Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

diversités culturelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
françoise

diversités culturelles

Message non lu par françoise » 07 juin 2011 00:37

Bonjour à tous!
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me dire à partir de quel âge les enfants ont conscience des diversités culturelles ou conscience que l'autre est différent?
Merci à tous pour vos réponses

françoise

Re: diversités culturelles

Message non lu par françoise » 09 juin 2011 01:09

quelqu'un pourrait-il me conseiller un livre pour m'éclairer?

Marjo

Message non lu par Marjo » 09 juin 2011 12:42

Bonjour,

Il y a un livre sur la diversité qui est très intéressant. C'est "éduquer nos enfants à la diversité sociale, culturelle, ethnique, familiale" de Michel VANDENBROECK (éditions érès). (Mais je ne sais pas si tu trouveras des réponses à tes questions...)

françoise

Message non lu par françoise » 09 juin 2011 16:18

J'ai déjà consulté ce livre mais il ne m'aide pas à clarifier mon questionnement! Je pense que je vais m'orienter vers des livres de psycho...on verra bien!
merci pour votre aide
bonne journée

adibou

Message non lu par adibou » 10 juin 2011 19:49

Bonsoir,

Je te conseille le livre: "nos enfants ont ils des préjugés" je ne me souviens plus de l'auteur.

Maya

Message non lu par Maya » 13 juin 2011 12:37

Bonjour, j'ai lu dans le livre "Nos enfants ont-ils des préjugés?", dans le cadre de mon mémoire, que les enfants commencent à se rendre compte de la différence (sexe, couleur de peau) à partir de 18 mois. A 3-4 ans les préjugés culturels sont déjà bien encrés (sentiment d'appartenance, exclusion,etc)D'où l'intérêt du travail sur l'interculturalité dès la crèche!

Maya

Message non lu par Maya » 17 juin 2011 11:22

Une petite rectification: en re-consultant le livre de Michel Vandenbroeck, je me rends compte que ce n'est pas vers 18 mois, mais vers 2 ans que les enfants commencent à constater les différences (d'abord, physiques, ensuite vestimentaires, alimentaires, linguistiques) (Voir M. Vandenbroeck, Eduquer nos enfants à la diversité, p.63)

Répondre