Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

agressivité chez les 12-36 mois

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leila

Re: agressivité chez les 12-36 mois

Message non lu par leila » 27 nov. 2010 10:24

bonjour

voila mon enfant a presque 30 mois et depuis 3 semaines il me frappe et mord et me pince et crie a tres haute voie je le puni et lui donne la fesse mais sa donne rien et se compotement a debuter quand mon fils a frequenter un garcon s de 3ans le fils d'une amie et je ne sais quoi faire .
merci
leila

soffi

Message non lu par soffi » 01 déc. 2010 22:22

bonjour, leila,
il a 30 mois, il découvre plein de choses de son environnement, il commence à s'opposer (et surtout auprès de vous-et oui s'opposer c'est commencer à se détacher des personnes auxquelles on est attachés!!) donc c'est normal, pas inquiétant, il ne sera pas un délinquant (contrairement à ce que pense notre gouvernement en ce moment!). par ailleurs il teste les limites (est-ce que les règles que maman me donnent sont solides? aussi solides qu'hier, que demain etc... ) donc il va continuer à les tester jusqu'à ce qu'il en soit sûr! oui c'est pas marrant pour vous! mais essentiel dans sa construction!
si je peux me permettre un conseil, je dirai qu'il ne faut pas en faire des patacaisses quand vous lui dites non! dites simplement non, c'est interdit et passez à autre chose! lui a juste besoin de s'assurer que la règle tiens toujours ; ça permet que la situation ne soit pas trop tendue. De plus, il ne faut pas nier les "benfices secondaires" c'est-à-dire que quand vous vous fachez fort et longtemps contre lui, c'est autant de temps que vous lui accordez exclusivement, donc finalement il y gagne!! (je ne dis pas que vous ne lui en accordez pas!!) mais il semblerait que pour les enfants, ce soit un benefice!!
et pour finir, je ne crois pas que le petit garçon de 3 ans ait déclanché quoi que ce soit, sinon l'envie de découvrir, de la nouveauté etc...
ça va passer, c'est une étape de son developpement, dites-vous (en attendant que ça passe) que pour lui c'est benefique de découvrir des règles!! bon courage

Gaelle

Message non lu par Gaelle » 30 mars 2011 10:55

Bonjour, je suis une maman de 33ans d'un petit garçon de 20 mois. Il est à la creche depuis qu'il a 3 mois et depuis environ 6 mois il tire les cheveux et "étale comme des crepes" (ce sont les mots du perso de la creche) ses camarades. Hier soir on m'a décrit mon fils comme une terreur, les autres enfants en ont peur dés qu'il s'approche tous se mettent à pleurer ... à la maison, il est très vif, jete ses joeuts aussi mais sait également se canaliser pour jouer calmement, faire des calins et bisous etre agréable!
J'aimerais si possible que qq'1 puisse m'expliquer pourquoi il tire les cheveux ainsi d'autant qu'il sait que ce n'est pas bien car ensuite il caresse et fait un bisou à ses camarades pour s'excuser!
Merci de vos réponses

Valérie

Message non lu par Valérie » 25 juin 2011 15:50

Bonjour,
Je lis beaucoup de témoignages de mères, d'EJE ...où sont les auxiliaires de puéricultures, les puér, les animatrices?
Je travaille dans une crèhe "section" des bébés (12 enfants qui ont maintenant 11 à 18 mois)et suis avec mes collègues confrontée à des cas de morsures répétées (jusqu'à 4 par jour). 2 ou 3 enfants qui mordent. Le phénomène est accentué depuis l'arrivée de 2 nourrissons de 3 mois (moins de disponibilité pour les 12 plus grands?). Les parents sont mécontents, excédés...nous, nous sommes toujours sur le qui-vive, stressées, et "blessées" des reproches des parents. On parle aux enfants, on leur explique qu'il y a d'autres moyens d'exprimer une colère, un mécontentement... quand je lis les commentaires sur ce forum il y a beaucoup d'accusations envers les équipes encadrantes. Ls effectifs d'enfants sont gonglés, ceux du personnel diminués, la qualité de l'accueil ne correspond plus à l'image que j'ai des structures d'acceuil. Tout cela pour dire que je prends beaucoup sur mon temps perso (j'ai 3 enfants de 2 à 7 ans)pour faire des recherches sur le sujet et trouver des solutions (et peut-être un soutien). J'espère ainsi pouvoir contribuer à améliorer la qualité d'accueil des enfants "mordeurs-mordus" et me réconcillier avec mon travail. Toutes informations et aides seront les bienvenues...

Pookette

Re: agressivit� chez les 12-36 mois

Message non lu par Pookette » 25 juin 2011 21:12

Bonsoir Valérie,

Future EJE, je me permet de répondre même si tu avais l'air de souhaiter voir des auxiliaires ou des animatrices!

La morsure est un acte qui parait violent lorsqu'on y est confronté en tant que pro et blessant et choquant pour les parents (ceux de l'enfant qui mord ou ceux de l'enfant qui a subi les morsures).
Elle arrive souvent à un age où les enfants n'ont pas encore acquis le langage, c'est une façon pour l'enfant de s'exprimer. De plus, l'enfant agit à ce moment par pulsions, la morsure n'est pas un acte réfléchi par l'enfant.
Je ne suis pas en mesure de vous apporter de solution miracle, je ne peux que vous dire que le regard porté sur l'enfant est essentiel, il doit se sentir soutenu tout au long de son temps passé en structure. Alors oui, c'est vrai qu'avec un groupe d'enfants où sont présents des tout petits c'est peut être plus difficile d'être présent partout... Peut être pouvez vous penser à un système de référence des enfants, qui permettrait aux professionnels d'être particulièrement attentive à tel ou tel enfant pour faciliter cette contenance par le regard? Si ce n'est déjà fait bien sur...

Je vous souhaite bon courage, et éspère que ces problèmes passeront rapidement!

Pookette

Mylène

Message non lu par Mylène » 26 juin 2011 12:40

Bonjour,
Je viens de lire ton message Valérie, je suis Educatrice (EJE).
Je sais par expérience que c'est pas facile à vivre et surtout de rendre aux parents leur enfant mordu, mais ça ne l'ai pas non plus pour ceux des mordeurs.
Comme conseils, je te suggère des documents sur "la morsure", les mordeurs" ... à communiquer aux parents des mordeurs et mordus pour essayer de dédramatiser la situation, ainsi qu'à to néquipe, ça pourra peut-être vous aider.
Et sinon, vous ne pouvez pas installer les bb les plus petits, dans un espace pour eux, à l'écart des plus grands ??? Cela vous aiderez à être moins stressées et sur le qui-vive, non ?
Et comme tu le dis, les plus grands semblent montrer par la morsure leur besoin qu'on s'occupe d'eux, peut-être des jeux et activités avec eux plus adaptés à leur âge : la manipulation aide bien, de pâtes (grosses), pâte à modeler ...
Bon courage en espèrant avoir pu t'aider un peu :)

Valérie

Re:

Message non lu par Valérie » 28 juin 2011 16:59

Merci pour cette réponse. Je suis dans une crèche de 60 enfants environ (fonction des jours un peu moins ou un peu plus). Dans la "section bébés" où je suis avec 2 collègues, la configuration des lieux fait que nos possibilités sont très restreintes niveau aménagement. Nous "réservons" un petit coin pour les 2 nourrissons de 3 mois (accès "bloqué" par une barrière amovible) ce qui restreint encore plus l'espace pour les plus grands déjà bien juste à notre goût pour 12 ou 14 enfants. L'une d'entre nous prend en charge les 2 touts petits, une autre s'occupe des soins/changes et de la bibonnerie et la dernière prend en charge le reste du groupe (9 à 11 enfants selon les jours de 11 à 18 mois). Pas facile de leur proposer des activités telles que peinture, dessins, pâte à modeler sans mettre en difficulté l'organisation ultérieure(gestion du repas/pleurs et sieste). Il nous arrivait de temps à autre d'être 4 pour prendre en charge la section bébés mais depuis un bon moment ce n'est plus le cas car c'est une période de congés. Ce sont toutes les tâches annexes qui finalement prennent du temps que l'on ne peut pas donner aux enfants (rangement des biberons, lits à désinfectés tous les jours car les enfants se "partagent" les lits, petits imprévus à transmettre dans un cahier d'incident etc...tout est écrit mais demande du temps. Etant à La Réunion on profite du beau temps pour aller dans la "cours" pour éviter de s'entasser à l'intérieur...mais les morsures ou autres manifestations d'agressivité sont toujours présentes et peu à peu nos ressources s'épuisent.

Valérie

Message non lu par Valérie » 28 juin 2011 17:24

Merci pour ces éléments de réponse. Je m'interroge tout de même sur "l'irréflexion" de l'acte de morsure. La plupart du temps je pense qu'on peut dire que l'acte n'est pas réfléchi.
Mais pour le cas où un enfant de 18 mois n'est pas content parce que son copain lui a dérobé un jeux (certes, ce n'est pas une chose à faire ), le fait de lui prendre le bras et de le mordre est-ce également un acte non réfléchi même si c'est pulsionnel)? Dans la mesure du possible nous expliquons à l'enfant qu'on ne prend pas le jeu des mains d'un copain (on en propose un autre) et à l'enfant qui a voulu mordre que d'autres manières existent pour exprimer son mécontentement.
Nous essayons de soutenir les enfants, de "contenir" leur agressivité et de leur trouver une autre cible que les copains! Je pense que le (manque)soutien de la Direction peut aussi avoir une influence. Avec le passage des enfants dans la "section" des plus grands dans quelques seamines nous espérons que les choses s'amélioreront.
Merci...merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses.

erika

Message non lu par erika » 09 août 2011 19:10

Bonjour,

je me permet d'écrire car je suis la mère d'une petite mordeuse lol. En fait depuis 1 mois environs le comportement de ma fille de 25 mois à beaucoup changé mais uniquement à la crèche.
Elle tire les cheuveux, mots, tape pusse et je ne sais plus quoi d'autre mais j'ai droit à mon rapport tous les soirs.
J'ai déjà eu 2 reunions avec l'educatrice mais rien n'y fait, si elle se calme quelques jours ça recommence de plus belle ensuite.

Mon dernier entertien était vendredi dernier et nous avons decider de surveillé ses horaires de sommeil pour voir si ça

erika

Message non lu par erika » 09 août 2011 19:19

Bonjour,

je me permet d'écrire car je suis la mère d'une petite mordeuse lol. En fait depuis 1 mois et demi environs le comportement de ma fille de 25 mois à beaucoup changé mais uniquement à la crèche. A la maison dés qu'on la réprimande elle arête et écoute ce qu'on lui dit.

Elle tire les cheveux, mords, tape pousse, pince et je ne sais plus quoi d'autre mais j'ai droit à mon rapport tous les soirs.
J'ai déjà eu 2 réunions avec l’éducatrice mais rien n'y fait, si elle se calme quelques jours ça recommence de plus belle ensuite.

Mon dernier entretien était vendredi dernier et nous avons décider de surveillé ses horaires de sommeil pour voir si ça avait un rapport. Mais voilà surprise aujourd'hui elle m'appelle et me dit " suite à notre réunion vous avez vu que la situation ne c'est pas arrangée alors on ne peut pas garder votre fille car il y a des nourrissons qui font leur période d'adaptation".
Ma fille se fait toujours punir , elle passe ses matinée dans une chaise haute mise à l'écart du groupe pour la sécurité des autres enfants.
J'avoue ne plus savoir comment réagir et comment faire face car j'ai l'impression que l'équipe à baisser les bras et que les solutions de facilitéS sont choisies. Attention je ne mets pas en doute leur travail car je sais que ce n'est pas facile , mais quand c'est son enfant on se pose toujours des questions.
Surtout que son comportement diffère totalement, entre la maison et la crèche j'ai l'impression que ce n'est pas la même petite fille.

Merci d'avance pour vos réponses

Répondre