Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

boite personnelle pour l'enfant en pouponnière

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ana

boite personnelle pour l'enfant en pouponnière

Message non lu par Ana » 10 janv. 2012 10:54

Bonjour
Je cherche de la théorie concernant l'intérêt de la boite perso pour l'enfant en poup. et/ou en collectivité
Pourriez-vous m'orienter
Merci d'avance
Ana

ahah

Re: boite personnelle pour l'enfant en pouponnière

Message non lu par ahah » 10 janv. 2012 12:16

Bonjour,
qu'entends-tu par "boite perso". Une boite ou serait conservée des souvenirs (photos, doudou, petit jeux favoris...) du passage d'une enfant dans la collectivité ?

Si c'est le cas, et pour des enfants accueillis en pouponnière, cela est extrêmement important et matérialise l'histoire du début de la vie, des origines, d'autant plus que pour des enfants en pouponnière, les parents biologiques ne sont pas là ou alors souvent en difficulté pour transmettre une histoire familliale difficile.

A chaud comme ça, il ne me revient pas de nom d'auteurs mais voici un lien qui te donnera sûrement des pistes (à copier/coller dans la barre d'adresse de ton naviguateur, je n'arrive pas à insérer de lien actif sur ce forum).

http://www.adoptionefa.org/images/stori ... igines.pdf

Ce document est centré plus particulièrement sur les enfants adoptés mais je pense que son contenu peut être vrai pour tout enfant: l'histoire des origines, des premiers moments vécus dont on ne se souvient pas consciemment sont importants pour tous les enfants et la fameuse boite est un moyen de dire quelquechose d'une partie de cette histoire.

Ana

Re: boite personnelle pour l'enfant en pouponnière

Message non lu par Ana » 10 janv. 2012 19:19

Merci beaucoup pour ce lien qui me donne déjà de bonnes pistes de réflexion !! Vous avez très bien ciblé ce que j'entendais par "boite personnelle" et l'importance que je souhaite soulever pour la construction de l'enfant et l'inscription dans sa propre histoire.

Répondre