Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours d'entrée en formation EJE 2012

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémi

concours d'entrée en formation EJE 2012

Message non lu par Rémi » 14 sept. 2011 16:31

Bonjour à tous et à toutes j'ai pour projet de me lancer dans la formation EJE en 2012
Le concours se déroulera cet hiver.
J'aimerais connaitre vos avis sur le niveau du concours d'entrée, si il est très relevé ou s'il suffit simplement d'avoir une bonne culture ainsi qu'une connaissance relativement correct en termes de travail sociale.
J'aurais également voulu savoir si vous connaissiez un autre moyen que l'achat des annales pour avoir les sujets sont tombés les années précédentes
Ou du moins des idées et des pistes de réflexion pour me préparer
Merci a tous

tataboule

Re: concours d'entrée en formation EJE 2012

Message non lu par tataboule » 14 sept. 2011 17:26

bonjour
tu comptes le passer où ton concours.
pour ma part je tente amiens pour la 1ere fois en janvier, d'apres ce qui m'est dit bien suivre l'actu et rediger correctement, ca devrait le faire...
a voir en janvier !!!

Justine B

Message non lu par Justine B » 14 sept. 2011 21:49

Salut,
Bon courage pour les concours :)
Même question que tataboule, où comptes-tu les passer ?
Je ne peux pas répondre à tes questions, je passe les concours pour la première fois en 2012 =)

aurélie

Message non lu par aurélie » 15 sept. 2011 02:16

bonjour, pardonnez-moi de vous faire peur mais je suis surprise de voir que vous supposez que les concours sont relativement simple, hors ils sont très très sélectifs! 10 à 15 % des candidats sont retenues en moyenne. en bretagne par exemple il y a 30 places par an pour toute la région! certaines régions on plus de places que d'autres mais je ne sais pas du tout lesquelles...

Justine B

Message non lu par Justine B » 15 sept. 2011 08:19

C'est sûr que vu le nombre de places comparé au nombre de participants, ce concours est très difficile.

Quand j'en vois certains qui, en ayant 16 ou 17 de moyenne, n'intègrent pas la formation, je me dis qu'il y a peu de chances que je réussisse. Mais bon, il y a quand même quelques places à droite à gauche, à nous de bien travailler pour les saisir :)

Et bien que ce ne soit pas suffisant, il est évident que suivre l'actualité, avoir une culture importante et une bonne méthodo de rédaction est nécessaire.

Aurélie, tu as déjà passé les concours ?

tataboule

Message non lu par tataboule » 16 sept. 2011 07:15

oh non, je ne pense pas que ce soit simple justement, sur amiens le reglement du concours et les methodes de selection sont expliqué sur le site et une fois que t'as lu ca, tu te demande franchement si ca sert à quelque chose de le tenter au risque d'etre juste dans la moyenne.
mais n'ayant rien à y perdre (sauf l'argent versé biensur) je tente le coup et je m'entraine comme je peux....c'est clair que je preferai faire une prepa mais bon....en attendant je suis donc l'actu et j'essaie de m'informer au mieux de tout ce que je ne sais pas encore...on verra bien

dodo

Message non lu par dodo » 16 sept. 2011 15:26

Bonjour !

Je prépare aussi le concours d'EJE pour 2012.
Comme l'ont dit certain(e)s, les concours sont très séléctifs car il y a peu de place dans les écoles. En plus, selon la ville, le concours change ! Il faut donc bien vous renseigner sur l'école que vous voulez tenter. Par exemple, à Bordeaux (1 seule école pour toute l'aquitaine !!) il y a des tests psychotechniques et une analyse de texte pour la culture G. Pour d'autres concours ce ne sera que de la culture G mais présenté de manière différente (résumé de texte, note de synthèse, argumentation, commentaire etc...).
Donc ! Pour conclure : si vous ne faites pas de prépa, ne vous contentez pas de suivre uniquement l'actualité, il faut aussi voir toutes les différentes méthodes pour les écrits (selon ce que prévoient les écoles que vous tentez), parce que si on rentre pas dans le "moule" de séléction, c'est mort !
Et pour l'oral, ça change aussi pas mal d'une école à l'autre. Alors mis à part de préparer votre discours pour dire le "pourquoi EJE ?", il est grandement conseillé de faire des stages d'observation dans des crêches, centres sociaux ou nimporte quel autre lieu où les EJE exercent.

Bonne chance à tout le monde !!!! (on va en avoir besoin je pense ^^)

Laura_G

Message non lu par Laura_G » 08 oct. 2011 20:06

Bonjour a tous :)

Je vais moi aussi me lancer dans ces concours. Je les passe dans un mois, à St Honoré, L'Horizon, et l'IRTS de Paris. Je voudrais savoir s'il y a certaines manières de préparer tout ça, et si les épreuves écrites sont difficiles ou pas.

Merci :) !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 10 oct. 2011 09:48

Bonjour Laura,
je passe également les concours à L'horizon et l'IRTS de Paris mais à ce jour je n'ai toujours pas reçu de convocation... Tu es convoquée quand toi?
Je n'ai jamais passé ces concours donc pour ce qui est de la difficulté des épreuves je ne peux te répondre!

Ptisteak

Message non lu par Ptisteak » 10 oct. 2011 13:24

Bonjour tous le monde, je suis actuellement en préparation concours à Toulouse et j'aimerais savoir où ce situe l'IRTS de Paris?

Pour les convocations ils ne les envoi qu'une ou deux semaines avant la date du concours c'est pour cela que vous ne les avez pas encore reçu ;)

Niveau difficulté, toute les écoles on leurs spécificités, certaine plus basées sur la dissertation, le résumé de texte ou encore la synthèse, d'autre préfèrerons les tests psycho.

Par raport à la sélection, c'est au niveau général des candidat qu'elle se situe.
Je m'explique, si la moyenne général est supérieur à 10,par exemple à 11, les candidat qui pourrons passer à l'oral devrons avoir minimum 11 et pas simplement 10.

Je n'en sais pas plus sur les concours car j'en ai passé qu'un seul l'an dernier, mais je peut me renseigner auprès de mes formateurs si vous avez des questions précises :)

Répondre