Actuellement en stage à responsabilité, je me questionne sur le travail des EJE auprès des bébés. Comment se différencier des autres diplômes, quel rôle apporter? jusqu'ici je n'ai pas rencontré d'EJE qui m'ait réellement éclairé sur le métier. Toutes propositions de lectures m'intéresse également.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE auprès des bébés
-
Cora
Re: EJE auprès des bébés
Bonjour Rimax!
Ayant travaillé en crèche avec des collègues EJE, j'ai pu observer et les questionner sur leurs rôles, leurs fonctions.
Dans la structure où j'exerçais, une petite structure, tout le monde faisait tout! Je m'explique, l'EJE, autant que l'Auxiliaire ou l'Aide maternelle s'occupaient des enfants, à la fois dans la préparation des repas, la mise en place d'activités, les levers ou les couchers, et même la désinfection des locaux.
Après, je pense que ça dépend de la structure, et des professionnels qui y travaillent.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire, je l'espère en tous cas sinon n'hésite pas
Ayant travaillé en crèche avec des collègues EJE, j'ai pu observer et les questionner sur leurs rôles, leurs fonctions.
Dans la structure où j'exerçais, une petite structure, tout le monde faisait tout! Je m'explique, l'EJE, autant que l'Auxiliaire ou l'Aide maternelle s'occupaient des enfants, à la fois dans la préparation des repas, la mise en place d'activités, les levers ou les couchers, et même la désinfection des locaux.
Après, je pense que ça dépend de la structure, et des professionnels qui y travaillent.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire, je l'espère en tous cas sinon n'hésite pas
-
cécile
Bonjour,
ou fais tu ton stage ? y a t'il une EJE avec les bébés ?
Je travaille en crèche familiale mais avant j'ai travaillé en crèche collective et autant dans la section bébés que dans les autres ! le travail de l'EJE en complémentarité avec les autres diplomés.
Je veux bien échangé avec toi sur le role de l'EJE avec les bébés, dans une équipe ...
a bientot
cécile
ou fais tu ton stage ? y a t'il une EJE avec les bébés ?
Je travaille en crèche familiale mais avant j'ai travaillé en crèche collective et autant dans la section bébés que dans les autres ! le travail de l'EJE en complémentarité avec les autres diplomés.
Je veux bien échangé avec toi sur le role de l'EJE avec les bébés, dans une équipe ...
a bientot
cécile
-
rimax
bonjour,
je suis en crèche co et avant j'étais en crèche parentale.
effectivement à chaque fois, l'eje fait le "même" travail que les autres. c'est pourquoi je me questionne sur la vraie place de l'eje. je suis véritablement intéressée par le travail auprès des plus petits et je me demande comment en retirer une expérience enrichissante pour développer mon professionnalisme!
merci pour vos éclairages,
Marie
je suis en crèche co et avant j'étais en crèche parentale.
effectivement à chaque fois, l'eje fait le "même" travail que les autres. c'est pourquoi je me questionne sur la vraie place de l'eje. je suis véritablement intéressée par le travail auprès des plus petits et je me demande comment en retirer une expérience enrichissante pour développer mon professionnalisme!
merci pour vos éclairages,
Marie
-
adel
Bonjour Marie,
Je pense que, comme le dis si bien Cécile,l'EJE travaille en complémentarité avec les autres professionnels.
Ce qui le différencie c'est justement sa formation, cet autre regard qu'il apporte parce que justement il n'a pas eu les mêmes apports et la même approche du bébé.
Peut être que comme tu dis tout le monde fait un peu la même chose sur le terrain, mais le travail s'effectue aussi en amont, et l'EJE est la aussi pour amener l'équipe à penser le quotidien et réfléchir sur des situations.
Je ne sais pas si tu saisies ce que j'essaye de te faire passer
Bonne continuation
Je pense que, comme le dis si bien Cécile,l'EJE travaille en complémentarité avec les autres professionnels.
Ce qui le différencie c'est justement sa formation, cet autre regard qu'il apporte parce que justement il n'a pas eu les mêmes apports et la même approche du bébé.
Peut être que comme tu dis tout le monde fait un peu la même chose sur le terrain, mais le travail s'effectue aussi en amont, et l'EJE est la aussi pour amener l'équipe à penser le quotidien et réfléchir sur des situations.
Je ne sais pas si tu saisies ce que j'essaye de te faire passer
Bonne continuation
-
Ju
Bonjour, je suis EJE en crèche collective et dans la section des bébés. Dans cette section, je suis en relai des référentes lorsqu'elles sont absentes. Sinon, j'observe les enfants, je questionne nos pratiques, fais évoluer l'aménagement de l'espace en fonction de ce que j'observe et en lien avec les observations des autres pros. J'ai un oeil attentif aux jeux proposés, à leur quantité, leur pertinence. J'accompagne les équipes dans l'accompagnement des enfants, l'intérêt de la motricité libre, de la verbalisation...
Un vrai boulot, une vraie place distincte au quotidien
Un vrai boulot, une vraie place distincte au quotidien