Le rôle d'une EJE au sein d'un RAM est très varié et riche. Je suis dans un RAM itinérant qui tourne sur 7 communes.
Je vais vous décrire une journée type: 4 matinées par semaine je propose une activité pour les enfants qu'ils peuvent faire seuls mais toujours en étant accompagné par leur assistante maternelle. Ce temps se déroule ainsi : un temps d'accueil de 20-30 minutes environ pour que les enfants aient le temps de prendre leurs repères dans la salle où ils sont accueillis mais aussi pour les retardataires éventuels. Puis nous nous installons sur un tapis pour raconter une histoire en rapport avec le thème de l'activité manuelle proposée. Lorsque celle-ci est terminée, je propose une comptine toujours en rapport avec le thème de l'activité. Puis vient un temps de jeux libres pour les enfants et de café ou thé pour les AM ce qui leur permet de faire connaissance, d'échanger entre elles ou avec moi sur leurs pratiques. Enfin, nous nous disons au revoir avec une histoire qui est toujours la même (au revoir de Jeanne Ashbé) marquant ainsi la fin de l'activité. Ici, le rôle de l'EJE est l'observation bien entendu, permettre à l'enfant de lui faire découvrir des choses qu'il n'a pas forcément l'habitude de faire chez lui ou chez son AM (peinture au doigt par exemple), pouvoir apporter de nouvelles techniques aux AM, faire en sorte que ce soit l'enfant qui fasse lui-même et non l'AM pour que ce soit "beau" pour donner aux parents et puis les échanges avec les AM, en tant qu'animatrice de RAM nous sommes des personnes ressources pour elles. Voilà entre autres les missions de l'EJE durant ces matinées. L'après midi, je propose des permanences administratives. C'est un temps où parents et/ou AM peuvent venir se renseigner par rapport à leur contrat, à leur calcul de salaire, les congés payés ou bien tout simplement venir pour parler d'une difficulté rencontré avec un enfant et leur donner des pistes de reflexion.
Pour le partenariat, nous travaillons en réseau avec tous les RAM de notre département (dont je ne citerais pas le nom puisque j'ai donné bcp de détails de mon ancien poste), cad que nous pouvons les contacter si nous avons un doute sur uen reglementation. Nous nous réunissons également au moins 2 fois par trimestre via la CAF pour échanger, nous apporter des idées, parler de notre pratique prof ou bien rencontrer des partenaires extérieurs (Pajemploi par exemple). Il y a également d'autres partenariats : PMI, bibliothèques, crèches, CMS et tout ceux que l'on pourrait inventer (association concernant l'allaitement, éveil musical...). Je vais également proposer à la rentrée des réunions trimestrielles pour les AM et/ou parents sur un thème précis (le sommeil par exemple) selon les souhaits exprimés dans une magnifique boite à idées.
Il est vrai que les postes en RAM se font rares, mais c'est une structure qui se développe de plus en plus. En ce qui me concerne, j'étais contractuelle à la crèche, j'avais obtenu mon concours de la FP en mai, mais ils ne m'avaient pas stagiarisé car trop incompétente (par contre j'étais renouvellée un an en tant que contractuelle, cherchons la logique). Lorsque j'ai été embauchée pour le RAM, ils m'ont fait un contrat de 3 mois (sorte de période d'essai) avec stagiairisation au bout de ces 3 mois ou bien renouvellement de 3 mois maxi de période d'essai en cas de doutes sur mes compétences. Et malgré un évenement dramatique dans ma vie qui m'a obligé à m'arreter 2 semaines juste 2 semaines après le début de mon contrat, je serais stagiairisée le 24 décembre !!! Voila ce qu'il s'est passé pour moi, après lorsque l'on est pas titulaire, je pense que cela peut varier d'une structure, d'une commune à l'autre. Si vous voulez lire le projet péda du RAM que j'ai écrit, vous pourrez le retrouver à l'adresse suivante :
http://relaisramiper.centerblog.net
J'espère vous avoir éclairée un peu mais nos missions sont tellements larges qu'elles sont difficiles à résumer et j'en décovure de nouvelles de jour en jour!