Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pbm avec un parent dans notre crèche. il nous manque une supervision!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: pbm avec un parent dans notre crèche. il nous manque une supervision!

Message non lu par Claire » 17 mars 2012 00:15

Bonsoir,

bien sur je suis allée assez fort sur mon positionnement, simplement dans l'idée d'essayer de faire révéler des choses qui m'ont interpellées.
Le tout étant bien sur de faire évoluer la situation.

Nous sommes d'accord sur le fait que cette situation n'est peut-être pas assez clarifiée et que cela demande peut-être aussi réflexion en équipe pour dénouer la chose auprès des parents.

En ce qui concerne le fait de prendre les choses à coeur (félicitations pour la future naissance au passge !), je crois que ça arrive à tout professionnel qui s'investit ! Je suis intervenue aussi parce qu'il y a quelques temps, nous avons rencontré un conflit avec une famille. J'ai pris les choses très à coeur aussi, cela m'a beaucoup pris d'énergie. Avec le recul, ce n'est qu'en en parlant réellement avec toute l'équipe et en envisageant plusieurs proposition à cette famille que les choses ont pu s'apaiser (même si pas totalement...). Et on mesure aussi le bénéfice de la libération de la parole pour ne plus que ce conflit soit un conflit de personnes.

Ensuite, ce que je défendais c'était en effet le mot à dire des familles. Lorsque vous détailler l'organisation des sorties, tout devient aussi plus clair. Mais les raccourcis que j'ai pu lire impliquant directement que si la famille avait une objection, la porte est ouverte, m'interpellent beaucoup. Je travaille aussi dans une structure parentale, cela doit jouer.
Par contre, je défends tout autant le projet et les valeurs d'une équipe et de la structure dans laquelle elle travaille. Bien sur que l'on ne peut pas changer le cadre pour chacun, mais être à l'écoute et réfléchir à l'organisation de façon ponctuelle quand un problème se pose est également très important. Même si au final on en vient à décider qu'à un moment on ne peut faire plus.

Enfin, pour répondre à émilie, je ne voit pas le rapport avec le débat et je suis tout à fait au courant des lois, merci.

rivierepiedra

Message non lu par rivierepiedra » 17 mars 2012 08:55

Bonjour,

le conflit est humain,et les évolutions sociétales ne tendent pas à faire infléchir le comportement décrit, cependant on peut se poser les questions
suivantes: pourquoi le parent a t-il été aussi virulent?
à quoi cela lui a été renvoyé de ne pas retrouver son fils à la crèche?
était-ce la 1ère sortie? s'était-il écoulé un temps relativement long entre le 1er accueil et cette sortie?
concernant la 2eme sortie êtes
vous sûre de la manière dont cela a été verbalisé à l'enfant par les professionnels? l'enfant était-il présent lors de la gestion de ce conflit dans le bureau?
le projet "sortie" doit-il
êre réajusté?

oui les autorisations sont signées
lors du premier RDV pour le dossier administratif par les parents mais nous y avons rajouté un cahier où l'équipe note en amont la date, le lieu où ils
se rendent, le nom des enfants qui participeront à cette sortie,(les parents sont prévenus, puis un rappel est fait la veille) le nom des adultes accompagnateurs(qui est responsable de qui), le temps qu'ils y passeront ainsi que
l'heure du retour, et les parents
le matin même de la sortie signent ce cahier, et cela se passe très bien.

ahah

Message non lu par ahah » 17 mars 2012 14:42

Bonjour,
c'est la limite de la communication "rapide" par internet, chacun en lisant un même message le comprend en fonction de sa sensibilité et de son expérience.

J'ai peut être plus lu la notion de conflit dans le message initial en raison de mes expériences passée.

Pour dire que mes propos ne visaient pas à bannir les familles, je travaille aussi en structure parentale, les parents sont mes employeurs et participent beaucoup à la vie de la structure...

Claire

Message non lu par Claire » 17 mars 2012 19:14

Bonjour,

oui ahah, complètement d'accord. Et c'est aussi délicat de répondre à de longs messages qui comprennent plusieurs idées chacun...

Lanabanana

Message non lu par Lanabanana » 05 juil. 2012 04:24

Bonjour à tous!

Je suis d'accord avec Claire : dans cette situation, il me semble qu'il s'agit aussi bien de rappeler le cadre de la structure (règlement et autorisation de sortie) que d'accorder une place au parent.
En effet, il paraît important d'écouter l'avis du parent, de lui montrer qu'on le prend en considération, tout en conciliant celui-ci avec le cadre de la structure.

C'est pourquoi, je pense qu'il pourrait être intéressant de faire un compromis : l'équipe a décidé qu'il n'est pas faisable d'appeler les parents lorsque leur enfant est en sortie; si le parent signe l'autorisation de sortie, c'est qu'il est d'accord avec cette organisation. Le compromis serait que ce soit le parent qui appelle la crèche pour savoir si son enfant est en sortie, au cas où il souhaite venir le chercher plus tôt, ou tout simplement pour savoir. Je ne pense pas que cela soit gênant pour l'équipe de répondre, cela ne durerai qu'une minute ou deux...

Qu'en pensez-vous?

P.S.: peut-être que la colère du parent vient du fait qu'il n'a pas été reconnu dans son désaccord avec l'organisation de la crèche pour les sorties, autrement dit que son point de vue ait été rejeté.
J'ai pris connaissance au cours de ma formation d'EJE,que pour amener quelqu'un à son point de vue, il faut chercher à le convaincre tranquillement, sans s'énerver, en donnant des arguments et en ne rejetant pas le point de vue de celui qui n'est pas d'accord... :)

marion

Message non lu par marion » 12 juil. 2012 21:58

Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience un peu similaire dans le fonds. Je travaillais en collaboration avec une eje sur des accueils parents/enfants, et où une personne venait tout le temps mais en rentrant systématiquement en conflit (elle provoquait) avec l'eje, en ne tenant pas compte des règles inscrites dans le règlement intérieur? L'eje lui rappelait gentillement et là les ennuis commençaient. En supervision, l'eje exaspérée ne voulait plus se trouver en présence de cette personne. Alors pour désamorcer le conflit, il a semble important de rappeler à cette personne qu'elle avait signé un formulaire où tout était écrit (droit et obligations) mais pas par l'eje, une autre personne. En cas de provoc, elle lui disait de voir avec quelqu'un d'autre, cordialement mais fermement... et cela passait mieux. Je pense que cette personne a "senti" vos limites et en abuse. Cette situation n'est pas facile , ne pouvez vous pas passer le relais ? Pour cette personne, ceci est dû à son histoire personnelle que l'on connaissait, mais vous ne connaissez pas l'histoire de ce monsieur, il est difficile de comprendre à quoi cela renvoie pour lui. Je pense qu'il faut simplement réexpliquer le fonctionnement de la creche, lui demander ce qu'il en pense, ce qui le gêne, et comment faire en sorte de trouver un compromis pour que chacun se sente gagnant-gagnant

Répondre