Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Oral Eje Lyon- temoins ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ella

Concours Oral Eje Lyon- temoins ?

Message non lu par Ella » 27 févr. 2012 17:01

Bonjour,

J'aimerais savoir qui a déjà passé le concours oral à Lyon et comment cela se passe. Je n'ai jamais passé ce concours et même si je n'ai pas pour l'instant le résultat de l'écrit, je me prépare pour l'oral. Mais je suis dans le flou...

Quelqu'un pour m'aider?

Ella.

Maelle

Re: Concours Oral Eje Lyon- temoins ?

Message non lu par Maelle » 28 févr. 2012 19:19

Salut Ella,

A l'ESSSE, pour l'oral, tu passes deux entretiens : un avec un EJE, et un avec un psy, de 30min chacun.
On te demande de te présenter, d'expliquer ton parcours etc. Puis tu as un échange avec le jury qui te posent différentes questions, sur tes expériences, pourquoi tu veux faire ce métier etc.

Si je peux te donner quelques conseils, on peut te demander le contenu de la formation (les domaines de formation, les stages..) alors revois bien ça avant. On peut te demander aussi d'expliquer une situation difficile avec un enfant (une différente pour chaque jury), c'est bien de le savoir pour avoir quelques idées en tête!

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour la suite!

Ella

Message non lu par Ella » 29 févr. 2012 09:55

Maelle,

Merci bc.

Je ne savais pas que ce sera 1h total.

A bientôt.

Ella

Message non lu par Ella » 06 mars 2012 16:45

Salut,

Pendant combien de minutes on doit se présenter et expliquer le parcours ?

Et après, quels sont les questions de la psychologue et ensuite de l'EJE ? Il faut redire le parcours et faire la présentation aux deux ?

Merci d'avance.

Ella.

Maelle

Message non lu par Maelle » 07 mars 2012 09:43

Salut,

Il me semble pas qu'il y ait un temps précis demandé. Tu verras de toi même, ils peuvent te le dire, ou tu verras s'ils en attendent + pu s'ils enchainent avec les questions.
Dans les deux entretiens, il faut que tu te présentes, redire ton parcours. Mais l'entretien avec le psy sera plus personnel. Par exemple, il pourra te demander de parler de ton enfance, de ta famille.. Après ça dépend vraiment du jury que tu as, il pourra te demander ce qui t'as amené à vouloir être EJE, ce que tu as ressenti dans telle ou telle situation etc.
Pour l'entretien avec la pro, vous allez surement parler de tes expériences, du métier lui même, de la formation etc, de la différence eje/auxiliaire de puériculture..

J'espère que ça t'éclaire un peu, hésite pas!
Et bon courage pour les résultats!

Ella

Message non lu par Ella » 08 mars 2012 18:19

Maelle,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je viens de savoir que je suis admissible pour l'oral. Je suis très contente !!!!

Maelle

Message non lu par Maelle » 09 mars 2012 17:55

C'est super, bravo!!!
Bon courage pour l'oral!

Ella

Message non lu par Ella » 09 mars 2012 22:16

Maelle,

On a vraiment besoin du courage, mais je suis motivée, très motivée.

Marine

Message non lu par Marine » 15 mars 2012 17:48

Salut Ella,

je suis aussi admissible à l'oral, mais on est super nombreux !!! =/
Donc comme tu dis, motivée motivée !!!

bisous

Ella

Message non lu par Ella » 20 mars 2012 16:39

Salut,

J'ai un pb avec mon internet qui marche plus et je suis un peu loin du forum ces derniers jours (dommage), car il faut aller à la médiathèque pour en avoir accès et c'est compliqué.

Je vous (nous) souhaite bonne chance pour l'oral.

Répondre