Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refuse de se prendre le déjeuner

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emeline

Re: refuse de se prendre le déjeuner

Message non lu par emeline » 16 oct. 2011 15:09

Bonjour,

L'alimentation, grand sujet qui pose souvent question.
Pour ma part voici, mon expérience.
Je suis CAP petite enfance en procédure pour devenir EJE par la formation en cours d'emploi. je travail en créche parentale. Notre projert pédagogique est basé sur l'autonomie et contient une part très important sur l'alimentation, car nous possédont une cuisine de production à tendance biologique ( 80%)
le cuisinier à une grande place auprès des enfants, et les temps des repas sont des moment strès important, où la professionnelle mange avec les enfants, porpose le service au enfants, découpe les fuits devant eux....

Nous aussi nous avons rencontré des soucis avec certains enfants de la créche qui ne voulais pas manger, pleurait lorsque le moment du repas arrivait.
Voici les questions que nous nous sommes posées:
- le moment du repas est il un moment de conflit?
- celui-ci doit il se passé dans un ordre précis ( entrée-plat-dessert?)
- Qu'elle angoisse avons nous lorsque nous voyons une enfant qui ne mange pas?
-Comment se passe le moment du repas au domicile familiale?
- est-ce une question d'heure?

Voilà en gros, je n'ai aps toutes les questions en tête, je pense qu'il faut savoir qu'il n'y as pas de solution miracle au problème de l'alimentation en tant que professionnel c'est important de prendre du recul en équipe et de ne pas hésité à demander de l'aide extérieur ( diététicienne, psychologue), mais je pense que cela vous le savez déjà.

Bonne continuation .

Célia

Message non lu par Célia » 18 oct. 2011 03:56

Merci Emeline pour le partage de tes expériences.

Oui, nous nous sommes posées ces questions.
et nous l'autorisons même à manger avec les mains (Emy touche, manipule, contrairement à Zouzou) mais elles ne goutent pas d'elles mêmes.

En tout cas, je vous remercie tous de vos interventions, vos avis, j'observerai l'évolution des choses, après tout s'il n'est pas malade et s'il est dans de bonnes conditions de vie, un enfant ne se laisse pas mourir.

Edel

Message non lu par Edel » 18 oct. 2011 23:36

bonsoir,

juste pour préciser que, OUI nous avons une fonction de prévention, ce n'est pas "mettre le nez dans les affaires familiales"!
C'est, conseiller les parents, les informer (par affiches, oralement (réunion par thèmes) ou activités avec eux). C'est leur donner la "théorie". Après, il faut adapter cette théorie à la famille, la culture, l'éducation et aussi le bon sens !
C'est surtout avoir la juste distance envers les parents et savoir "s'effacer" quand les parents n'accrochent pas avec notre discours. Mais des mots ont été posé un jour, un instant et rien ni personne ne sait si un jour les parents auront "le déclic" sur une situation.
C'est comme avec les enfants, il faut laisser les parents faire leurs expèriences
(bien évidemment, je ne parle pas de situation de danger !)

Autre piste Célia:
de quelle culture sont les enfants?

Edel

Répondre