Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pour ou contre les plateaux repas

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moon

pour ou contre les plateaux repas

Message non lu par moon » 18 mars 2010 19:45

Bonjour, je vous sollicite ce soir, car je suis partagée quant à une pratique qui se pose dans la crèche ou j'ai été emabauchée il y a peu. Au moment du repas, les enfants sont servis dans des plateaux à trois compartiments. Il ne s'agit pas d'une forme de self, ce sont les adultes qui déposent les plateaux devant les enfants et qui les servent. Ce système implique que les enfants ont le choix entre trois composantes du repas au même moment. Cela implique aussi qu'ils puissent commencer leur repas par le dessert, par exemple. Qu'en pensez vous? J'ai besoin de vos arguments pour affiner ma réflexion professionnelle à ce sujet.

Merci et bonne soirée, moon.

koko

Re: pour ou contre les plateaux repas

Message non lu par koko » 19 mars 2010 10:52

la premiere fois que j'ai vu cette pratique, ça m'a beaucoup questionnée. aprés reflexion je trouve que c'est une bonne pratique par exemple, pour les enfants qui aiment bien le fromage et qui commence par cela, ils ont la possibilité de revenir sur les autres composantes du plateau. alors qu'avant ces plateaux, ils attendaient le fromage sans forcément manger correctement les aliments avant. je trouve que l'enfant à le choix et je ne sais pas comment ça se passe dans ta créche , mais dans la mienne les plateaux étaient vide et ça n'a pas posé probléme au contraire.
je te conseille donc d'observer comment se passe le repas et de réajuster si ça ne va pas.

moon

Message non lu par moon » 24 mars 2010 19:55

Merci koko pour ta réponse. Effectivement, je suis partagée sur cette pratique. D'une part, je me dis que manger son dessert sucré en premier lors du repas n'est pas dans la "norme" et quand je pense au futur adulte que l'enfant sera plus tard je ne sais pas si c'est vraiment dans son intéret, car il sera peut être pointé du doigt en société. Culturellement, en France il ya entrée, plat, dessert. De plus pour la découverte des saveurs, je doute aussi du bien fondé de cette pratique, puisqu'il arrive que l'enfant "picore" un peu dans chaque composante de manière aléatoire. Cependant, s'il n'en fait pas l'expérience à la crèche il n'en aura plus l'occasion et comme tu le dis certains enfants sont dans l'attente d dessert dès le début du repas. Donc je ne sais vraiment pas trop quoi penser.

Si vous avez d'autres arguments pour étayer ma réflexion n'hésitez pas.

A bientôt, moon.

lulu

Message non lu par lulu » 25 mars 2010 22:01

Bonsoir,

Je n'ai jamais observé cette pratique mais j'ai beaucoup échangé, avec des formateurs et des professionnels l'ayant pratiqué. Il est vrai que ça m'a beaucoup questionnée quand j'en ai entendu parler mais finalement je ne vois pas ce qui peut être dérangeant avec les plateaux repas.

Comme le dit Koko, parfois les enfants souhaitent tellement le dessert qu'ils "zappent" le plat pour y arriver plus rapidement mais finalement, s'ils ne reviennent pas au plat, ils n'ont pas forcément mangé à leur faim. D'après une collègue EJE l'ayant observé, les enfants commencent, au début de cette pratique, souvent par le dessert. Puis au bout d'un moment, ils mangent l'entrée, le plat puis le dessert à la fin car ils sont rassurés de voir que de toutes façons ils auront leur dessert.
Et même si cela perdure, je ne vois toujours pas le problème. Si un adulte est montré du doigt parce qu'il commence son repas par le dessert, qu'en sera-t-il pour un adulte porteur de handicap ? d'une autre couleur de peau ? d'une autre culture ? pratiquant le végétarisme ou le végétalisme pour rester autour de l'alimentation... ? Cela me pose une sérieuse question de tolérance !!! J'ai une amie qui commence toujours son repas par le dessert et je n'ai jamais vu personne la regarder de travers !

De plus, il est démontré scientifiquement que commencer un repas par un aliment sucré prépare le corps à la digestion.

Je pense aussi au melon qui peut être mangé en entrée ou en dessert... Que faut-il en penser ? Faudrait-il instaurer une "norme" pour que l'on n'ait plus le choix ?

Pour ce qui est de la découverte des saveurs, je ne comprends pas en quoi le fait de "picorer par-ci par-là" est dérangeant. Lors d'ateliers de dégustation, je donne toujours aux enfants de petites quantités et ils distinguent quand même les différents goûts : un sourire ou un "encore" quand l'aliment leur plaît et une grimace ou un crachat lorsqu'il ne leur plait pas.

Pour résumer, de mon point de vue, je ne vois pas ce qui peut être dérangeant dans le système des plateaux repas. A part bien sûr le fait que cela nous dérange en tant qu'adulte entrés dans le "moule" de la société et de ses critères de "normalité".

Bonne soirée !

mélanie

Message non lu par mélanie » 06 oct. 2010 09:24

Bonjour,
A la creche de mon fils, depuis septempbre ils pratiques cette méthodes le problèmes c'est que mon fils commences par le dessert et ne veut plus rien manger après, si! le gouter qui est encore du surcré et l'obésité !

Nat

Message non lu par Nat » 30 août 2011 21:37

Bonjour
Je viens de commencer dans une crèche qui utilise les plateaux repas. Et je me pose actuellemeent une question : comment organisez vous le plateau ? car il n'y a que 3 compartiments, or il y l'entrée, les composantes du plat principal, le fromage et le dessert (fruit en morceaux)
comment répartisez vous ces composantes sur le plateau ?

ella

Message non lu par ella » 31 août 2011 18:58

Bonjour, dans ma crèche nous fonctionnons avec les plateaux dès le passage au mixé pour plusieurs raisons.
La première est tout d'abord pour éviter aux aliments de se mélanger. Ainsi, l'enfant goûte l'aliment tel qu'il ait sans qu'il soit mélangé à autre chose. Pour la découverte des différents gouts et textures c'est super.
Ensuite, il est vrai que cela permet à l'enfant de prendre son repas de la manière dont il le désire. Prendre le dessert en dernier et la tomate en entrée c'est purement culturel et "normé". C'est pourquoi cela nous pousse à réfléchir, à se questionner voire à être contre cette pratique. Mais si vous voulez continuer à réfléchir... : certains mangent la salade en entrée, d'autre juste avant le fromage. Certains mangent le melon en entrée, d'autres au dessert...
Enfin, donner la possibilité à l'enfant de commencer par son fromage peut etre une sorte de "mise en bouche", "d'apéro" avant de continuer le reste du repas.

Voila pour ma réfléxion à ce sujet

émilie

Message non lu par émilie » 31 août 2011 20:15

Bonjour,

Nath, pourquoi souhaites tu absolument tout mettre dans le plateau repas de l'enfant ?
Le fromage peut se poser sur la table à côté de l'assiette, et le dessert (fruits ou autre) dans une autre petite assiette ou petit bol par exemple.
Peu importe la répartition des aliments dans l'assiette, l'enfant n'a pas besoin des compartiments pour distinguer ce qu'on lui propose.
Dans la crèche où je travaille, les enfants se servent même eux mêmes, du coup les aliments sont déposés dans le plateau repas selon le choix de l'enfant.

Nat

Message non lu par Nat » 31 août 2011 22:09

merci émilie pour ta réponse

les enfants dont je m'occupe sont encore trop petits pour se servir eux mêmes, ils commence à peine à manger seuls

je veux pas te mettre dans le plateau repas mais c'est ce qui se fait dans le crèche et ça me questionne.

je pense que les compartiments permettent aussi de séparer le chaud du froid, le salé du sucré
même si certains enfants vont les mélanger, d'autres ne le feront pas ou n'apprécieront peut être pas.

pour le fromage, c'est parfois du fromage mou (vache qui rit, ...)

tu le met aussi sur la table ?

Répondre