Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pbm avec un parent dans notre crèche. il nous manque une supervision!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme

pbm avec un parent dans notre crèche. il nous manque une supervision!

Message non lu par anonyme » 13 mars 2012 18:08

Bonjour à tous/toutes,

Je me tourne vers vous car un soucis me ronge avec un parent d'un enfant de trois ans. Malheureusement, faute de subvention, nous manquons de séances de supervision qui me semblent plus que nécessaires en crèche. J'en discute beaucoup avec ma directrice (je suis son adjointe), elle aussi est EJE, et nous essayons, mais de plus en plus difficilement, de trouver des solutions pour maintenir un climat de confiance avec ce parent.

Au mois de décembre, nous avons organisé une sortie. Nous étions deux et sommes partie avec quatre enfants en poussette double. La sortie a duré 2h environ. Ce parent devait récupérer son fils vers 17h30, il est venu à 17h à la crèche et nous n étions pas encore rentré. Le mot est laché, quoi que je reconnais qu'il n'est pas très objectif: il a fait un scandale! La directrice a taché de tempérer la situation, mais ce parent n'a pas accepté qu'on emmène son enfant en sortie sans le prévenir. La directrice lui a expliqué que c'était la même situation pour tout le monde, nous avons les autorisations de sortie, mais nous ne pouvons pas toujours prévenir qui participera aux sorties par avance (enfants malades, absents, qui ne souhaite pas venir, nb de professionnelles insuffisant...). Il est parti 5 minutes après. En attendant, j’étais sur le chemin du retour. Un moment super avec les enfants!
La directrice m'a expliqué la situation à mon retour. Quand ce parent est revenu, il est passé devant ma directrice puis devant moi sans nous regarder. Je l'ai suivi, le dialogue a été très difficile à mettre en place, il me répondait "laissez moi récupérer mon fils, je ne veux pas en parler". J'ai réussi (c'est un bien grand mot!) à échanger quelques idées, je lui ai expliqué que c'etait trop compliqué pour nous de téléphoner à chaque parent pour demander si on peut sortir ou non, étant donné que les parents signent une autorisation de sortie. Je me doute que ce n'etait pas le discours qu il voulait entendre, mais c'est malgré tout notre règlement. Bref, j'ai fini par lui dire (peut-etre de manière un peu trop agacée) que nous ne pouvons pas téléphoner, c'est ainsi que ca se passe, et que s'il souhaite que son fils continu à participer à cette sortie, il faudra qu'il l accepte. Il me répond: donc vous ne l'emmènerez plus? d'un ton faché, comme si j'avais annoncé cela comme une menace. je lui ai répondu que "si, du moment que nous ne sommes pas obligées de téléphoner". il me répond que c'est hors de question. J'ai embrayé sur "bon, en tous cas la sortie s'est bien passée, etc..."

Puis hier soir (3 mois plus tard), c'est moi qui ai fait l'accueil du soir. Tout se passait mieux avec ce parent depuis pas mal de temps. Il faut savoir que lundi 12, nous avons refait une sortie au même endroit qu'en décembre. Il me dit, sans me regarder: "je suis un peu embetté car mon fils a dit jeudi dernier que vous lui auriez dit que s il n allait pas à .... c'est parce que nous le lui avons interdit. Et bien, sachez tout de suite que si c'est le cas, nous ne sommes pas du tout d accord"

J'ai commencé par lui répondre "non, absolument pas. Autant il y a pu avoir une mésentente à un moment entre nous, mais cela ne nous concerne que nous et pas votre fils et il n'y a rien de l'ordre de la vengeance. Maintenant, je ne sais plus quoi vous répondre de plus pour vous prouver que nous n'avons pas dit ca. Nous expliquons aux enfants que ce n'est pas leur tour, et c'est tout. Seulement je ne peux rien faire de plus pour vous le prouver."
Il m'a redis "parce que ce n'est absolument pas ce que nous souhaitons". J'ai redis la même chose, "je le comprends, nous ne le souhaitons pas non plus, mais encore une fois, je ne peux rien faire pour vous le prouver".
et il est revenu une dernière fois sur le sujet en disant que c'est quand même étonnant cette phrase qu'il a faite (son fils), comme s'il avait répété quelque chose qu'on lui avait dit.
Et j'ai à nouveau répété la même chose, qu'effectivement, c'etait une phrase très élaborée, mais néanmoins, je ne peux rien faire ...

J'en suis là, à ruminer cette situation, à m’énerver contre ce parent qui me semble aimer les conflits. Bien que je tache devant lui de rester constante, je me rends bien compte, et c'est la première fois que ca m'arrive, que je bouillonne à l intérieur et que ce parent là m’énerve vraiment!

J'aimerais vraiment pouvoir suivre à nouveau une séance de supervision, elle est aujourd'hui plus que nécessaire! mais faute de moyens, je me tourne vers vous pour connaitre la façon dont vous auriez réagi, ou si vous avez vécu des situations similaires.

Je vous remercie d'avance pour le (long) temps que vous m'avez consacré.

Une EJE très étonnée de s’énerver pour la première fois

vaness

Re: pbm avec un parent dans notre crèche. il nous manque une supervision!

Message non lu par vaness » 13 mars 2012 19:21

Bonjour,
Je ne suis pas (encore) professionnel mais j'ai beaucoup travaillé en centre de loisirs et j'ai de l'experience avec les parents.
Personnellement, ils m'ont agacé plus d'une fois...
Pour ton histoire je pense, et comme tu l'as trés justement souligné, que c'est une personne qui aime le conflit.
Tu aura beau faire des pieds et des mains, la personne cherchera le conflit (soit parce que son fils fait une sortie soit justement parce qu'il ne l'a fait pas).
Je pense que ton rôle c'est d'abord de rester professionnel (comme tu as l'aire de le faire) et de mettre cette histoire à distance.
Ce qui m'inquiéte le plus c'est que le pere s'entête à défendre la parole de l'enfant de son petit. Il l'utilise presque pour rentrer dans cette situation de conflit.

émilie

Message non lu par émilie » 13 mars 2012 23:11

Bonsoir,

Et que fait la directrice ???? c'est quand même son rôle de recadrer !

Ca serait bien de rencontrer ce parent pour remettre les choses au clair, pour que vous professionnel(le)s reparliez de ce qui est décidé pour ce genre de sorties et que lui vous resignifie quelle est sa décision.

Je n'ai pas l'impression que ce soit très clair cette situation...

D'ailleurs, je me demande s'il a été en colère de ne pas avoir été prévenu que son fils sorte de la crèche ou de ne pas le trouver en arrivant 1/2 h plus tôt que prévu et du coup d'être contraint d'attendre ?

anonyme

Message non lu par anonyme » 14 mars 2012 09:46

Bonjour,
et avant tout un grand merci pour vos avis qui me permettent de prendre du recul.

En réponse d'abord à vaness, j'ai effectivement le sentiment qu'il rentre dans le conflit facilement, parfois même je me demande s'il n'apprécie pas, justement, ces situations.

puis pour emilie, la directrice a déja eu un grand role dans cette histoire. (mais j'avais déja tellement écrit que je ne voulais inonder le forum, j'ai essayé de sélectionner l essentiel, mais c'est vrai que son intervention est aussi importante). En fait, nous avons vraiment travaillé en collaboration toutes les deux pour prendre notre décision de ne plus emmener l'enfant à cette sortie si nous sommes obligées de téléphoner, et comme le parent y tient, alors elle a décidé que nous ne l'emmènerons plus. C'est elle qui est allée voir ce parent quelques jours après la situation "scandale" pour lui signifier notre décision. Il est sorti fâché de son bureau. Ce que je peux imaginer, car j'apprécie beaucoup le travail de ma directrice qui sait être à la fois douce dans ses paroles, mais ferme dans ce qu'elle dit. Puis sont passées les vacances de noël et comme on dit, le temps adoucit les choses... néanmoins, il est l'un des rares parents à ne pas lui dire bonjour en passant devant elle.

Le discours que ma directrice tient avec moi aujourd'hui, c'est: lacher prise! Elle a repris avec moi ce que nous avons fait pour arrondir les angles, mais m'affirme qu'il y a un moment ou on sent nos limites. Quoiqu'il en soit, ce parent est rarement satisfait et nous le fait sentir (malgré des journées très agréables avec l'enfant). Je crois qu'elle a raison.
Je me demande en fait pourquoi cette histoire me mine autant. Je n'ai jamais "ramené du stress" à la maison, alors qu'il m'est arrivé de discuter avec des parents mécontents, j'ai toujours réussi à instaurer un dialogue avec eux.

Peut-etre que c'est la première fois pour moi que je me trouve malgré tout en situation où j'ai fait de mon mieux (ou du moins j ose le croire) mais que ca n'a pas servi.

Toujours est-il que lorsqu'il y a des questions à poser comme celles d avant hier soir, il ne va ni voir la directrice, ni mes collègues qui accompagnent l enfant au quotidien car elles sont "référentes" de son groupe... ?

Ca me ramène à la question du lacher prise finalement...

ahah

Message non lu par ahah » 14 mars 2012 12:52

Bonjour,
lâcher prise, pourquoi pas, mais il faut quand même rapeller le cadre de temps en temps. Laisser s'instaurer une relation de conflits non repris peurt selon moi beaucoup influer sur la pratique (cela semble le cas, tu ramènes déjà cette histoire chez toi...).

Finalement, la situation ne me paraît pas si claire que cela (une situation pas claire est le meilleur terreau pour les conflits).

Les parents signent une autorisation de sortie, mais refusent que leur enfant sorte s'ils ne sont pas appelés (à vérifier, mais cette condition n'apparaît a priori ni dans le règlement intérieur, ni même dans la loi). De deux choses l'une: ou ils ne signent pas l'autorisation de sortie, ou ils la signent. S'ils ne la signent pas, soit la direction peut accepter, soit penser que cela remet en cause l'inscription de l'enfant. S'ils la signent, ils acceptent de laisser l'organisation des sorties à la structure. Qu'est-ce qui les empêche sinon de dire, qu'ils sont d'accord pour que leur enfant fasse de la peinture, mais pas s'ils ne le savent pas la veille pour pouvoir l'habiller en conséquence ?

Clarifier dans ce sens l'accueil permet de remettre les choses en perspective: dans un lieu d'accueil, il y a un projet pédagogique qui dirige l'action, un règlement intérieur qui signifie ce que l'on peut ou ne peut pas faire dans le cadre de cet accueil. On demande toute la journée aux enfants d'apprendre les règles, de respecter le cadre. Les adultes (parents et pros) doivent aussi s'y conformer, sinon tout ceci n'a pas d'intérêt.

Si les parents ont tout un tas de demandes ne faisant pas partie du projet, du règlement, ou de la loi, ils peuvent monter leur assoss, et créer le lieu d'accueil de leurs rêves. Personne ne les oblige à inscrire leur enfant dans votre structure, s'ils le font, c'est en connaissance de cause.

Si cette problématique apparaîssait là ou je travaille, je demanderais un rendez-vous avec ces parents pour reclarifier les choses, quitte à prendre un deuxième rendez-vous pour relire et resigner ensemble le règlement de fonctionnement si cela ne suffit pas, quitte à remettre en cause leur inscription si vraiment ils sont dans la recherche perpetuelle de conflit et que cela nuit à la bonne marche de la structure, et donc à l'accueil de tous les autres enfants.

Claire

Message non lu par Claire » 14 mars 2012 19:31

Bonsoir,

Et bien moi je dois avouer que vos propos me posent beaucoup question...

D'abord avec cette histoire d'autorisation de sorties. Dans la structure dans laquelle je travaille, les parents la signe en début d'année, ce qui n'empêche pas qu'ils soient prévenus lorsque les enfants sortent. Je ne trouve pas que cela soit responsable que de laisser une famille dans l'ignorance de savoir où se trouve son enfant ! Quant aux "soucis" d'organisation, j'arrive toujours à contacter les parents des 6 enfants que nous emmenons, même si c'est un coup de fil 5 minutes avant. En général, c'est quelques jours avant ou la matin même. Personne ne se demande ce qu'à pu ressentir ce papa de savoir son fils ailleurs que là où il le croit ? N'aurait-il pas pu avoir une urgence à récupérer son fils ?

Ensuite, il me semble que oui, une mise à distance est nécessaire car il y a eu un conflit important. Par contre, l'analyse de pratique ne consiste pas seulement à se dire "oulala, cette famille adore le conflit, je ne peux rien faire d'autre". Je caricature exprès, mais c'est vraiment ce qui ressort quand je vous lis.

Claire

Message non lu par Claire » 14 mars 2012 20:30

J'ajouterais, principalement par rapport aux propos de ahah, qu'il me semble que nous avons des missions qui concernent aussi l'accueil des familles.

Je trouve un peu facile de dire que si les parents ne sont pas 100% d'accord avec le cadre, ils n'ont qu'à partir !
"Clarifier dans ce sens l'accueil permet de remettre les choses en perspective: dans un lieu d'accueil, il y a un projet pédagogique qui dirige l'action, un règlement intérieur qui signifie ce que l'on peut ou ne peut pas faire dans le cadre de cet accueil."
Avant tout projet dans une structure, il s'agit de savoir pourquoi cette structure est créée et qu'elles sont les principales missions des structure d'accueil collectif ainsi que celles du métier d'EJE. Tout projet se construit pour l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de SA FAMILLE ! Un enfant n'est pas accueilli seul et un projet qui ne laisse aucune place aux parents pose quand même énormément question !

Juste une question, si je suis le raisonnement à la lettre : admettons que cet enfant soit accueilli de façon régulière, les parents ont donc signé un contrat à l'année avec des horaires d'arrivées et de départs. Si ce parent vient chercher son enfant 30 minutes plus tôt que l'horaire prévu, on lui dit quoi ? Qu'il y a un cadre à respecter et que nous ne pouvons pas respecter notre projet si tout le monde décide de partir quand il veut ?

anonyme

Message non lu par anonyme » 15 mars 2012 09:13

Bonjour,

encore une fois, je vous remercie pour vos avis.

Ca me fait drole de lire le mot "conflit" alors que les choses avaient été clarifiées en décembre et qu'il n'y a eu aucune ambiguïté jusqu'à lundi dernier.
Mais peut-être sont-elles clarifiées pour nous, mais qu'elles ne le sont pas forcément pour ce parent?

En ce qui concerne le fait de prévenir les familles, nous avons deux situations et c'est lors d'une réunion d'équipe que nous avons décidé les choses de la sorte: soit des sorties dans le village (parc, médiathèque, maison de retraite, boulanger...) et dans ces cas là, nous ne téléphonons pas aux familles. Nous avons décidé cela car trop souvent, nous tombons sur répondeur, ou les familles ne décrochent pas. Or, nous tachons d'organiser un roulement pour tous les enfants. Par ailleurs, ce parent, s'il est face à une situation, sait ou nous trouver à moins d'un km de la crèche. Je suis toujours joignable en sortie.
Puis il y a les sorties plus lointaines (cirque, ferme pédagogique ou autre...) qui nécessitent une préparation plus longtemps à l'avance et pour lesquelles les familles sont prévenues au moins 2 semaines avant.

J'ai peut-être tendance à relativiser la sortie qui a posé problème: une sortie poussette, 4 enfants, un temps de rencontre avec d'autres personnes, puis retour à la crèche.

Grâce à vos messages, je pense que la situation n'est pas forcément claire pour cette famille. Je vais en parler à ma directrice, peut-être qu'un rendez-vous avec eux pour revoir ensemble cette décision d'équipe et insister sur la "valeur éducative" de ces sorties permettrait de clarifier la situation.

En attendant, j'ai eu l'occasion d'en discuter hier avec l'infirmière de la crèche. je la trouve toujours de bons conseils grâce à une longue expérience et à une nature très posée. En gros, elle a souri et me dit que je suis à fleur de peau depuis que je suis enceinte! bon, il y a peut-être un peu de ca! :-)
néanmoins, elle trouve aussi cette situation pas très claire et pense également qu'une discussion s impose pour repartir sur de bonnes bases.

Maintenant, si j'espère bientôt pouvoir suivre à nouveau une heure de supervision, c'est justement pour débuter sur quelque chose comme: "j'ai du mal avec cette famille, j'ai l impression qu'elle adore le conflit", mais l'idée, c'est quand même de pouvoir avancer ensuite. Je ne tiens pas, au contraire à m’arrêter la dessus, c'est justement pour ça que j'ai posté ce message. Mais c'est vrai que je me rends compte de mes mots grâce à votre caricature

En tous cas, un grand merci à toutes/tous. Je me sens plus à l'aise déja vis à vis de cette famille.

Laurence

ahah

Message non lu par ahah » 15 mars 2012 13:40

Bonjour,

Un projet qui ne laisse aucune place aux parents peut effectivement amener des questions, mais je ne vois pas ce que cela vient faire ici, c'est une caricature. Je pourrais aussi bien dire en lisant vos propos qu'un projet qui change entièrement en fonction de chaque famille pose des questions, ce ne serait pas plus pertinent.

Effectivement, l'accueil d'un enfant ne peut se penser qu'en lien avec les familles. Recadrer et rappeller le projet peut d'ailleurs se concevoir comme un travail auprès des familles.

Je ne vois pas non plus de rapport entre l'exemple du parent qui vient chercher plus tôt son enfant et mes propos. Dans le message d'"anonyme", il est posé une question par rapport à un comportement qui a un impact sur la pratique du lieu (qui peut être discutée mais là n'est pas la question), et sur les relations au sein de la structure (conflit). C'est ce point qui selon moi pose problème et non le fait que ce soit pour des sorties ou pour telle ou telle autre chose.

De plus, si une famille arrive systématiquement deux heures en retard et repart systématiquement deux heures en avance, les directives CAF (que l'on peut aussi discuter mais ce n'est toujours pas la question), ainsi que le côté "gestion" d'un lieu d'accueil font que bien souvent, on voit avec cette famille pour changer le contrat. De plus comme dit dans les précédent messages, comment être sûr de joindre les parents ? Et si on ne peut pas les joindre, l'enfant ne part pas ? Si une urgence arrive, effectivement, le professionnel à l'extérieur doit être joignable, la direction au courant de la destination et rien n'empêche le parent d'aller récupérer son enfant pendant la sortie ou à la direction de joindre la personne en sortie pour qu'elle revienne.

Je ne suis pas d'accord sur le "avant tout projet il faut se demander pourquoi cette structure est créée". C'est justement selon moi la base du projet et effectivement, se poser la question des missions d'une structure d'accueil collective est une bonne idée si on se pose aussi la question des limites de ce mode d'accueil.

L'idée, ce n'est pas de dire que le règlement doit être un cadre rigide interdisant toute initiative ou contact avec les parents (je suis le premier à proner l'écoute, la participation des parents à la vie de la structure), mais que si une situation pose problème et que le cas à été discuté en réunion d'équipe, inscrit dans le projet et/ou le règlement, alors il faut rappeller cela, il me semble que c'était la question de départ. Je continue à penser que lorsqu'un conflit s'enlise ou ressurgit régulièrement, c'est souvent parceque le cadre n'est pas clair et que si cela a un impact sur l'accueil, alors il faut reposer le cadre. Que ce soit dans le sens "nous n'appellons pas les parents" ou dans le sens "nous appellons". Si cela est clair, ce conflit n'a plus de bases pour exister, à moins de situations exceptionelles (pathologie de l'une ou l'autre partie par exemple).

Je rejoins tout a fait votre point de vue en ce qui concerne l'analyse de la pratique.

émilie

Message non lu par émilie » 15 mars 2012 19:44

Bonsoir,

Juste une question à Claire !

Si un parent demande que l'on donne une fessée voire une claque (sur la figure) à son enfant dans une certaine situation. Que réponds tu ? Vas tu respecter ses valeurs familiales même si ça ne rentre pas dans le cadre du projet ? Vas tu mettre au coin un autre qui n'aura pas écouté si les parents te le demandent ?

C'est un exemple extrême (vécu pour ma part) mais j'extrapole comme tu l'as fait toi même...

Répondre