Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TFEP crèche parentale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

TFEP crèche parentale

Message non lu par Anna » 20 juin 2011 13:13

Bonjour,
je suis actuellement en stage eje df2-2 en crèche parentale.
Et j'aimerais faire mon tfep sur l'importance de la parole de l'adulte pour l'enfant.
Dans cette structure les enfants sont très soutenu par la parole, les professionnelles ne sont pas du tout dans l'intéraction physique avec les enfants peut importe la situation.
Exemple: un enfant va se mettre en danger en se mettant debout sur une chaise, l'adulte ne va pas se précipiter pour le remettre sur le sol, il va se mettre à ses côtés et lui expliquer qu'il se met en danger, qu'il peut se faire mal et qu'il serait bien qu'il descende, l'adulte intervient physiquement en dernier recours.
Autre exemple: un enfant va se coincer le pied dans les cordage d'un jeu du parc et se mettre à pleurer, l'adulte va donc se mettre à sa hauteur, lui dire qu'effectivement, il a le pied coincé, su'il faut qu'il se calme, qu'il réflechisse pour trouver la solution.
Et je suis toujours ébahi par la réaction des enfants, chez qui on observe réellement qu'il se passe quelque chose en eux suite à l'intervention orale de l'adulte.

J'aimerais donc quelques pistes de lectures et d'auteurs sur le sujet.

Merci d'avance.
Anna

L

Re: TFEP crèche parentale

Message non lu par L » 20 juin 2011 18:24

Ce qui me surprend un peu c'est que moi, dans mon école, on nous demande pour le TFEP de mettre quelque chose en place.
Et là apparemment, c'est déjà en place sur ta structure!!

Anna

Message non lu par Anna » 20 juin 2011 20:06

Comment ça mettre quelque chose en place? C'est un peu vague...
Moi, pour ce stage, j'ai 2 TFEP a faire, un TFEP Créativité et un TFEP Classique.

July

Message non lu par July » 09 août 2011 14:56

Anna,

Je suis en 1 année et pour le DF2-1 j'ai fais mon tfep sur la verbalisation. Ma problématique était comment l'eje accompagne l'enfant à mettre des mots sur une situation. Notamment sur les émotions que les enfants peuvent traverser. Si ça peut t'aider. Voici la bibliographie de mon tfep: "tout est langage" de F.Dolto; "Le bébé ses parents, leurs soignants" sous la direction de Myriam David; "Prendre soin d'un jeune enfant" de Geneviève Appell et Anna Tardos; 3faut il vraiment parler aux enfants?Mieux connaitre les bébés" Paroles de bébé édit Erés. July

Répondre