Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Présentation oral DC2 : help !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
meli

Présentation oral DC2 : help !

Message non lu par meli » 07 juin 2011 14:39

Bonjour à tous !!

Voilà, les épreuves du DE arrivent à grand pas (elles commencent dans 2 semaines et toujours pas de convocation...), et le stress monte énormément, au point que je n'arrive plus à bien dormir et que je rêve de mes oraux toutes les nuits, en particularité l'épreuve orale DC2 !!!

Voilà, je suis en train de travailler la présentation de mon oral DC2 et je ne m'en sors pas... Je sais qu'il faut présenter son parcours de formation, mais je ne le mets pas forcément en lien avec les dossiers, plutôt avec des compétences DC2 développées durant mon stage. Je voulais savoir si quelques personnes qualifiées se sentiraient la force de lire ma présentation et de m'aiguiller un peu ?

Je suis en plein stress car je n'ai pas beaucoup d'avance pour cette épreuve, et c'est celle qui me fait le plus peur !!

Merci d'avance...

Flo

Re: Présentation oral DC2 : help !

Message non lu par Flo » 07 juin 2011 16:39

Bonjour Meli,

Donne moi ton mail je t'enverrai le mien afin de lire ta présentation!(je suis EJE depuis 2 ans,nouveau DEEJE, les oraux ne sont pas encore loin...)

Courage!

meli

Message non lu par meli » 07 juin 2011 16:55

Super merci beaucoup Flo c'est très gentil de ta part !!!

Voici mon mail : meli_nico@hotmail.fr

Je fignole par contre encore ma présentation et dès que c'est fait je te l'enverrais !

Merci beaucoup !

Paupau

Message non lu par Paupau » 07 juin 2011 22:03

meli, je suis comme toi, un peu perdue pour cette épreuve qui est celle avec laquelle je me sens le moins à l'aise ! Je n'arrive pas vraiment à relier mes différents écrits avec mon parcours de formation...

J'avais envie d'introduire mon questionnement sur l'écrit choisi par le jury au moment où je parle du stage sur lequel je me suis appuyée et une fois tout mon parcours présenté, revenir à mon dossier dans une sorte de conclusion...

Si quelqu'un peut me donner quelques conseils svp ?! Comment avez/allez-vous faire ?

Merci beaucoup, je passe dans quelques jours seulement !!

fany

Message non lu par fany » 09 juin 2011 16:30

bonjour,
moi j'ai passé l'oral dc2 la semaine dernière et j'ai présenté mon parcours de formation en insistant à chaque fois sur pourquoi j'ai choisi ce stage, qu'est ce qu'il m'a apporté, qu'est-ce qu'il m'a permis de développer...ensuite j'ai présenté mon écrit DC2 et j'ai évalué mon action éducative et j'ai expliqué comment je la mettrai en place maintenant que j'ai fait mes 3 années de formation, avec du recul!
bon courage à toutes!

Fany

Re: Pr�sentation oral DC2 : help !

Message non lu par Fany » 09 juin 2011 16:37

Merci de ton témoignage Fany !!

Tu penses que c'est vraiment problématique si on n'insiste pas sur le dossier dans notre présentation ?

Car pour moi, le dossier n'est qu'un support pour la discussion qui suit la présentation...

lilou

Message non lu par lilou » 09 juin 2011 18:17

Bonjour à toutes!

Je passe également mon DE cette année.

Perso, j'introduit mon dossier en même temps que le stage dans lequel il s'inclut en insistant sur la démarche, objectifs, apports. Ensuite je fais une ouverture avec ce que je proposerai différemment aujourd'hui et pourquoi pour montrer mon évolution...
Je trouve cette épreuve difficile à cause de ces fichus dossier à introduire en même temps! pas facile comme exercice mais en effet je pense aussi que les dossiers servent plus de support à la discussion pour l'échange!

Voilà! Bon courage et surtout M****!!

fany

Re: Pr�sentation oral DC2 : help !

Message non lu par fany » 10 juin 2011 22:51

personnellement, on m'a laissé 10 minutes pour présenter mon parcours et après le jury m'a dit de parler de mon écrit DC2 donc j'en ai parlé qu'à ce moment là!

Répondre