Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le bruit en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Axelle

le bruit en crèche

Message non lu par Axelle » 19 sept. 2011 11:28

Bonjour !
Auxiliaire de puériculture en crèche depuis 18 ans, je fais actuellement la formation eje en cours d'emploi.
Pour le DF2, j'ai fait un dossier sur le bruit en crèche, et je recherche encore quelques infos.
Pourriez-vous me dire si la question du bruit et de ses conséquences est abordée par vos médecins du travail ?
Vous posent-ils des questions sur ce sujet ? Vous font-ils des test d'audition ?

ju

Re: le bruit en crèche

Message non lu par ju » 19 sept. 2011 13:14

Bonjour Axelle, lorsque que j'étais en formation, j'avais moi même réalisé mon dossier de santé sur le bruit en crèche.
Désormais EJE en crèche, le médecin du travail ne m'a ni parler de l'audition, ni fait de test auditif. toutefois, je pense que les conséquences du bruit en crèche sont avant tout plus psychologique (stress, nervosité, impatience du côté des professionnels...) que physique (baisse de l'audition). A nous, professionnels de la petite enfance, de faire en sorte que le niveau sonore ambiant en structure reste normal aussi bien pour les pro que pour le bien être des enfants:)

Axelle

Message non lu par Axelle » 19 sept. 2011 22:11

Merci pour ces infos !!
C'était en effet le propos de mon dossier de parler des conséquences psychologiques, du manque de patience que le bruit pouvait entraîner, et de faire des propositions pour essayer de réduire le volume sonore dans la structure (lorsque j'arrive à faire chuchoter les adultes, j'estime que j'ai gagné !!)
Mais je trouve tout de même fou que les médecins du travail ne s'intéressent pas à cette question !!!! D'autant que je pense tout de même que notre audition en prend qd même un sacré coup, et que ce serait un problème à ne pas négliger !
(si on interroge les collègues, on se rend bien compte que c'est un problème, surtout pour les vieilles comme moi !!!!)

edukemi

Message non lu par edukemi » 20 sept. 2011 19:16

bonjour,
alors pour ma part, le médecin de la médecine du travail m'a bien parlé du bruit et m'a fait un teste auditif, comme quoi tout dépend des médecins!!
pour ce qui est du bruit, je dirais que l'aménagement de l'espace y fait aussi beaucoup, ainsi que le nombres d'efants, les jeux proposées etc. il y a tellement de facteurs...
le bruit dépend aussi des professionnels, nous n'avons pas tous la même tolérence. j'ai une petite anecdocte, un jour une de mes collègues entre en section et me dit "c'est bruyant non?", j'étais en pleine observation du groupe, je lui ai dit de s'asseoir et de regarder les enfants et on s'est vite rendu compte qu'ils jouaient tous très posément sauf que 20 enfants qui jouent dans une petite pièce et bien ça fait du bruit!
n'oublies pas non plus que faire du bruit est aussi un besoin chez certains enfants, chercher à avoir le silence tout le temps en crèche n'est pas bon non plus...
bon courage pour ton dossier car il y a beaucoup de choses à en dire!

Maya

Message non lu par Maya » 22 sept. 2011 21:11

Axelle, je voudrais vous conseiller le livre que j'ai beaucoup aimé et qui parle, entre autres, des bruits familiers de l'environnement des enfants et aussi de l'environnement sonore de la crèche. Il s'agit de l'ouvrage d'Anne H.Bustarret "L'oreille tendre" (peut-être que vous le connaissez déjà, sinon, sincèrement, trouvez-le!)

Répondre