Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Semaine du goût

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Semaine du goût

Message non lu par Emma » 12 oct. 2011 14:19

Bonjour,
Je travaille en multi-accueil et j'aurais souhaité partager votre expérience quant à la semaine du goût. Quel proposez-vous ? Merci.

milou

Re: Semaine du goût

Message non lu par milou » 12 oct. 2011 18:48

Emma ça m'interresse!!!

Mais c'est quand déjà?

Merci!

Emma

Message non lu par Emma » 12 oct. 2011 20:04

C'est la semaine prochaine ! J'ai déjà quelques ptites idées sur le sujet mais j'aimerais voir un peu comment ça se passe ailleurs ...

momo rigolo

Message non lu par momo rigolo » 12 oct. 2011 21:35

bonjour!
On pense mettre cela en place dans la crèche dans laquelle je bosse!
On va proposer un thème sur les fruits lors du goûter!
lundi, ce sera la pomme: compote, jus de pomme, gâteau à la pomme...

mardi, la banane: banane au chocolat, banane en morceaux

mercredi, l'ananas: on va faire un gâteau au yaourt à l'ananas avec les grands

jeudi: la poire

vendredi: salade de fruit!

sinon, on va peut être proposer des ateliers sur la gout: sucré, salé, amère....

Voila nos idées

en vous souhaitant une bonne semaine du gout!!

july

Message non lu par july » 13 oct. 2011 22:00

Bonsoir

La semaine du gôut est la semaine prochaine.

Le thème de notre fournisseur des repas est les légumes et les graines oubliées.

Je pensais proposer aux enfants des coloriages de courges, de citrouille, la manipulation de graines de céréales (tournesols, blé, mais...).
Des ateliers de pâtisserie sont également envisager ainsi que la dégustation éventuelle de fruits de saison.

Ce qui est sympathique aussi, c'est de faire participer les parents à cette semaine avec le partage de goûter ou de repas au cours du desquels les parents apportent des plats cuisinés originaires de leur pays. Un temps de plaisir partagé entre enfants parents et professionnels.

Bonne soirée

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 14 oct. 2011 09:41

Dans la crèche du centre maternel où je suis en stage long, nous allons proposé aux enfants des plats d'une seule couleur de l'entrée au dessert. (lundi vert, mardi jaune...).

Les enfants accueillis actuellement sont des tout-petits (entre 2 et 18 mois), aussi il fallait une idée simple et adaptable a un menu pour tous en tenant compte des stades de la diversification alimentaire.

J'ai trouvé des recettes sur internet crées spécifiquement pour les bébés a partir de 6 mois.

Nous allons ainsi sollicité les sens de la vue et du goût.

Yaya

Message non lu par Yaya » 18 oct. 2011 04:13

Bonjour,

Cette année, nous ne commémorons pas cette semaine mais nous allons jouer autour du gout durant tout un mois. nous ne voulons pas focalisé les activités autour des fruits parce qu'en général les enfants en mangent le matin sous forme de compote, de fruits ou de jus. sans oublier qu'ils en mangent le midi et que les années passées dans la structure ça avait été utilisé.
Nous pensons aux légumes. Souvent les enfants ont du mal à en consommer. Jouer autour est plus ludique pour les amener dans les plats (enfin je pense).

Par contre j'aurai aimé connaitre vos expériences sur les actions que vous avez pu proposé aux enfants chaque jour.

Tyty

Message non lu par Tyty » 19 oct. 2011 21:27

Pour nous, à la crèche nous proposons un tour du monde
Lundi-Italie
Mardi-Espagne
Jeudi-Les antilles
Vendredi-Les Etats-Unis

Mercredi repos des estomacs ;-)

Nath

Message non lu par Nath » 02 nov. 2011 16:10

La semaine du goût est terminée mais ayant la chance extrême de vivre à la campagne avec pas mal de producteurs bio dans les environs, j'ai mené des ateliers sur le goût (suis en RAM).
J'avais à disposition des enfants et des assmats de petites tomates cerises de plusieurs variétés = formes et couleurs différentes (goûts aussi) ainsi que plusieurs bouquets de plantes aromatiques : des basilics (y en a je savais même pas qu'ils existaient !!), verveine, sauge et aussi des menthes.
Là, je viens de suggérer aux assmats de faire selon leurs suggestions l'année prochaine...

Répondre