Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ecrit EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

Re: concours ecrit EJE

Message non lu par adeline » 16 nov. 2011 21:09

Coucou les filles,

Pour celles qui ont passé Saint Honoré mardi, est ce que vous savez a quel date sont les résultats???

anne-Laure

Message non lu par anne-Laure » 18 nov. 2011 14:11

Bonjour,

TIf et Elow, je vous fais un petit topo de ce que j'en ai retiré de mon manuel pour ce qui est de l'exercice d'argumentation, je ne pense pas répondre à toutes les questions, car je n'ai pas toutes les réponses...

L'exercice d'argumentation, peut se faire sous la forme d'une question de compréhension ou de discussion (suivant le sujet, comment celui ci est posé). Le plus souvent , l'exercice se fait sur une citation extraite du texte.

A partir de la lecture du texte, il faut former 1 ou plusieurs opinions, il faur élaborer une réflexion à partir du texte. Parfois c'est une invitation à définir un terme ou expliquer une expression mais il faut toujours penser à replacer l'élément dans son contexte.

Il faut avant tout expliquer, etre dans l'analyse. (pour la question de réflexion on peut se liberer partiellement du texte.)
Développer et argumenter ses idée, construire une démonstration pour convaincre avec ses expériences, son raisonnement... (connaissance et exemple)
Ce qui est analyser par le correcteur:
élaborer un raisonnement logique
argumenter
confronter les différents points de vue
formuler son point de vue avec nuance
les connaissance

Détails de l'analyse:
1- Trouver le pb: attention il peut parfois etre simplement dans le libbélé du sujet
2- Dégagé le sens du probleme posé: pour convaincre de la bonne compréhension du sujet et du point de vue de l'auteur en s'appuyant sur le texte)
3- réflexion argumentée: connaissance personnelles a argumenter
4- rédiger au brouillon
5-vérifier, rédiger au propre, relire

Forme:
Intro (sujet , pb, plan)
dvpt 2 ou 3 parties
conclu réponse et ouverture

Important, je me répète peut etre:
Exprimer votre point de vue, vous pouvez etre en déssaccord avec l'auteur mais argumenter vos propos et ne pas prendre une direction polémique ET Illustrer vos idées par des exemples de l'actu ou expériences!

Voilà c'est tout ce que je peux faire, si vous avez a rajouter, n'hésiter pas, ya surement pleins de chose d'oublier, j'ai voulu aller à l'essentiel.

Tif

Message non lu par Tif » 18 nov. 2011 14:35

Merci Anne-Laure ça va m'aider.

Bon courage à ceux qui passe à Poitiers demain

Elow

Message non lu par Elow » 18 nov. 2011 22:41

Merci Anne-Laure de toutes ces infos !
Et bonne chance aussi pour demain :)

annelaure

Message non lu par annelaure » 20 nov. 2011 22:45

bonsoir,

alors vos impressions sur l'écrit de Poitiers?

Pour ma part, je n'ai pas trouvé le texte difficile et aussi très intéressant. mais c'est impossible de savoir si j'ai réussi ou non...

Tif

Message non lu par Tif » 21 nov. 2011 09:28

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas trouve le sujet très intéressant surtout pour des EJE. Idem impossible de savoir si j'ai réussi.

On verra bien, l'attente va être longue...

amandine

Message non lu par amandine » 21 nov. 2011 10:14

Bonjour , y'a t-il quelqu'un qui peut me renseigner sur l'épreuve écrite du concour EJE pour l'école L'HORIZON , ST HONORE et IRTS PARIS
C'est la première fois que je l'es passe et j'aimerais savoir a quoi m'attendre au niveau des sujets
Merci beaucoup d'avance

Julie

Re:

Message non lu par Julie » 21 nov. 2011 13:07

Bonjour,

Je ne suis pas inscrite encore à l'école St honoré car je voudrais le passer le plus tard possible pour etre bien préparée. Les inscriptions cloturent seulement le 30 dec.

Pour celle qui l'on passé deja c'était quel type d'exercice?

Je passe egalement l'Irts MONTROUGE le 6 dec, quelqu'un est dans le meme cas que moi?

Bon courage à toute !! Soyons optimistes !!

annelaure

Re:

Message non lu par annelaure » 21 nov. 2011 13:20

bonjour,

Tif, je suis étonnée que le sujet ne t'ai pas parlé.

Oui ce n'était pas un sujet dans le domaine de la petite enfance, mais le concours était le meme pour ES, et AS aussi.

Mais le sujet avait un rapport cohérent avec le travail d'une éducatrice, celui du travail pour se mettre en rapport avec autrui, savoir créer une relation avec son public, notamment l'enfant et les parents.

Elow

Re:

Message non lu par Elow » 16 déc. 2011 11:43

Alors les filles, les résultats ça a donné quoi ? Moi je suis prise pour l'oral :) Alors que je n'y croyais pas du tout, comme j'avais du bacler un peu ma fin de l'argumentation à cause du temps. J'espère que c'est pareil pour vous !

Répondre