Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

financement EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

financement EJE

Message non lu par morgane » 10 oct. 2011 19:28

bonjour à tous, je souhaiterai quelques renseignements sur les aides possibles pour les 3 années d'études en école d'éducatrice de jeunes enfants. a quel organisme dois-je m'adresser? j'ai actuellement 19 ans, sans emploi et en prépa concours.

Liloo

Re: financement EJE

Message non lu par Liloo » 11 oct. 2011 18:21

Salut Morgane,

En ce qui concerne les aides financières, il est possible de toucher une bourse régionale, en fonction de tes revenus ou ceux de tes parents si tu n'es pas dépendante fiscalement. (de 1000 à 4000 euros, pour un an, il me semble)

Et tu peux également toucher des indemnités de Pôle emploi si tu as travaillé assez d'heures. Cette aide, d'un minimum de 600€ environ, tu peux la toucher pendant un an ou deux, selon tes droits, et ensuite, pour la ou les années qui restent, tu peux toucher des droits de fin de formation, mais cela dépend de ta région.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

amande

Message non lu par amande » 12 oct. 2011 23:55

bonjour à tous,

j'ai bien envie de me lancer... mais un peu peur quand même de me retrouver le bec dans l'eau si je n'ai pas une rémunération pendant la formation ; je bosse depuis 10 ans, rien à voir, et une grande envie de me reconvertir. Cette formation est-elle prioritaire pour le Pôle Emploi ?
à bientôt!

Liloo

Message non lu par Liloo » 13 oct. 2011 20:28

Salut Amande,

Une fois tes droits ouverts au Pole Emploi, ton entrée est automatiquement acceptée (à reconfirmer, mais dans mon école, personne ne s'est vu refusé l'entrée en formation)
Ce qu'il faut t'assurer avant, c'est d'avoir le droit à des indemnités chômage (suite à un licenciement ou une fin de contrat).

J'espère avoir été assez claire, n'hésite pas si tu as besoin de + d'informations!
Et si je peux me permettre, si tu en as vraiment envie, lance toi! La formation est géniale!

Amande

Message non lu par Amande » 13 oct. 2011 21:24

Salut Liloo,

super ! merci pour cette reponse! je viens de recevoir justement un courrier qui m'indique que je suis bien inscrite à l'ecrit qui se déroule le 12 decembre, à Lille.
ça y est, ça se concretise un peu plus !
Dis moi, tu es en formation ou tu as deja termine ?
Pour mes droits, c'est sur que je peux en beneficier mais l'idee c'etait de prendre un CIF puis compiler avec le Pole emploi, si possible, je vais voir ça. t'as raison, j'ai interet a verifier avant.
Desolee, je ne mets pas les accents, quand je vois ce que donne mon precedent message, je laisse tomber les hieroglyphes !

j'aimerais bien en savoir un peu plus, sur ce qu on y apprend vraiment, les debouches, les motivations des uns et des autres, tout ça quoi!
j'hesitais avec une formation pour etre puer mais c est pas du tout pareil en fait. Ce qui me branche aujourd'hui, c'est la relation mere-enfant, ou comment aider a la parentalite en se faisant tout petit, pour laisser la nature faire les choses, pour laisser faire aussi les emotions...
puis j'ai rencontre un pediatre formidable, qui d'ailleurs est passe sur l'emission des maternelles hier! Ce bonhomme est extraordinaire est a reussi a pousser une toute petite porte dans mon imagination et la, ça deborde!!!!
c'est ça la vie, des rencontres, et des opportunites...!

Liloo

Message non lu par Liloo » 15 oct. 2011 12:27

Hello,

Super pour ton écrit à Lille, j'espère que ça ira pour toi!

Moi, je suis en 1ère année de formation, et c'est vraiment chouette!
En ce qui concerne les débouchés, la majorité des postes se trouvent en multi accueil, halte garderie etc.
Il y a aussi quelques postes en pédiatrie, et dans les structures à caractère social, du genre MECS, pouponnière..
Et aussi en ludothèque, en centre de loisirs parfois, en PMI, en RAM..
Et une EJE peut être en direction d'un établissement d'accueil, selon le nombre de place.
Voilà pour les débouchés, plein d'ouvertures possibles!

Ton projet tient bien la route, l'EJE à un role d'accompagnement à a la fonction parentale, après à toi d'élaborer ton projet, et de savoir où tu pourrais exercer.

En tout bon courage pour ton écrit, et travaille tout ça pour ton oral!

Répondre