Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion professionelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tiphaine

reconversion professionelle

Message non lu par tiphaine » 18 oct. 2011 16:28

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, je travaille depuis 5 ans, je suis fonctionnaire Rédacteur territorial dans une mairie de Seine Maritime.
Je m'ennuie fort dans ce que je fais et je voudrais me reconvertir pour devenir EJE en crèche.
Mes motivations sont le travail avec les enfants, en structure mais en autonomie, en équipe, participer au projet pédagogique.
J'ai une licence de sociologie Histoire mais pas de diplome petite enfance ou social.

J'ai vu que la formation pourrait etre allégée de 2/3 en raison de ma licence
Ma question est de savoir s'il y a un moyen de conserver tout ou partie de mon salaire pendant la formation pour passer le diplome ?
J'ai un crédit à rembourser et ne peux pas me permettre d'etre sans salaire.

Y a t il moyen de glisser d'un poste de rédacteur vers un poste d'EJE ?

Une fois le diplome d'état d'EJE doit on repasser le concours d'entree en fonction publique territoriale pour etre titulaire ?

Merci à ceux qui me répondront et m'aideront à y voir plus clair.

Maria

Re: reconversion professionelle

Message non lu par Maria » 23 oct. 2011 15:12

Salut,

As tu essayé de demander des renseignements à ta section formation, ou d'en parler à ton supérieur hiérarchique lors de ton entretien de notation ?

Tu bosses en FPT depuis 5 ans, donc pas droit à un bilan de compétences (10 ans). Cela dit, tu peux t'en passer, vu que tu as déjà un objectif de formation.

Le DIF, on t'en parlera, c'est sans intéret dans ce cas, sachant qu'au max, de mémoire, c'est 120H. A 8h/j, c'est 15j...

Congé formation: à vérifier, je crois que c'est 1 an, payé 85% du brut, avec 3 fois le temps de formation dû ensuite à ton conseil général. A creuser.

Vu le manque d'EJE (+ puers + APU) en crèche, ca recrute à bras ouverts, et les conseils généraux payent plus souvent (en proportion) les formations que par exemple la Ville de Paris. Donc un bon point pour toi.

Juste un point:
"Mes motivations sont le travail avec les enfants, en structure mais en autonomie, en équipe, participer au projet pédagogique."

--> Très bien sur papier, les parents, les politiques et les coordinatrices apprécient ce verbiage intellectuel, mais quand tu verras l'application réelle au quotidien sur le terrain ("le glissement de tâches" comme il est dit pudiquement par les administratifs impuissants) le gap est immense, la rapide désillusion aussi, d'où l'hémorragie massive des professionnels de ce secteur (reconversion, départs simples, retraite etc.).

Phénomène largement amplifié par les ouvertures de places en établissement d'accueil, élections obligent.

Ces différents facteurs ne contribuent évidemment pas à faire un bon travail en équipe autour de l'enfant, intelligent, posé, de qualité, quand l'administration poussée par la CAF, demande de faire du remplissage statistique.

Quand tu dois préparer la journée pédagogique du jeudi, mais que le lundi à l'ouverture tu as 3 appels d'auxiliaires "subitement" malades, 1 cuisinière en moins, + quelques congés déjà posés, et personne pour le ménage, il faut de suite trouver dans les "restantes" qui sera auprès des enfants, qui fera le ménage, qui fera la cuisine, y compris durant les siestes, ou les autres moments où le ratio augmente d'un coup. Evidemment, l'EJE est alors auprès des enfants comme une APU. Idem l'adjointe, et parfois la directrice. On oublie la préparation des commandes, le projet péda, les observations etc.
Les mains dans les couches, un oeil sur le groupe, plus la collègue qui prend des pauses à rallonge, on répond au tél quand on peut, en espérant qu'aucun gamin ne se fera mordre ou tombera sur un jouet vers 17h15.

Toujours envie ? ;)

marion

Message non lu par marion » 23 oct. 2011 17:24

Bonjour,

je suis moi même adjoint administratif dans une mairie de seine maritime. J'ai réussi à deux reprises le concours d'entrée à l'ifen, mais je n'ai pas obtenu de crédit de formation pour pouvoir y entrer. J'ai tenté en vain de trouver des solutions pour pouvoir y acceder, mais c'est impossible dans la fonction publique : pas de fongécif, il y a bien le congé de formation, mais 1 an de salaire seulement... tout est compliqué dans la fonction publique, si tu veux entrer en formation après avoir réussi le concours, il fzut démissionner, s'inscrire au chomage afin d'être rémunéré par le département. Ayant 4 enfants, je ne pouvais me le permettre.... bon courage dans tes recherches, et si tu as d'autres pistes que moi, je suis preneuse...

MARTIN Tiphaine

Message non lu par MARTIN Tiphaine » 24 oct. 2011 15:49

Bon j'ai pris RDV avec la DRH. Je la vois le 08 Novembre donc on verra...

Il me semble que pour les fonctionnaires ( et autres) il y a le CIF ( 85 % du salaire pendant 1 an) et vu que j'ai une licence je pense pouvoir bénéficier d'un allègement de formation des 2/3 donc il me resterait un an ...
je vais faire le point avec la DRH et puis je reviendrai vous dire si j'ai des pistes.

Pour répondre au premier message .... sur le papier il vaut mieux effectivement savoir utiliser ce verbiage intellectuel même si dans la réalité dans tous les métiers on ne parvient pas toujours à l'appliquer !

Moi je débarque un peu la dedans alors je pars positive sinon autant ne rien faire et rester à m'ennuyer où je suis.
J'ai parfaitement conscience des difficultés et des réalités que tu évoques ... ma fille est à la crèche depuis 2 ans et j'échange énormément avec les EJE et Puer et Infirmière de là bas sur leurs pratiques professionnelles en toute honneté. C'est vrai qu'il y a un fossé parfois entre la théorie et la pratique ... bien sur !
Mais le sombre tableau que tu me dépeinds ne m'effraie pas plus que ça.
Je ne dis pas que je suis prete à faire celà 25 ans, je ne dis pas tout sera rose, je ne dis pas non plus que sous tous les versants c'est un métier formidable. Non j'ai les pieds sur terre et chaque métier comprend sa part de désagréable.
Mais j'ai envie de le tenter.

Merci en tout cas pour vos conseils.

Helène

Message non lu par Helène » 29 oct. 2011 19:39

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Maria à 500%, tu décris notre quotidien à la crèche avec tellement de détails et d'hônneteté que je me retrouve totalement dans ce que tu dis.
Tiphaine, un conseil, quand tu seras en formation d'eje, essaye de varier au maximum tes lieux de stage car le rôle et la place de l'eje change d'une institution à l'autre (l'hôpital, PMI,foyer maternel). La crèche c'est intérressant quand le moteur est solide, avec du recul, je trouve que quand la direction est un bon manager cela se passe bien. Mais quand tu as une direction rigide ou laxiste c'est la catastrophe. Bon courage quand même.

Répondre