Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2012, qui et où ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anaïs L

Re:

Message non lu par Anaïs L » 11 sept. 2011 08:49

Oui, tu as eu raison, plutôt que de perdre une année !
Bon courage pour cette année

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 11 sept. 2011 12:51

Bonjour les filles !

Pour ma part, j'entre en formation d'EJE à Bordeaux Lundi prochain.
Concernant mon parcourt, j'ai eu mon bac en 2010 et j'ai opté pour une prépa l'année dernière. Je n'avais pas envie de passer les concours en même temps que le bac car je ne voulais pas m'embrouiller et prendre le risque de planter mes examens. Après je pense que c'est une histoire de feeling et d'organisation propres à chacun, mais moi je ne le sentais pas du tout.

Alors, pour ce qui est d'aller dans le Nord ou dans le Sud, c'est sûr qu'il y a beaucoup de monde qui vise le Sud et donc les places sont plus restreintes, mais pas inaccessibles non plus. La preuve : je vais avoir dix neuf ans, je n'ai pas la BAFA, mes seules expériences avec les enfants sont du baby sitting occasionnel et mes deux stages effectués en prépa ; et j'ai quand même été prise. J'avais aussi tenté mes concours sur Toulouse mais j'ai été recalée dans l'une des écoles, et mise sur liste d'attente dans l'autre.

Je pense qu'il faut choisir vos écoles premièrement selon vos moyens financiers (eh oui, elles ne sont pas toutes au même prix), et puis selon là où vous voulez être. Ne vous fiez pas aux préjugés ou à ce que l'on peut vous dire de telle ou telle école.

Voilà, il y a sans doute d'autres choses à vous dire, si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je vous laisse aussi mon mail si vous voulez discuter : x--Maria--x@hotmail.fr

Bon courage à toutes (tous) et je croise les doigts pour que tout se passe bien pour vous ! =)

Patapouf

Re: Concours EJE 2012, qui et où ?

Message non lu par Patapouf » 12 sept. 2011 19:10

Salut à tous ! Je voulais répondre à la question de Nina. J'ai passé les concours à la session 2011 , et je te conseille de faire des stages & d'avoir un maximum d'expérience ! Le plus difficile reste l'oral ! Il faut vraiment que tu sois sure de toi ! Et surtout de ne pas te laisser déstabiliser si un jury essaye ! Renseigne toi sur l'actualité aussi ! Il faut que tu saches tout sur le métier d'éducatrice de jeunes enfants ! Essaye d'en rencontrer pour poser toutes les questions que tu veux !
Voilà !

Léa

Re:

Message non lu par Léa » 12 sept. 2011 21:34

Bonjour les filles,

Je vous écris parce que j'ai vu que certaines d'entre vous souhaitaient passer les concours à Besançon,Dijon & Mulhouse et c'est également les concours que j'ai passé cette année et je suis rentrée aujourd'hui même en 1ere année EJE à l'IRTESS de Dijon :)

Donc si vous avez des questions ou quoi que ce soit, n'hésitez pas !

Erica

Re:

Message non lu par Erica » 12 sept. 2011 23:38

Justine : Je comptes m inscrire aux concours sur toulouse et dans les alentours de amiens.
donc je cherchais des renseignements sur le net sur comment s inscrire et je tombe sur un forum qui ne date pas de 2006 ou 2005 le tiens ! ouf
_et je vois que tu parles de GNI de quoi sagit il ?
_de plus tu parles de formation initiale ou se trouver un patron pr les 3ans de formations? quelles est la difference ?
_toutes les formations sont payantes ?

merci davance

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 13 sept. 2011 18:08

Anais L : Merci beaucoup et également bon courage à toi !

Marie : Merci beaucoup pour tout ces renseignements et ces conseils . C'est vrai que de gérer le bac et le concours ne vont vraiment pas etre facile .. J'ai deja du mal a me trouver du temps pour pouvoir lire des livres pour me preparer au concours .. Mais comme je l'ai deja dis , mon objectif premier est bien evidemment d'avoir le bac puisque sans ça , je ne pourrais pas rentrer dans une école . Mais je veux juste tenter les concours , avec un peu de chance je les aurai directement sans passer par une ecole préparatoire et si je ne les ai pas , cela me fera une 'experience' , je saurai comment ça se passe ect donc ça ne peut être que bénéfique pour moi .. Tu raconteras ta rentrée , j'espère que tout se passera bien pour toi :) et donc bonne rentrée avec un peu d'avance :) . Et si tu as des conseils à laisser hésites pas ! :)

Patapouf : Merci pour tes conseils ! J'aimerai beaucoup faire un stage pour montrer que je suis motivée et pour vraiment découvrir ce métier . Pour ce qui est des connaissances sur le social , est-ce que tu as des livres pas mal a me recommander ou autre ?

Léa : Félicitations :) ! Je compte le passer également a Dijon et je voulais savoir comment ça se passe a peu près . Quand on a les dates des concours . Si tu as fais une prepa particuliere ou si tu as tenté comme ça ? Est-ce que tu as fais des stages ? Comment tu t'es préparé pour le concours ect ..

Léa

Re:

Message non lu par Léa » 13 sept. 2011 20:03

Bonjour, bonjour,

Alors pour répondre à tes questions, les inscriptions au concours de Dijon se feront de mi-octobre à mi-décembre. L'année dernière il fallait se pré-inscrire d'abord sur le site (www.irtess.fr) puis tu reçoit un dossier d'inscription chez toi et ton inscription est officielle dès réception complète de ton dossier.

Sinon oui j'avais fais un prépa privée à Besançon et j'ai effectuée des stages en crèches et micro-crèches et j'ai travaillé 6 mois en IME avec des jeunes enfants polyhandicapés.

Mais faire une prépa n'est vraiment pas nécessaire, si tu achète de bons manuels pour t’entraîner, que tu vas à la rencontre de professionnels et que tu essaye si possible de faire des stages c'est déjà trés bien et casi gratuit. De plus dans ma promo seulement 3 personnes ont fait une prépa sur 31 donc tu vois ce n'est pas une modalité d'acceptation :)

J'espere avoir répondu à tes questions :)

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 14 sept. 2011 14:31

Merci Léa ! Tu as tout à fait répondu à mes questions et tu m'as même rassuré pour la prépa ! lol

tigrou08

Re:

Message non lu par tigrou08 » 14 sept. 2011 14:35

Salut les filles !!

Je passe mes concours d'eje et es pour la 3ème fois cette année, en esperant que ce soit la bonne =).

j'ai fais une prépa en septembre 2009 jusqu'en avril 2010, mais c'était pas top. et depuis je me concentre sur l'expérience.

Pour ce qui est du bafa, ne vous inquietez pas, il ne diront rien si vous ne l'avez pas. Au ocncour dernier j'ai eu droit a " mais pensez vous que le bafa est obligatioire ? parce que justement tout le monde le passe.

Moi cette année je vais essayer de le passer a plusieur endroit , dijon , isle , peut etre clermont et faut que je vois avec le gni.

bon ocurage a vous toute :)

Justine B

Re:

Message non lu par Justine B » 14 sept. 2011 18:42

Erica : Coucou, je m'excuse pour le retard... Malheureusement oui, toutes les formations sont payantes :/ Pour la formation initiale, tu n'as pas besoin de patron, il faut juste chercher tes maîtres de stages quand tu seras en école.
Moi je parlais de me trouver un employeur pour préparer le concours ;)
GNI, c'est groupement national des IRTS, en réussissant l'écrit de Besançon par exemple, tu peux passer l'oral de Besançon, mais également l'oral à Poitiers, à Montpellier... et dans d'autres villes ! Je te laisse le pdf des irts qui y participent :
http://www.gni.asso.fr/images/stories/p ... ts2011.pdf

Tigrou08 : Ahhh enfin quelqu'un qui le passe aussi à Isle hihi ! Tu as déjà commencé à monter ton dossier d'inscription ?
Jamais 2 sans 3, je te souhaite de réussir cette année :)
On sera sûrement amenée à se voir sur Dijon et Isle. Pour le moment tu travailles ?

Répondre