Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil collectif/ adaptation collective

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Starlette

Accueil collectif/ adaptation collective

Message non lu par Starlette » 03 oct. 2011 17:49

Bonjour!

Pour cette rentrée, avec les EJE nous réfléchissons sur les enjeux de l’adaptation.
Pour changer de l'adaptation "classique" qui était utilisée dans la crèche depuis des années nous avons tenté de changer notre façon de procéder en proposant aux familles des adaptations collectives.

C'est-à-dire que sur les premiers jours de l'arrivée de l'enfant à la crèche, au lieu d'inviter une seule famille avec son enfant à une certaine heure, nous en avons fait venir deux.

Quels sont vos témoignages face à cette adaptation collective pour vous, et dans quelles sections?

Nous avons mis en place ce principe chez les bébés uniquement, pour le moment. La notion de séparation est abandonnée pour laisser la place à la notion de confiance et de liens. La séparation n'a lieu qu'au bout de la deuxième semaine d'adaptation (si possible). Une attention particulière dans la prise en charge de l’enfant est portée, notamment après un weekend qui rompt l'adaptation.

Que pensez-vous de ce principe et qu'avez-vous observé comme différences sur vos structure par rapport à une adaptation "classique"?

Merci de vos réponses.

Starlette

Re: Accueil collectif/ adaptation collective

Message non lu par Starlette » 05 oct. 2011 17:26

Re bonjour!

Il y en a bien parmi vous qui fonctionne avec une adaptation collective?

nadine

Message non lu par nadine » 06 oct. 2011 22:46

Bonsoir Starlette,
Proposer une adaptation à un enfant et ses parents, c'est proposer un temps de relation pour créer des liens singulier, avec cette famille là, avec cet enfant là. Comment concilier accueil singulier et adaptation collective ? Quel intérêt pour l'enfant et ses parents ?
Que dire de la confidentialité de certaines informations si elles sont partagées avec d'autres parents ? Elles ne seront surement pas exprimées...
Je suis dubitative ! Mais je veux bien recueillir ton avis sur vos pratiques...
Nadine

Starlette

Message non lu par Starlette » 07 oct. 2011 09:19

Alors, nous accueillons 2 familles ensemble chez les bébés.
Par exemple, nous avons eu 2 mamans qui se sont retrouvées en adaptation les 2 premiers jours ensemble.
Après enquête auprès des familles, (pour pouvoir retranscrire par écrit les résultats de cette méthode), il s'est avéré que toutes ont trouvé cette adaptation satisfaisante. Rencontrer d'autres parents, pouvoir échanger sur leur enfant du même âge, un lien se créée, en particulier j'ai pu remarquer quand ce sont 2 mamans avec leur premier enfant du même âge. Elles ont dialogué sur leur angoisse de laisser leur enfant, elles se sont épaulées et il semble que ça les ait aidé à vivre la séparation ensuite plus sereinement.

Suite à ces deux premiers jours en commun, nous avons procédé à l'adaptation individuelle. Et c'est à ce moment-là que nous avons posé des questions aux parents sur les habitudes individuelles de l'enfant (donc respect de confidentialité qui n'a bien sûr pas été oublié).

Bref, l'adaptation a été travaillée en amont, comme dans beaucoup de structures qui font cet accueil collectif.

nadine

Message non lu par nadine » 07 oct. 2011 22:06

Bonsoir Starlette,
Ce n'est pas une véritable adaptation collective... puisque au bout de deux jours les parents viennent un par un.
Si vous avez noté des points positifs, et si une adaptation unique vous semblait "négative", c'est à vous de trouver vos solutions dans votre lieu et de prendre du temps pour analyser tous les paramètres.
Je reste pour ma part plutôt partisane d'une relation individualisée avec chaque parent ; ce qui n'empêche pas à d'autres moments (mais pas l'adaptation de leur enfant) de trouver du temps de rencontre entre les parents.
Bonne continuation
Nadine

Lulu

Message non lu par Lulu » 09 oct. 2011 22:00

Bonsoir,
Je trouve la présentation de ce projet vraiment interressante. Du souffle nouveau dans les pratiques, et surtout, visiblement, une reflexion d'équipe.De quel diagnostic êtes vous partis pour imaginer ce temps de formation des liens à plusieurs parents? Je trouve bien de miser sur cette création des liens, et et de parler de confiance. Confiance dans la mise en lien avec d'autres parents, confiance dans le temps necessaire pour que ces liens se tissent. Certains parents (je dirais même pas mal)se sentent peu à leur aise, dans ce face à face avec le professionnel, avec tout les implicites et représentations qu'il a sur le professionnel; et puis parfois des questionnaires...
En tout cas, j'aime les équipes qui pensent, innovent, réajustent, et je sui sure que vous trouverz le juste dosage entre ce fameux"collectif" et l'unicité du lien nécessaire.

Starlette

Message non lu par Starlette » 11 oct. 2011 08:02

En fait, tout est parti d'une réunion d'équipe avec la psychologue de la crèche.
Nous mettions en avant le fait qu'utiliser un questionnaire individualisé ne nous satisfaisait plus.
Il s'agissait, pour le premier jour d'adaptation, de poser les questions du-dit questionnaire en face à face avec le parent: les questions étant trop dirigées, trop complexes parfois... Ne laissant pas de place à une réelle discussion avec la famille.

Au final, nous avons décidé de ne garder ce questionnaire que comme un simple outil professionnel, un support qui nous permettrait d'échanger avec la famille, sans garder le nez dans la feuille ni avoir à noter les réponses des parents.

Puis, la psychologue nous a parlé de cette adaptation-là qui se faisait le premier voir jusqu'au deuxième jour de crèche, ce qui permet aux parents de se rencontrer et d'être plus à l'aise.

Nous avons effectivement réajusté entièrement notre pratique au niveau de l'adaptation des bébés, cette année. Et nous avons établi comme bilan que la rentrée s'est passée globalement plus sereinement.

Répondre