Bonsoir, je suis actuellement en stage en multi-accueil et ma responsable m'a demandé de préparer pour début janvier un atelier autour de la confection de couronnes (en lien avec la galette des rois).
Je suis donc à la recherche d'idées, je souhaiterais avant tout que cela reste une proposition faite à l'enfant et non une obligation. C'est une section d'âges mélangés donc je recherche quelque chose qui pourrait être aussi adapté aux plus jeunes.
Je pensais réaliser moi-même des couronnes (découpés dans un papier un peu épais) et proposer aux enfants de les décorer. Mais comment ? (crayon, feutre, gomettes... Qu'en pensez-vous ?).
Avez-vous déjà réalisé ce type d'atelier ? Comment l'avez-vous organisé ? (nombre d'enfants, quel début /fin ?).
Merci pour vos témoignages !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Atelier "couronnes" ?
-
edukemi
Re: Atelier "couronnes" ?
bonjour,
je me demande dans quel interet sera faite cette activité?
bien sure, j'ai compris le lien avec la galette des rois, mais qu'est ce que cela représente pour l'enfant?
tu parles de crayon, gommettes, ne peuvent-ils pas le faire sur des feuilles? pourquoi vouloir le faire sur des couronnes si ce n'est pour qu'il y ait un rendu et une finalité?!!
ce n'est que mon avis personnel mais ils auront bien le temps de faire ce genre de chose à l'école!
je me demande dans quel interet sera faite cette activité?
bien sure, j'ai compris le lien avec la galette des rois, mais qu'est ce que cela représente pour l'enfant?
tu parles de crayon, gommettes, ne peuvent-ils pas le faire sur des feuilles? pourquoi vouloir le faire sur des couronnes si ce n'est pour qu'il y ait un rendu et une finalité?!!
ce n'est que mon avis personnel mais ils auront bien le temps de faire ce genre de chose à l'école!
-
Lili
Re: Atelier "couronnes" ?
Bonjour à tous,
Ce que je trouve intéressant avec ce genre d'activités (décoration de couronne, sapin de noël, ou soleil l'été), c'est de marquer le temps qui passe, les saisons. Les jours ne sont pas une succession de jours mais s'enchainent selon un calendrier marqué par des rituels.
Pour ma part le lien ne doit toutefois pas être fait avec les rois mâges (connotation religieuse) mais avec le roi "tiré" lors de la dégustation de la galette (qui a la base une origine paienne).
Lili
Ce que je trouve intéressant avec ce genre d'activités (décoration de couronne, sapin de noël, ou soleil l'été), c'est de marquer le temps qui passe, les saisons. Les jours ne sont pas une succession de jours mais s'enchainent selon un calendrier marqué par des rituels.
Pour ma part le lien ne doit toutefois pas être fait avec les rois mâges (connotation religieuse) mais avec le roi "tiré" lors de la dégustation de la galette (qui a la base une origine paienne).
Lili