Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

document, dossier ouverture de crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

document, dossier ouverture de crèche

Message non lu par marie » 13 sept. 2011 16:38

bonjour, j'en ai un peu raz le bol de travailler dans le public, depuis une dizaine d'année je vois de tout et ça me désespère des fois.
je veux me lancer dans un projet d'ouverture de crèche privée donc, mais je sais à quel point c'est difficl, et je ne sais même pas par ou commmencer. j'ai besoin de votre aide, celle qui l'ont fait de manière réelle ou même fictif, pouvez vous m'envoyer les différentes démarches, qui contacter dans un ordre précis j'imagine... avez vous investit finanacièrement beaucoup d'argent? Je voudrais tout savoir pour avoir le moins de surprise possible. c'est un projet de vie. j'ai besoin de votre aide; je suis motivé plus que jamais !!!
merci bcp

marie

manie

Re: document, dossier ouverture de crèche

Message non lu par manie » 16 sept. 2011 15:22

bonjour,
je suis moi même en train de monter un projet de micro creche assocciative. je trouve que le coté associatif est mieux ds ma région car privé = prix tres élevé pour les parents. prends contact avec ton conseil général, ds mon département, ils ont créé un poste, une femme est là pour accompagner les porteurs de projets ds leurs démarches.
je n'en suis qu'aux prémices du projet, je ne peux dc pas te dire où je me trouve, le maire ne voulant pas parler du projet avant son aboutissement...
les démarches sont assez simples pour le moment. nous sommes 2, nous avons écrit un début de projet péda, enquête rapide du territoire (nb de naissances, d'ass mat, de creche et nb de familles sur liste d'attente...)que nous avons présenté aux maires des communes avoisinantes. prochaine étape le président de communauté de communes pour le financement.
ensuite trouver un local, contacter la pmi, la caf, la msa et tout autre organisme susceptible de nous apporter une subvention, un financement.
Voilà ce que je peux te dire sur le sujet, cela demande tout de même du temps et de l'investissement (pas financier)

marie13

Re: document, dossier ouverture de crèche

Message non lu par marie13 » 17 sept. 2011 13:24

Bonjour,

Pour les personnes Éducatrices de Jeunes Enfants qui souhaitent apprendre la Langue des Signes Française à Marseille, voici l'adresse ci-dessous :

http://www.cours-de-langue-des-signes.fr/

En effet, il est fréquent de rencontrer des familles "sourdes" avec un enfant "entendant" ou des familles "entendantes" avec un enfant "sourd" : la communication avec le personnel de la crèche est difficile voire impossible alors qu'il est primordial de faire part des observations quotidiennes concernant l'enfant.

Pour cela que je souhaite être à l'initiative de projet visant l'extension des possibilités d'accueil pour les familles et leurs enfants porteurs de la surdité.

je travaille à la crèche en tant que animatrice d'éveil depuis 7 mois. Je suis la seule sourde dans la structure. Je suis titulaire du diplôme de Bac SMS (Science Médico et Sociale) depuis 2004 et de Cap Petite Enfance depuis 2010. Ce n'est pas évident de travailler en équipe car elle ne connait pas la Langue des Signes Française. Mais, c'est une richesse pour l'équipe professionnelle et pour les enfants entendants car je leur communique oralement mais aussi des mimes naturellement.

La raison pour laquelle je vous demande si c'est possible que vous fassiez un projet dans le but de créer une halte-garderie pour accueillir les enfants sourds et embaucher également les personnes sourdes et malentendantes qui sont à la recherche d'emploi pour éviter la solitude et l'exclusion ?

Quant à la Langue des Signes Française, c'est une langue primordiale pour faciliter la communication avec les enfants entendants qui ne s'expriment pas encore oralement mais aussi avec les enfants sourds et l'équipe professionnelle (la personne est sourde soit animatrice d'éveil soit auxiliaire de puériculture).

La Langue des Signes est une langue visuelle, proche du mime, moyen de communication adapté aux enfants.

Par contre, il existe une crèche qui peut accueillir les enfants sourds et entendants (avec la capacité d'accueil de 20 enfants) à Marseille.

Halte-Garderie Récrée Bébé
13 Avenue de la Magalone
13009 Marseille
Tél : 04 91 79 99 54

site : http://www.recrebb.com/halte_garderie_recre_bebe.ws

A bientôt

pouichita

Re: document, dossier ouverture de cr�che

Message non lu par pouichita » 21 sept. 2011 09:39

bonjour,

je commence moi aussi les démarches pour monter une micro crèche près de nice. je suis en train d'écrire le projet d'établissement... quel boulot!!!

peut être pouvons nous garder contact pour se donner des nouvelles au fur et à mesure de nos démarches... ça va probablement être un soutien moral de voir que nous en sommes au même point etc...

Répondre