Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche psychomotricien

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

cherche psychomotricien

Message non lu par Elodie » 29 juin 2011 14:07

Bonjour, je viens chercher de l'aide auprès d'un ou une psychomotricien(ne) Je m'explique
Je suis eje et je travaille en micro-crèche. Parmi les enfants accueillis il y a un petit garçon de 1 an et 9 mois qui se montre très actif, en forte demande d'ateliers, peu de concentration quand il participe à un atelier en groupe. par contre cet enfant nous étonne par ses compétences en langage : il parle très bien je n'ai jamais vu cela à cet âge, il fait presque déjà des phrases, artciule très bien, il est assez minutieux en général, sait par exemple dénouer un triple noeud... bref il nous épate parfois ! Notre réflexion avait débuté par ces constats/observations en se disant que peut etre il est précoce mais c'est sans doute trop tot pour le dire. Ensuite, mon équipe et moi me^me nous sommes interrogées sur l'éventualité d'une surstimulation. Enfin, après échange avec le psychologue référent de la crèche, il semblerait que cette attitude de "bougeoote incessante" puisse etre expliquée par le fait que cet enfant n'ait pas conscience de son schéma corporel, des limites de son corps...le psychologue nous a donc conseillé de travaillé avec un psychomotricien. Dans un premier temps déjà nos avons fait le choix de proposer davantage des ateliers individualisés à ce jeune garçon : et sa concentration est beaucoup plus grande ! exemple plus de 35 minute pour la peinture... il se montre calme, posé, explore beaucoup de son potentiel lorsqu'il est en atelier seul avec l'adulte. Nous l'invitons aussi un peu + à se "poser", nous essayons de lui apporter une certaine contenance (façon de le porter, temps de soins corporels en prenant le temps de nommer les parties du corps ....) je précise par ailleurs que les parents lui proposent rarement des calins : quand son papa le dépose à la crèche le matin, il ne lui propose pas de lui même de le prendre dans les bras, et l'enfant ne recherche pas non plus ce contact.
Si un professionnel psychomotricien est en mesure de m'accompagner et d'aiguiller mon accompagnement pour ce garçon... MERCI beaucoup !!

Pere Castor

Re: cherche psychomotricien

Message non lu par Pere Castor » 01 juil. 2011 08:24

Je vous mets en garde contre certaines conclusions hâtives, je trouve déplacée votre remarque "les parents lui proposent rarement des calins". Qu'en savez vous ? Vous voyez le père, le matin, à la crèche. Vous ne savez pas comment ça se passe à la maison ni avec la maman. Qui vous dit que ces gens tout simplement n'aiment pas manifester leur affection en public, par pudeur ? Vous allez tirer des conclusions hâtives sur la base d'une observation partielle dans un contexte unique. Faites très attention.

didi

Message non lu par didi » 01 juil. 2011 12:31

Bonjour, je ne vois pas trop où est le problème en fait?
Les enfants de cet âge sont en pleine "explosion motrice" ils ont besoin de bouger, de se dépenser. A cet âge encore tout tourne autour d'eux, ils attirent l'attention, ne tiennent pas en place. Vous dites en plus que lorsqu'il est en individuel, il est plus calme, se pose davantage. C'est normal, il n'est pas attiré par tout ce qui peut être en action autour de lui et quand bien même il ne "tiendrait pas en place", il est dans une période de découverte, curieux de tout.
Et puis ce petit garçon ne peut pas développer toutes les compétences au même moment: si déjà il parle très bien, et est très actif si en plus on lui demande de se poser, de rester concentrer! Il est peut-être dans une période où pour le moment ce qui l'intéresse est "l'action"...

Et oui attention aux conclusions hâtives pour les câlins. Tous les parents ne sont pas obligés de garder leur enfant dans les bras en les couvrant de bisous chaque fois qu'ils déposent leurs enfants à la crèche! C'est pas pour autant que l'enfant en est malheureux ou en souffre!

Elodie

Message non lu par Elodie » 01 juil. 2011 13:24

Bonjour, visiblement je me suis mal exprimée car ce qui pour vous relève de "conclusions hatives" est un fait le fruit d'un an d'obsrevations, et d'un travail en partenariat avec les parents : nous échangeons nos observations, ces parents restent parfois une demi heure un soir sur deux pour nous relater leurs observations. Je sais donc par leur propos qu'effectivement ils ne proposent pas de calins car ils savent que leur fils les refuse : je n'ai jamais inventé cela. Par ailleurs ce travail d'équipe s'est mis en place progressivement car les parents nous ont fait part petit à petit de leurs questionnements et inquiétudes car non ce n'est pas depuis 1 ou 2 mois seulement qu'il "a la bougeotte" ou ce comportement particulier ... il a toujours été comme cela depuis que nous l'accueillons et chez lui aussi depuis tout petit.
Alors merci mais je me passerai de vos remarques. Des conclusions hatives n'auraient pas nécessité que je fasse appel au psychologue de crèche. des conclusions hatives auraient exclues toute coéducation... bref je suis un peu énervée par votre message en fait car j'estime donner beaucoup de temps et d'écoute pour accompagner les enfants et leurs familles notamment du temps personnel non rémunéré. je mets en place des PAI afin de transmettre à toute l'équipe les objectifs de travail, d'échanger les observations..... voilà voilà.
A bientot,

soso11

Message non lu par soso11 » 11 juil. 2011 15:42

Bonjour Elodie,

Je suis eje et je travaille dans un camsp. Il y a une psychomotricienne dans mon équipe avec qui je peux échanger facilement.
Pourrais-tu me dire dans quelle section se trouve cet enfant? a t-il des relations et des échanges avec ses pairs? Les adultes? Si oui sont-ils de bonnes qualité? Il y a t-iln au vue de vos observations, une attention conjointe?
Je réflechirais volontier à cette situation avec toi si tu es interessée.

Répondre