), je pense que la profession va fortement évoluée et les lieux d'accueils de la petite enfance font se développer de plus en plus !!

Bon courage !!
Moi j'ai réalisé tous ces points et je rentre en formation en septembre !!

Marine

Message non lu par Marine » 05 juil. 2011 23:20

Merci Lo pour ta reponse, je me renseigne sur le CAP petite enfance !! Sinon les horaires des cours en gros c'est quoi ?Juste pour avoir un aperçu et comment ça se passe ?Qu'est-ce qui se passe quand tu entres dans une ecole d'eje ? Merci et désolée je sais que mes questions ne sont pas très claires mais je sais pas comment les formuler autrement ...

Répondre