Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etre EJE en moins de 3 ans ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurèle

Etre EJE en moins de 3 ans ?

Message non lu par Aurèle » 22 août 2011 16:27

Bonjour !

J'ai un BTS ESF et de l’expérience avec les enfants.

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'obtenir le diplôme d'EJE sans passer le concours d'entrée et faire les 3 ans d'école ?

Merci d'avance :)

Ju

Re: Etre EJE en moins de 3 ans ?

Message non lu par Ju » 22 août 2011 18:24

bonjour, tu devras passer au moins les écrits pour le concours au minimum si tu veux passer par l'apprentissage par exemple. Après si t uas le concours, tu peux avoir un allègement de formation et faire seulement 2 ans en formation initiale.

Julie

Message non lu par Julie » 24 août 2011 08:56

salut !

j'ai un DE CESF et donc aussi le BTS. sache que le BTS ne t'apporte que très très peu d'allègement voire aucun, et comme le dis Ju, il te faudra passer l'écrit.

cependant avec le DE, tu ne passes que les oraux du concours et tu ne fais que 2 ans de formation, ce qui sera mon cas à la prochaine rentré.

voila. bonne continuation

Karine

Message non lu par Karine » 25 août 2011 11:40

Bonjour,
Concernant les allègements de formation EJE, ça se décide quand ? une fois le concours d'entrée en école obtenue ou avant, dès l'inscription ?
Je pense pouvoir obtenir un allègement, est-ce que je suis le procesus "normal" de sélection au concours d'entrée dans l'école et on verra ensuite, si je suis acceptée pour les modalités?
pour info je vais m'inscrire au CRFPE de LIlle.
Merci !

Julie

Message non lu par Julie » 25 août 2011 12:12

Bonjour,
Il existe bien des allégements de formation oui... Attention cependant: il peut très bien vous être proposé un allégement de formation en début de première année puis les formateurs se rendent compte que l'étudiant ayant "sauté" la deuxième année et se retrouvant directement en troisième année, manque de connaissances sur des points importants et alors... l'étudiant redouble et fait les 3 ans de formation!...

Karine

Message non lu par Karine » 25 août 2011 15:46

OK, donc les choses se décident une fois le concours d'entrée obtenu, et pas avant celui-ci ! ça se "négocie" avec les formateurs à la rentrée ! c'est ça ?
rien de particulier à faire avant le concours d'entrée donc ???

julie

Message non lu par julie » 01 sept. 2011 20:32

@ Julie
attention moi je parle de dispense, de ce fait les domaines de compétences sont acquis (pour les 2 ans de formation) et donc l'étudiant n'as pas a les repasser lors de l'épreuve finale. ainsi il est difficile de juger si un étudiant n'a pas les connaissances alors qu'il ne va pas a ces cours.
de plus, les domaines dispensés sont les 3 et 4, ceux communs à tous les travailleurs sociaux. ils correspondent à la communication professionnelle et au travail en partenariat (en gros). de ce fait il ne reste que le cœur du métier (DC 1 et 2) a étudier, domaines sur lesquels il est rare d'obtenir des allégements lorsqu'on vient d'une autre formation.

@ Karine : il te faut remplir un dossier de dispenses et allegements au moment de l'inscription au oraux. c'est une commission qui valide ou non ta demande en fonction de tes précédentes études.

voila si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Répondre