Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maman boit...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fre

Maman boit...

Message non lu par Fre » 29 sept. 2011 10:23

Bonjour,
Je suis diplomée depuis juillet et je travaille en multi-accueil depuis aout. Et me voilà avec encore plus de questions qu'à la sortie du centre de formatioN...
Notamment une qui me trotte depuis 2 jours.
C'était lors de l'accueil du soir, les parents viennent chercher leurs enfants, jusque là tout va bien.
Nous étions dehors, 2 adultes pour 14 enfants. Une maman arrive, une collègue va à sa rencontre pour lui rapporter la journée de son fils, et moi je reste avec le groupe d'enfants. L'accueil avec sa maman me parait assez long, un moment je regarde et vois la mère seule, en train de parler avec un enfant (pas le sien).
Elle part. 5 minutes apres, une autre collègue qui était sur le point de partir, vient nous voir dehors en nous disant "la mère de Polo est rentrée dans le bureau en criant qu'on était pas capable de s'occuper de son fils" Etonnement, "elle a déchiré les papiers et les a lancé dans le bureau en disant qu'elle avait retrouvé son fils qui s'était déshabillé dans la salle de change (elle avait laissé la barrière ouverte), nu sans couche."
Je dis à ma collègue que c'est plutôt bon signe et que Polo a bien compris ce que nous faisions dans la salle de change : se déshabillé pour aller à la sieste, il l'a donc assimilé, bonne nouvelle.
Blague a part, ma collègue qui l'a accueilli me dit que si elle avait poussé la maman avec un doigt, elle serait tombée... Surprise! Ah? Elle avait bu? Oui elle titubait? Ok, et on la laisse reprendre son fils dans cet état? Oui on ne peut rien faire.........
Alors moi, 2 questions me turlupinent : d'abord, avons nous encore la responsabilité de l'enfant lorsque son parent est au sein de la crèche? N'est ce pas non assistance à personne en danger que de laisser l'enfant a son parent qui n'est pas en état de le récupérer?
J'en ai parlé a la directrice, que pour moi il aurait fallu appeler le père, ou un proche (inscrit sur la fiche renseignement) pour confier l'enfant, mais elle m'a répondu qu'on n'avait pas le droit de refuser de rendre l'enfant...
Bon moi je sais pas,mais je suis un peu perturbé par cette histoire, et je voulais savoir si juridiquement je pouvais me référer par rapport à tout cela, ou vos expériences...
Merci pous vos réponses

Justine B

Re: Maman boit...

Message non lu par Justine B » 29 sept. 2011 11:35

Coucou
j'ai déjà vu ce genre de question dans les exemples de questions qu'on peut avoir à l'oral, et je n'ai pas su y répondre seule. C'est d'ailleurs sur la liste des questions que j'ai à poser durant mon stage.
Si j'arrive à obtenir une réponse concrète je reviendrai ici ;)

Fre

Message non lu par Fre » 01 oct. 2011 01:53

Merci poour ta réponse, et je vois que mise à part toi, peu de réactions...
N'allez pas me faire croire que je suis la seule à avoir vécu cela!

Merci de votre aide

LET

Message non lu par LET » 01 oct. 2011 09:10

Pour notre part, dans le multi-accueil où j'exerce, la marche à suivre est de faire prendre conscience à la personne de son état en douceur pour ne pas susciter de réaction agressive de sa part et de contacter l'autre parent ou une personne qui peut venir chercher l'enfant...

En effet, si le parent n'est pas en état de s'en occuper et que la sécurité de l'enfant peut être mise en jeu, il est plutôt de notre devoir de protéger l'enfant avant tout.

Peut être que d'autres font autrement, j'ai hâte de vous lire !
Bonne continuation

val33

Message non lu par val33 » 01 oct. 2011 10:36

Bonjour,

Cela m'est déjà arrivé en crèche familiale.
Une assmat m'a alertée sur le fait qu'un père amenait son fils le matin et était en état d'ébriété.
J'ai convoqué la mère un soir au domicile de l'assmat pour lui expliquer la situation et l'avertir du danger. Je lui ai également expliqué que le ne pourrait pas reprendre son enfant si cela se produisait le soir.
Cela ne s'est jamais reproduit.
Je pense effectivement que l'on ne peut pas laisser partir un mineur avec une personne alcoolisée que ce soit la mère ou pas.
En cas d'accident, la crèche peut être mise en cause.
Cela demande parfois du courage de s'opposer au parent, surtout s'il a bu....
Mais cela va dans le sens de la protection de l'enfant.
Il faut en parler au médecin de PMI si la directrice ne veut pas prendre ses responsabilités.
Bon courage.

Claire

Message non lu par Claire » 01 oct. 2011 12:07

Bonjour,

étant jeune diplômée aussi, je n'ai pas été confrontée à cette situation. Mais le fait que l'on "rende" son enfant à une personne visiblement pas en état d'assurer sa sécurité me choque. Il faut se renseigner avec la loi, mais je considère tout de même qu'il y a non assistance à personne en danger et qu'il faut appeler un autre membre de la famille... même si c'est délicat sur le moment avec la personne ivre devant soi. La sécurité des enfants que l'on accueille ne se limite pas à 8h-18h, de même que si cela s'avère nécessaire, nous sommes tenus d'émettre une information préoccupante...

Je ne sais pas si cela t'aide, mais je me serais posé les mêmes questions que toi et je pense qu'il faut présenter le résultat de tes recherches (juridiques notamment) à ta directrice pour être au clair.

Bonne journée.

Fre

Message non lu par Fre » 01 oct. 2011 19:13

Merci pour vos réponses!!

Alors pour information, j'ai fait part de mes questionnements à la directrice, elle m'assure toujours qu'on ne peut empêcher un parent de récupérer son enfant.
Elle m'a dit que c'était délicat et difficile de dire à qqn qu'il est alcoolisé... et alors????? Doit-on se dédouaner parce que c'est difficile???? J'en en suis toujours pas revenue.
Bref, j'ai quand même fait bouger la directrice, car elle a appelé la coordinatrice qui lui a dit de contacter la PMI (cela avait déja été fait à la rentrée par téléphone, l'assistante sociale s'était déplacée à domicile et avait déformé les propos de la directrice : vous êtes alcoolique, alors qu'elle avait seulement dit que la maman avait l'air alcoolisé...), après l'incident du premier signalement, la coordinatrice lui a conseillé de faire un écrit, le plus objectif possible, relatant seulement les faits, des pro et de la directrice. Ce qui a été fait.
Je suis contente car elle a réagit, mais je pense que si cela se reproduit, elles ne feront rien de différent...
Ca me fait sortir de mes gonds vraiment! Je trouve ça incroyable, mais je ne sais pas où je peux me renseigner au niveau légal, pour pouvoir prouver à la structure que s'il arrive qqch, nous serons certainement tenus pour responsables...
En tout cas merci de vos réponses et soutiens.

Isa

Message non lu par Isa » 21 oct. 2011 15:24

Ce cas là m'est arrivé. C'est le papa qui avait bu et titubait.
Je lui ai expliqué que je lui laisserai pas son enfant, et je suis partie appeler la maman, qui est venue chercher son enfant et son mari.
Situation très gênante pour la maman, mais il était hors de question que je laisse un enfant en compagnie de son père ivre.

No

Message non lu par No » 21 oct. 2011 18:15

Bonjour,

J'ai également été confrontée à ce cas, d'un papa venant chercher son enfant en état d'ivresse (Pas de doute la dessus, la pièce a été embaumée par l'odeur d'alcool, le papa titubait, était incohérent, n'alignait pas deux mots ...etc.). Nous avons donc garder l'enfant, appelé la maman qui est venu. En attendant le papa ne comprenant pas la situation malgré nos explications est devenu violent dans ses mots, gestes plus violent aussi. Il refusait de venir dans le bureau, donc tout cela se passait devant les enfants et autres parents venant chercher leur enfant. Nous avons prévenu la police qui travaillait dans le même bâtiment que nous. La maman est arrivée à ce moment là. La police ainsi que moi même les avons racompagnés à leur voiture.

Tout cela pour dire que nous sommes responsable de l'enfant que l'on accueille. Nous ne pouvons pas le laisser partir avec n'importe qui ou avec une personne qui n'est pas en état. C'est notre responsabilité professionnelle et civile. Ce sont les mots de la coordinatrice a qui nous avons expliqué la situation. Ce fut très dur ce jour là de résister et garder l'enfant alors que le père commencait à devenir violent. Mais je pense qu'on ne peut pas faire autrement. S'ils leur arrivent un accident, c'est de notre responsabilité, du moins pour l'enfant. Nous ne pouvons et devons pas laisser un enfant comme cela.

De même lors d'une autre situation où pendant un change nous avons découvert les fesses d'une petite fille lacérée ... Nous devons prévenir la pmi. Je pense que c'est pareil.

Par contre, il est parfois difficile de savoir si le parent est ivre ou non. Dans une autre structure où j'ai travaillé, un père est venue 2 ou 3 fois chercher son enfant en sentant l'alcool ... mais l'état général n'etait pas du tout altéré. Donc quoi faire ??? Nous l'avons laissé partir ... Nous ne pouvons pas faire souffler les parents non plus !!!

AS

Message non lu par AS » 24 nov. 2011 09:44

Bonjour,

je ne suis pas EJE mais AS et bien que je ne travaille pas en crèche, en matière de protection de l'Enfance, il me semble choquant qu'on ait pu te répondre qu'on n'avait pas le droit d'empêcher un parent de reprendre son enfant. Si l'enfant court un danger immédiat avec le parent en question, il est de notre devoir de tout faire pour protéger cet enfant.
Je suis d'ailleurs toute aussi choquée qu'une AS puisse dire à un parent qu'il est aloccolique, on n'est pas diplomées de médecine pour faire des diagnostics.
Effecivement, aborder le sujet de l'alcool est très délicat mais il n'empêche que, s'il arrive un accident, on a une grosse part de responsabilité.
Bon courage

Répondre