Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Julie
Message non lu
par Julie » 31 janv. 2012 10:24
Emmanuelle,
Pour ma part, je reflechis et essaye de repondre à toutes les questions que pourrait me poser l'examinatrice.
Il faut bien connaitre la formation, donc visiter et re visiter leur site internet, rencontrer des eje et reflechir sur ses expériences si tu en as.
Voila

-
Lucille
Message non lu
par Lucille » 31 janv. 2012 11:41
Bonjour à toutes,
Je viens de tomber sur votre discussion pour les oraux à l'Horizon. Je suis actuellement en 3ème année dans cette école.
Les sélections remontent un petit peu pour moi mais je connais quelques professionnels qui font passer les oraux. Quelques conseils :
- essayer de préparer votre présentation, votre parcours, en ciblant ce qui vous a donné envie de devenir EJE. Ne racontez pas toutes vos expériences auprès des enfants, mais les plus importants et celles qui vous ont vraiment donner envie de faire cette formation.
- renseignez-vous sur la formation, les 4domaines de formations, les stages et dans quelles types de structures vous voudriez les faire...
- certains évaluateurs aiment bien "titiller". Ne vous laisser pas démonter, mais respecter ce qu'ils vous disent. Ils sont là pour vous connaître, pas pour vous descendre.
Enfin dernier petit conseil : ne regardez pas que le site de l'Horizon, d'autres sites sont bien fait tels que passerrelle-eje.
Bon courage à tous et toutes !
-
Mathilde
Message non lu
par Mathilde » 02 févr. 2012 09:37
Merci beaucoup Lucille pour ces bonnes informations

comment se passe la formation pour toi ? Très enrichissant j'imagine? Tu as fait tes stages dans quels types de structures? Bon courage pour le DE!
-
Aurélie
Message non lu
par Aurélie » 02 févr. 2012 20:14
Bonsoir,
Julie et Emmanuelle,
je suis également convoquée le 9 mars!
-
Emmanuelle
Message non lu
par Emmanuelle » 03 févr. 2012 09:59
Merci Lucille pour les infos!!
Je ne sais pas pour vous mais moi cet oral m'angoisse, surement parce que c'est le premier que je passe...
Donc tous les conseils sont bons a prendre...
-
Mathilde
Message non lu
par Mathilde » 03 févr. 2012 15:48
Je viens de passer l'oral : ambiance agréable il faut dire qu'ils nous mettent à l'aise avec la réunion (qui donne envie d'entrer en formation!). Jury très sympa, souriant ils essayent vraiment de nous connaître, de savoir quelles sont nos motivations pourquoi on est la c'est vraiment un échange! Je pense que les questions dépendent des candidats il n' y a pas de questions figées! Courage !!!
-
Emmanuelle
Message non lu
par Emmanuelle » 06 févr. 2012 10:04
Merci Mathilde!!
Ca rassure ce que tu nous dis et je te souhaite une réponse favorable!!
Combien était -il dans le jury??
-
Mathilde
Message non lu
par Mathilde » 06 févr. 2012 14:15
Le jury était composé d'une Eje et une psychologue!!!
-
Emmanuelle
Message non lu
par Emmanuelle » 12 févr. 2012 22:03
Merci Mathilde!!
J'ai une amie qui fait une prépa et elle m'a dit que quand tu arrivais à l'oral il fallait te présenter et qu'en gros c'est toi qui prend la parole en premier....
Je na savais pas qu'il fallait directement faire une présentation??
Avez-vous fait cela??
Est ce qu'on vous le demande??
Avez vous fait une prépa pour le concours?