Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire si pas reçu en école d'EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Que faire si pas reçu en école d'EJE ?

Message non lu par Marie » 02 août 2011 12:27

Bonjour à tous,

Je souhaites passer des concours d'EJE l'année prochaine. Cette année je vais en term ST2S.

Je commence déjà à réfléchir au cas ou je ne serais pas reçu. Ça peut paraître bête, mais je préfère assurer quelque chose, que tomber au dépourvu pour l'année suivante.

J'ai obtenue un Bep service aux personnes (A caractère sanitaire et social) en 2010. Je passe donc mon bac en juin 2012.

Si j'ai mon bac, mais pas de concours, je ne sais pas très bien ce que je peux faire.
J'ai entendu parler des CAE contrat d'accompagnement dans l'emploi. Je pourrais donc passer mon CAP petite enfance tout en travaillant dans une crèche ou halte garderie.
Mais je ne sais pas vraiment comment ça marche.
Avez vous des infos sur ce type de contrat ?

Vous, qu'avez vous fait pendant l'année ou vous attendiez de repasser les concours ?

Merci d'avance.
Marie

Didinej

Re: Que faire si pas reçu en école d'EJE ?

Message non lu par Didinej » 02 août 2011 20:54

Bonsoir,
Pour ce qui est du contrat d’accompagnement je ne sais pas.
Par contre, j'ai eu mon bac l'année dernière et après avoir raté mon orientation, j'ai voulu m'inscrire pour cette année en CAP Petite Enfance. Ils m'ont dit qu'ils ne me prendraient que si vraiment il y avait une place (mais qu'il y avait très peu de chances) parce qu'ils donnent la priorité à celles et ceux qui ne l'avaient pas.
Peut-être auras-tu plus de chance que moi.

Marie

Message non lu par Marie » 03 août 2011 08:11

Merci de m'avoir répondu.

Du coup tu fais quoi en attendant de repasser le concours ? Ou tu as fais quoi ?

angedeperles

Message non lu par angedeperles » 03 août 2011 21:43

Bonjour,

Je te fais un petit topos de mon parcours:

J'ai raté mon concours l'année de mon bac et les 3 années d'après. Je suis donc entré en formation il y a 2 ans en 2009.

J'ai donc eu 4 années de "vide" où je me suis inscrite en prépa EJE avec le CNED. Je te le déconseille sauf si tu es vraiment très studieuse.

Puis, j'ai fait un break après 3 échecs et j'ai travaillé dans une banque pendant 6 mois.

Ensuite, j'ai contacté la mission locale où j'ai pu choisir une prépa avec des formateurs. Dans la foulée, j'ai passé le BAFA.

Indépendamment de ça, j'ai été animatrice sportive dans une assoc' pendant plusieurs années. Je pense que c'est grâce à toutes ces expériences que j'en suis là maintenant.

Tout ça pour te dire que de multiples options sont possible et dépendent de tes envies, de tes capacités, de ton lieu d'habitation...

N'hésite pas à te renseigner dans les CIO, Mission Locale et même ANPE.
Tu peux aussi contacter des associations...

Je te souhaite d'y arriver dans tous les cas. Et si jamais tu ne l'as pas, ne te décourage pas, c'est possible de l'avoir...

Courage

Angedeperles

Marie

Message non lu par Marie » 04 août 2011 08:07

Merci pour ton message.

J'ai aussi mon bafa, je viens de valider mon stage pratique, et je suis inscrite pour mon appro (Jeunes enfants évidemment !)

Pour ce qui est des prépas, je n'ai pas du tout envie de m'y inscrire. Je ne pense pas vraiment que ce soit mon truc !!

Tu avais fais des stages ou autres dans des crèches, haltes garderies, ... ?

Merci de m'avoir répondue !
Marie.

angedeperles

Message non lu par angedeperles » 04 août 2011 09:50

Bonjour,

J'ai pu faire deux stages de 1 mois grâce à la prépa: 1 en crèche co et 1 en périscolaire (j'habite dans une ville où il y a très peu de structure petite enfance).

Si tu passe le CAP petite enfance, tu peux aussi trouver des stages mais sinon pour en trouver sans être en formation, c'est très difficile.

Bonne journée

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 04 août 2011 13:48

Bonjour,

Juste pour info, tu peux passer le CAP Petite enfance par correspondance avec le CNED.
Ca coute environ 500€ et ça te permet de faire 3 mois de stage au total.
De plus, cette expérience auprès de jeunes enfants sera un point positif lors de l'entretien avec le jury du concours d'entrée.

Les contrats CAE sont en général des contrats à temps partiel, ce qui te laisserait le temps de réviser pour ton CAP.
Il faut que tu demandes au pôle emploi de ta ville quels sont les critères d'eligibilité au CAE. La plupart du temps c'est avoir moins de 26 ans ou bénéficier des minima sociaux.
Si tu es éligible au CAE, c'est à toi de postuler dans des crèches ou autre en précisant bien que tu es éligible au CAE.
Ca arrange les directeurs car l'état leur rembourse une grande partie du salaire qu'ils versent aux personnes employées en CAE.

MAUD

Message non lu par MAUD » 04 août 2011 18:02

Moi je suis allée 1 an en prépa concours après avoir eu mon bac ST2S en 2010 !
La prépa ne m'intéressait pas trop mais elle m'a permis de faire enormément de stage. En plus je n'avais cours que 2 jours par semaine donc le mercredi je bossais au centre de loisirs et les autres jours j'étais dispo pour des babys sitting des stages ect ...
ça m'a permis de me faire pas mal d'expérience à tout juste 18 ans tout en étant encadrée pour bosser mes concours !
Et au final je rentre en formation dans 1 mois ;) ! Donc à toi de voir ! La prépa c'est pas top mais ça ouvre pas mal de portes grace aux conventions qu'elles nous donnent
bonne chance pour toi !

marie

Message non lu par marie » 04 août 2011 20:15

Merci pour tous vos messages !

Pour les CAE, je ne dispose d'aucun minima sociaux ... donc ce n'est pas possible ? Qu'est ce qui est appelé minima sociaux ? Toutes les aides en générales ?

Maud, en prépa tu as fais combien de temps en stage ?

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 06 août 2011 22:51

Pour les critères d'éligibilité au CAE le mieux c'est que tu contactes directement pôle emploi, soit en agence soit en téléphonant au 3949.
Moi je t'ai donné les critères d'éligibilité de mon département mais ils ne sont pas forcément les mêmes partout.

Répondre