Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje en village vacances

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christelle

Re: eje en village vacances

Message non lu par Christelle » 25 nov. 2011 00:24

Je le serais en juillet 2012 donc très bientôt

Justine B

Message non lu par Justine B » 25 nov. 2011 08:57

Amandine : Merci beaucoup, grâce à toi j'ai pu commencer mon classeur de fiche par structure, histoire d'avoir un maximum de connaissances sur le rôle d'une EJE à chaque endroit :D
Par contre en faisant cette fameuse fiche une question m'est venue... J'ai vu sur le site de Club du soleil qu'on devait maîtriser la diététique de l'enfant, mais si ce sont les parents qui fournissent le repas, on ne peut donc pas "forcer" les parents à fournir une alimentation équilibrée à leurs enfants. L'un de nos rôles est-il justement d'échanger avec les parents, de les conseiller sur ce qui serait bon de donner à manger à leurs bambins, ou au contraire, ça fait partie du domaine privé, on n'a pas à s'en mêler, et chaque enfant mange "ce qu'il veut" (ce que papa ou maman a fourni) ?

Pour l'anglais je pense que quand j'irai à la crèche je vais me noter tous les mots clés que j'utilise, et je vais me faire un lexique, ainsi que des "phrases types", en espérant que ça m'aide assez. Mais il est vrai que je me sens quand même plus de parler anglais que néerlandais par exemple ^^

Le samedi, sorties avec l'équipe... systématiquement ?! Parce que passer du temps avec mes collègues, je ne suis pas contre, mais je tiens quand même à garder ma vie privée, à pouvoir passer une journée avec mon copain, et plus tard, quand j'aurai des enfants si ça m'arrive un jour, passer du temps avec eux aussi. Ce qui parait logique ^^

Pour le parent qui "doit" dire au revoir, je confirme !! Une maman a ses enfants qui pleurent à chaque fois qu'ils arrivent à la crèche, en général elle prend le temps de leur dire au revoir, une fois elle est partie assez rapidement pour tenter la séparation rapide si je puis dire, et au final ils ont pleuré deux fois plus longtemps ! Donc effectivement, la séparation en douceur doit avoir lieu (ça me rappelle le bouquin de Martino, Le bébé est une personne, quand il parle des conditions d'accueil en crèche il y a des années ^^)

Concernant le salaire si je rate le concours indéfiniment ça me rassure, je me dis que je pourrai quand même travailler en village vacances avec un salaire équivalent, même si j'aurai beaucoup moins de responsabilité et de rôle de coordination, mais si je réussis je pense que ça me dégoûtera d'être au même niveau qu'un cap...! Bon, d'ici là les choses auront peut être évoluées, on aura peut être un niveau bac +3 avec le salaire en conséquence (l'espoir fait vivre parait-il !). Enfin, j'adore ce que je fais actuellement, et j'espère bien devenir EJE rapidement, même si je ne finirai pas riche et célèbre !

Il est vrai qu'il est difficile d'accepter des enfants "en trop grande quantité" (oulaa que c'est moche comme terme, on dirait que je parle d'objet :O ) pour des raisons sécuritaires, mais gérer la réaction des parents face au refus ne doit pas être toujours simple, surtout si les parents ne parlent pas français, et qu'on ne maîtrise encore pas l'anglais lol Faut vraiment que je m'y mette... ^^

Ils demandent quoi durant l'entretien téléphonique ? Parce que je n'ai jusqu'à maintenant obtenu qu'un entretien pour un job d'été (d'après la dame il s'est très très bien déroulé mais je n'ai pas eu le poste donc je ne sais même pas où sont mes failles), et l'entretien pour mon stage mais la communauté de communes était déjà sûre de me prendre avant même mon rendez-vous donc...! Au final, je ne sais pas du tout à quoi ressemble un vrai entretien.

Sinon j'ai 19 ans, c'est effectivement ma première expérience en structure. Je suis stagiaire de la formation professionnelle en crèche halte-garderie qui accueille 28 enfants de 10 semaines à 4ans. Et j'y suis pendant 7 mois en alternance avec mes cours de prépa au concours :)
Le compliment (je le prends comme tel, je ne sais pas si c'était le cas ^^) me rassure énormément, surtout venant d'une professionnelle :) De quoi acquérir plus de confiance en moi pour les concours :D

C'est quoi ce fameux projet en Australie si ce n'est pas trop indiscret ? Un moyen de devenir bilingue ? En tout cas je t'envie, je rêve de visiter l'Australie, ça doit être magnifique...

Christelle : Bon courage pour le DE ;) Tu es en formation à quel endroit si ce n'est pas trop indiscret ?

Ma formatrice disait à une de ma classe : "Allez sur Lesocial.fr y aura toujours quelqu'un pour vous répondre" et je confirme, toujours une personne pour répondre précisément à nos questions, ça fait plaisir :)

Amandine

Message non lu par Amandine » 26 nov. 2011 11:50

Justine,

Durant la formation EJE, nous avons des cours de santé (et un exam) notamment sur l'alimentation du jeune enfant : quantité de lait en fonction de l'age, diversification alimentaire, aliments allergenes... et donc nous pouvons etre amenés a renseigner un parent, "conseiller" ou orienter parfois. En structure village vacances, pour un repas, une maman avait amené seulement une grosse pasteque pour son fils de 8 mois. Un aliment pas adapté pour un enfant de cet age, aliment tres peu consistant car composé de bcp d'eau et cet age, un enfant a besoin de repas constitué de légumes et d'un peu de protéines, sous forme de purée. Il convient d'echanger avec le parent, qu'est ce qu'aime votre enfant, de pouvoir les informer sur les besoins alimentaires d'un enfant de cet age, car peut etre que le parent ne sais pas, ne sais plus, a force d'entendre pleins de choses, livres, sites, paroles... cela sans faire la personne qui détient le savoir, qui sait tout... L'écoute du parent est importante avant tout.

Les sorties avec l'équipe le samedi, ne sont pas du tout obligatoire et je comprends ton point de vue !!!!!!

Le bébé est une personne, une des references d'un eje, il est tres bien, tres clair, je l'ai meme utilisé pour mon memoire.

Ton point de vue sur la separation de cette maman et son enfant ds la creche est tres interessant.

Des parents peuvent reagir brusquement, s'énerver... : rester calme, ecouter, exposer le fonctionnement, la reglementation et tenter ds la mesure du possible, de trouver une solution arrangeante.

Pour l'entretien tel, c comme un entretien reel : se presenter, exposer son parcours, qu'est ce qui motive a postuler ici et pas ailleurs, disponibilités, idees de projets... rester toujours a l'écoute et ne pas hésiter a poser des questions :)

La confiance en soi, sans etre narcissique, est tres importante (surtout pour une eje qui est amené a coordonner une equipe, du coup s'exposer, se mettre en avant, recentrer les pratiques, encourager chque professionnel dans ses propositions...) et elle se travaille, s'acquiert avec le temps et l'experience.

De rien pour le compliment.

Je suis en Autralie depuis un mois, jusqua la fin janvier, car apres 3 ans intensifs jai voulu faire un break. Je travaille, mais pas du tout dans le domaine de la petite enfance et ca me manque... En attendant de revenir en structure, jaméliore mon anglais. Je suis dans le Western Australie, a l'opposé de Sydney, pres de Perth.

Le social est un super site, il y a des tres bons sujets.

Tiens moi au courant pour tes concours Justine! Si tu as besoin, nhesite pas.

sophie

Message non lu par sophie » 27 nov. 2011 23:44

woaw, je lance le sujet, je pars en vacances et quand je reviens, je suis ravie de voir que le sujet a fleuri.

Merci A mandine, pour tes reponses, j'aurais eu approximativement les mêmes reponses que toi puisque nous travaillons pour la même entreprise (d'ailleurs je serais interesséde savoir sur quel site tu exercAIS n'hesite pas à me le dire en message privé si tu préfère). Personnellement diplomée en 2009, je commencerais en fevrier prochain ma troisième saison en club bébé.

C'est une facette du métier d'EJE que j'adore. Mais mieux vaut etre informé de certaines choses avant de s"y aventurer :
- en village vacances, nous evoluons dans le milieu professionnel de l'animation (et non du social ou de la petite enfance), cela ne fait pas de nous des animateurs, mais il ne faut pas non plus etre anti-animation, ou tenter de démontrer une quelconque superiorité aupres des animateurs. Géneralement notre métier est respecter et reconnu par nos collègues, pas besoin d'en faire des caisses sur la revendication du metier d'EJE.

- il ne faut pas compter ses heures, nous sommes payer 35h ms il faut savoir qu'en haute saison (juillet aout), nous pouvons faire jusqu'a 60 ou 65h semaine entre les spectacles, les repetitions et le soirées anim. Autant dire que pendant 2 mois on dit adieu a sa vie personelle

- le travail en culb bébé est tres interessant: personnelement mon club peut accueillir jusqu'a 15 enfants, mais sur les periodes creuses (c'est a dire entre les vacances scolaires), je travaille souvent seule, car j'ai rarement plus de 3 enfants à la fois!!!il faut dc savoir s'adapter, passer d'un travail en solo, à un travail en équipe ou avec des stagiaire (qui st d'ailleurs svt issu de formation touristiQUE OU DE L4ANIMATION, et qui ont peu de connaissance (et parfois même peu de motivation) quaand à l'accueil de jeunes enfants), mais cela rends le defi d'autant plus interessant!! l'adaptation est le maitre mot de ces structureS, chaques semaines de nouveaux enfants, de nouvelles familles, avec leurs appréhension, leur histoire. C'est parfois une première separation et il faut trouver les mots et les outils pour mettre tout ce petit monde en confiance. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de routine possible, chaque semaine est completement differente de la precedente.

- la polyvalence est une qualité à avoir, j'ai parfois animé des séances pour des enfants plus grands (3-5 ans, ou même 9-12ans), ce que j'ai d'ailleurs apprécié, ca fait parfois du bien de se confronter a autre choses. J'ai aussi été amené a ecrire des spectacles, en preparer la mise en scenes et les costumes...

- la vie en village s'apparente vraiment a une vie en communauté, nous sommes hebergé sur le village, souvent en co location, les soirées entre animateurs sont nombreuses, chacun est libre d'y participer, ms pour etre honnete, il est preférable de se sentir bien intégré a l'équipe si l'on veut passer une bonne saison, vu le nombre d'heures passées au travail!!!! mais honnetement je pense que cette vie est difficilement compatible avec une vie de famille et personnelement je ne me verrai vraiment pas y travailler si j'avais des enfants. J'ai ve certaine personne tenter l'experience et comprendre que ce n'était pas pour eux.

VOILà, bref, ce travail est passionant, mais il faut etre investi et tombé au bon endroit. Certains tour opérator ou entreprise de village vacances sont vraiment des abuseurs, et respectent relativement peu la loi, il faut se renseigner et ne pas avoir peur de l'aventure!!!

au plaisir de vous lire

Sophie

Amandine

Message non lu par Amandine » 28 nov. 2011 13:18

Avec plaisir de te lire également Sophie !

Je suis dilpomee depuis juillet, jai travaillé en tant qu'anim a PV Pont Royal a Mallemort (13) pendant 2 saisons, et ma premiere saison d'éduc a Cap Esterel (83)cet été. C'etait un début pour moi, le club bébés est de 22 places. J'aimerai renouveler l'experience pour la longue saison d'été, pourquoi pas en tant que responsable cette fois, quelque soit le village PV, mais pourquoi pas en Bretagne, car sans etre en Australie, c'est la que je vis !

Ou es tu, Sophie ? Ton village est il ouvert en hiver, apres Noel ? Que fais tu jusqu'a fevrier ? Tu renchaines pour 2012 sur le meme site ?

Je partage tes points de vue ! Au plaisir d'echanger encore et encore avec toi,
A bientot.

Amandine

Juju

Message non lu par Juju » 29 nov. 2011 09:22

Bonjour les filles !

Merci beaucoup de nous faire partager vos expériences d'éduc en village vacances ! Moi qui adore bouger, ça me tente bien de tenter l'aventure ... 'fin j'ai le temps d'y penser, je ne suis encore qu'une toute "jeune" étudiante en 1ère année de formation xD !

J'ai juste une petite question en tête : que faites-vous en dehors des saisons d'été et d'hiver ? Vous travaillez sur d'autres structures ? Ou est-ce un temps dont vous profitez pour vous ressourcer auprès de vos familles ? Nan parce que dans ma p'tite tête, la saison d'été est entre mai et septembre et celle d'hiver de novembre à février ^^' ! Mais je me trompe peut-être royalement xD !

Et une question plus particulière à Amandine : est-il possible de travailler dans la petite enfance en Australie avec notre diplôme (avec le Visa PVT par exemple) ?? Merciiii :) !

Bonne journée !

SOPHIE

Message non lu par SOPHIE » 29 nov. 2011 15:00

Bonjour juju

pour repondre à ta question mon calendrier des saisons s'est toujours bien réparti : saison d'hiver (lorsque j'en faisai car j'ai arrété) du 15 decembre environ au 30 mars et saison d'été de debut avril à mi novembre, ce qui ne me fait que un mois de chomage dans mon année, que je considère d'ailleurs plus comme des vacances étant donné que c'est mon seul temps libre dans l'année.

Il faut etre effectivement conscient que la saison n'est pas un travail comme les autres, il est souvent tres compliqué de prendre des congés payés, surtout si l'on est responsable de club baby. Par exemple je suis seule EJE a travailler sur mon village, donc impossible d'ouvrir le club bébé en mon absence, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour moi ou pour mes responsables!

Amandine, pour repondre a ta question, mon village n'est pas fermé l'hiver, mais le club bébé l'est, il m'arrive donc de travailler au club mini pendant les petites vacances (ce qui est totalement différent du club bb mais assez interessant et revivifiant) ou d'etre envoyé sur d'autres villages qui ont des besoins pour du club baby.

Amandine

Message non lu par Amandine » 30 nov. 2011 06:25

Juju,

Pour ma part, jai un visa working holiday donc je peux travailler ou je veux, selon les recrutements. Je suis a Esperance dans le WA et il y a une creche, que jai visité il y a deux jours, simplement pour decouvrir, mais je n'y travaille pas. Je pense qu'il peut etre possible de travailler en structure PE en Australie, mais je ne sais pas encore si le diplome d eje est reconnu ici... Je my renseigne...

Sophie, peux tu me dire ou tu travailles, ton equipe de saison est de combien de personnes ? Quels sont les grands axes du projet de ton club bébés ?

A bientot,

Amandine

Juju

Message non lu par Juju » 02 déc. 2011 21:30

Bonsoiiiir ^^ !

Merci beaucoup les filles pour vos réponses ! Effectivement, enchainer les saisons en VV est plus prenant que je ne pensais ^^ !
En tout cas, le travail a l'air bien spécifique dans ces structures et celui effectué autour de la séparation doit être super intéressant (entre autre ;) !) Une autre approche du métier quoi ^^ !

Bon week-end (et bon courage pour celle qui entame la saison d'hiver ^^) !

Justine B

Message non lu par Justine B » 03 déc. 2011 08:48

Amandine : Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre :/
Donc pour les repas, ne pas hésitez à aborder le sujet avec les parents, quand on a les cours de santé on a le cours de "comment aborder cela avec les parents sans qu'ils se braquent" ?! lol Parce que pour amener un sujet tout en finesse j'ai encore du mal, bien souvent la version 'directe' prend le dessus et ça peut être mal perçu...

Concernant les sorties du samedi, je ne suis pas contre, loin de là, ça peut être vraiment sympa de tous se retrouver de temps à autres, mais je pense qu'il y a une limite entre "on se retrouve une fois de temps en temps" et "on passe notre vie ensemble" (dans le deuxième cas je trouve que ça s'apparente à une secte, ce qui est loin d'être le cas des villages vacances je pense, l'ambiance doit y être beaucoup plus conviviale et respectueuse ?).

C'est vrai que le travail avec les parents est tout aussi important que celui avec les enfants, parfois même beaucoup moins simple ^^ L'avantage avec les parents "difficiles" (j'entends par là qui s'énervent rapidement, se braquent à la moindre remarque...) en village vacances c'est qu'on ne les voit pas toute l'année non ?! En crèche s'il s'agit d'un parent d'enfant qui vient chaque jour de la semaine pendant des années, ça se complique !!

Le bébé est une personne... Je viens de voir le film cette semaine, à certains passages c'est limite si mon estomac ne se retournait pas, autant pour les images (accouchement, forceps, haptonomie quand le ventre bouge vitesse grand V et retombe super rapidement...) que pour le côté psychologique (la maman qui a tué sa fille de 3ans, le bébé qui pleure parce que sa maman qui jouait avec lui est désormais stoïque, le jumeau qui est porteur de handicap , surtout que ça se voyait comme le nez au milieu de la figure quoi :O ...). Enfin, ça m'a assez retourné même si avec mon copain on a appris plein de choses nouvelles !

J'ai lu qu'un étudiant 3° année EJE allait travailler en village vacances, et il évoquait le fait que durant son entretien téléphonique, il ne se sentait pas comme "en train de passer un entretien" mais plutôt comme ayant un dialogue avec une collègue sur le bien être de l'enfant, son développement... Et j'ai l'impression que ça se retrouve dans ce que tu me dis également, je pense que tu peux confirmer, le tout est d'être naturel, de faire part de ce qu'on connait et comment on souhaite l'intégrer dans la structure ?

La confiance en soi, le narcissisme... Ce qui m'inquiète le plus pour l'oral. En effet, j'ai enfin réussi à acquérir une certaine confiance en moi, ce qui ne m'empêche pas de me remettre en question régulièrement quand cela me semble important, mais j'ai peur que devant le jury ma confiance soit perçue comme, justement, un TROP de confiance, à la limite du narcissisme. Et je ne sais pas si ma prépa est faite pour nous mettre dans le bon chemin à ce niveau là... Le narcissisme est un trait de caractère, et je ne pense pas qu'une prépa puisse l'éradiquer si la confiance en soi est perçue comme du narcissisme... :s Enfin, que je passe déjà les écrits, je verrai par la suite !

Ca doit être génial l'Australie, par contre pour l'anglais l'accent n'est-il pas bien différent de l'accent british ou américain ?! Tu es plutôt pressée de revenir fin janvier, ou tu aimerais y rester bien plus longtemps ?
Perth c'est en bord de mer c'est ça ? (enfin, d'océan ^^) Il y a quelques années je regardais correspondant express, et ça se passait à Perth hihi l'anecdote qui ne sert à rien mais en lisant le nom de la ville j'ai mis un bon quart d'heure avant de retrouver le nom de la série lol

En deux ou trois mois c'est suffisant pour s'améliorer ? On aurait voulu aussi partir après mon DE (puisque si je réussis mon concours cette année, mon DE tombera en même temps que le BTS de mon copain, donc comme après Monsieur veut faire une école d'ingé avec TOEIC obligatoire, faudrait vraiment qu'on fasse de gros progrès ^^) mais je ne sais pas si on pourra se le permettre...!

Pour les concours pas de souci, je te tiendrai au courant :) Là je suis en pleine remise en question pour savoir si je passe Bordeaux, ça ne me tente pas plus que ça mais bon... Et surtout Nice, je rêve d'aller là-bas depuis toujours, quand j'ai découvert le métier d'EJE tout de suite j'ai regardé IESTS Nice, mais par financement perso c'est impossible pour moi, surtout vu le petit montant de la bourse là-bas, donc je voulais voir par apprentissage mais ça amène beaucoup de questions... Et pour trouver un maître de stage, ça risque d'être très compliqué pour ne pas dire impossible...!

Sophie : Je pense que le fait de ne pas se montrer supérieur en tant qu'EJE est présent dans toutes les structures : en village vacances, on ne dénigre pas les animateurs, mais c'est comme en crèche où on ne dénigre pas les CAP PE, aux puer et autres métiers, et je pense que dans toutes structures c'est comme ça. L'humilité doit être l'une des principales caractéristiques d'une EJE non ?

Concernant la polyvalence, je pense aussi que c'est une bonne chose. J'ai fais du baby-sitting avec diverses tranches d'âges (3-4ans et 6-8ans), à la crèche ils sont encore plus petits (on accueille les 10 semaines-4ans mais les plus grands dans la réalité n'ont pas encore 3ans, les plus grands sont à l'école), dans mon entourage je côtoie des enfants un peu plus grands (7-12ans), et c'est vrai qu'on doit à chaque fois réfléchir à ce dont ils ont besoin, ce qu'ils désirent en terme de jeux, qu'est ce qu'ils sont capable de faire (la surstimulation n'est pas meilleure chez les enfants les plus grands, elle reste toujours inutile, du moins c'est ce que je pense actuellement, mon opinion peut être susceptible de changer avec le temps, l'expérience, je ne sais pas ^^).

Pour les horaires c'est sûr que ça parait énorme, mais me concernant, quand je suis en stage, que je fasse 3h45 ou 7h dans la journée, le temps passé à la crèche est tout aussi rapide, je regarde l'horloge et je me dis "ahh tiens, déjà, plus que 5 minutes :O ". Donc après je pense que si on aime ce qu'on fait, ça passe moins difficilement (même si effectivement 60 ou 65h ça commence à chiffrer et la fatigue doit commencer à être présente). Et l'entourage ne comprend pas forcément qu'on puisse passer autant de temps au travail, limite ils nous prennent pour des exploitées !

Donc en fait, c'est une emploi qu'on ne peut exercer que lorsqu'on est jeunes et sans enfants ? Est ce que, plus tard, si on demande un poste dans une structure typique, on aura moins de chances d'être prise qu'une personne qui a toujours été en structure type crèche, halte-garderie... ? Du fait qu'on ait plus été dans l'animation que dans le social et la petite enfance, est ce que cela peut avoir un impact sur nos futures embauches ?

Vaut-il mieux d'abord faire quelques années d'expériences en structures type crèche, ensuite seulement tenter les villages vacances pour être plus employable à nouveau en crèche après l'expérience VV ?!

Je ne sais pas si mes questions sont claires mais je ne sais pas comment l'expliquer :/

A bientôt :)

Je laisse mon mail si ça intéresse quelqu'un :
justine.b.moi@hotmail.com ;)

Répondre