Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

propre ou pas propre?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sooophie

propre ou pas propre?

Message non lu par sooophie » 03 nov. 2011 09:23

je viens ici parce que je suis EJE et que j'ai besoin de votre analyse sur mon fils...

il a 25 mois et il est propre chez sa nounou depuis qu'il a 20 mois. au début, elle le mettait toutes les heures sur le pot, qu'il le veuille ou non. elle me dit que depuis septembre, il demande le pot. même quand ils sont chez la voisine. jamais d'accident en promenade non plus.
mais chez moi... c'est une autre histoire! exemple de ce matin : au bout d'une heure après avoir retiré la couche de la nuit, je lui propose lepot. il me dit "non". et va sauter sur mon lit. je le préviens de faire attention et de ne pas faire sur mon lit. et moi, je vais aux WC. à peine assise (dsl pr les détails!!) il crie "maman!!! pipi lit papa maman". et en effet, il avait fait sur notre lit, avec nos draps tout neuf...

- c'est moi qui l'ai tenté en lui disant l'interdit?
- que dois je faire? je lui ai demandé s'il voulait remettre une couche ou une culotte et il veut une couche.
par contre, après le bain, c'est la cata pr lui en remettre une et idem après le pipi du soir pour la nuit. il hurle, se débat.
je le punie souvent au coin. mais il n'a pas l'air d'être marqué. parfois il y va de lui même.

Je lui remet la couche? je le laisse faire sur lui? (le soucis, c'est qu'on est en location et on a de la moquette ds le salon salle à manger dc on craint un peu!!)

merci de m'éclairer de vos lumières, professionnelles et/ou parentales!

merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
et bonne journée

sooophie

olan

Re: propre ou pas propre?

Message non lu par olan » 03 nov. 2011 12:56

BONJOUR

pourqoi c'est la nounou qui se charge de l'accompagnement dans l'autonomie des sphincters? sachant que les enjeux affective ne sont pas les memes,et le mettre au pot toute les heures ce n'est pas dans l'autonomie .je crois que la question qui peut se poser "Qu'est ce que toi en tant que parent tu as envie pour ton enfant ?"
bon courage.

sooophie

Message non lu par sooophie » 04 nov. 2011 07:11

c'est la nounou qui s'en charge car elle le trouvait prêt. y'a des enfants plus grands chez elle, donc mon fils les voyait faire et voulait faire comme eux. il a réclamé chez elle et pas chez nous. elle a insisté pendant plusieurs moi avant que j'accepte et a s'est très bien passé tout de suite. par contre, je suis d'accord, l'accompagner au pot toutes les heures, ce n'est pas de l'autonomie!! ms c'est bien compliqué à faire comprendre à la nounou qui part à le retraite en fin d'année...

cecile

Message non lu par cecile » 04 nov. 2011 13:55

Bonjour,

Il y a deux aspects :
_ la façon de faire de la nounou,
_ et le comportement des parents face à l'enfant

Ton petit arçon lui a bien dissocié les deux, il s'est adapté au fonctionnement de sa nounou afin de lui faire plaisir et de faire comme ses camarades ... tant mieux si pas de soucis
Maintenant avec vous les parents l'enjeu est différent car affectif
je pense qu'il faut lui dire qu'il n'est pas agréable pour lui comme pour vous qu'il fasse pipi partout donc tant qu'il n'est pas pret et ce n'est pas grave il a le temps de l'etre il devra remettre une couche , ne pas lui laisser le choix ne pas le faire culpabiliser, il faut absolument dédramatiser et ne pas en parler de trop
en tant qu'adulte il ne faut pas se "prendre le choux",laisser faire les choses ... de lui meme ça viendra !

D'experience ma premiere fille etait propre tres tot chez sa nounou et avec nous a eu un moment ou pour nous faire plaisir elle a été propre et je pense q'à la période ou elle compris qu'elle pouvait avoir un certain pouvoir sur nous elle a regresser , c'est au moment ou on a lacher prise et remis la couche sans dramatiser qu'elle a capituler !

Bon courage a bientot
Cécile

Répondre