Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Paiement de la formation HELP :)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angie

Paiement de la formation HELP :)

Message non lu par Angie » 18 mars 2012 16:14

Coucou les filles :)
j'ai une petite question sur laquelle je doute un peu :/

je vous expliQue ma situation , je vais avoir 21 ans en MAI et j'ai travailler 1 ans et demi a temps partiel , aurais je droit aux assedics ( au cas ou je reussisse le concours ) ?

Pourrais je avoir droit a des ' bourses ' du conseil régional par exemple ?

si vous avez des idées , elles sont les bienvenues merci bcp :)

Lucie

Re: Paiement de la formation HELP :)

Message non lu par Lucie » 18 mars 2012 20:25

Bonjour,

pour avoir droit à l'ARE (aide de retour à l'emploi), il faut que tu ai cotisé 122 jours (environ 4 mois), soit 610h (vu que tu es à temps partiel, il faut que tu comptes en heures!). mais normalement au bout d'un an et demi ça devrait passer. demande un solde tout compte à ton employeur, tu sauras ainsi combien d'heures tu as travaillé!
par contre, si tu entre en formation en voie directe, tu ne pourras pas toucher le chômage en même temps (je l'ai touché cette année ce qui m'a permis de financer les concours, et on m'a clairement dit qu'on ne peut pas toucher le chômage en étant étudiant!). enfin après il y a eut-être des exceptions, faut demander!

pour les bourses régionales (crous), tu peux y avoir droit en fonction de tes ressources (ou de celles de tes parents si tu es toujours rattachée à leur foyer fiscal!), et en fonction de cela, on t'attribue un échelon de 0 (pas de bourse mais exonération des frais d'inscription et de SS étudiante) à 6 (le maximum accordé).

voilà, il y a peut-être d'autres moyens de financement, mais je ne les connais pas. j'espère au moins avoir u t'éclairer sur ceux ci!

bonne continuation !

Angie

Message non lu par Angie » 19 mars 2012 12:33

Lucie =)

Bonjour , et merci vraiment pour cette aide :) c'est très gentil !

Je vais mieux me renseigner , ce serait pour une formation en voie directe .

Merci :)

Bonne journée

Laura

Message non lu par Laura » 19 mars 2012 13:33

Coucou , je souhaite juste rectifier pour la bourse ce n'est pas le crous qui gère cela mais le conseil régional de ta région . C'est une formation social donc le crous ne prend pas en compte pour la bourse . Par contre si ton école est reconnue par le crous (donc par la sécurité sociale étudiante) tu peux bénéficier de logement étudiant. Voila

Angie42100

Message non lu par Angie42100 » 19 mars 2012 14:25

Laura ,
Coucou et merci pour ta réponse :) pour le logement , j'en ai deja un , donc je me tournerais en premier vers le conseil régional alors merci :)

Louison

Message non lu par Louison » 19 mars 2012 19:17

Bonjour,

Une nouvelle rectification, il est possible de toucher le chomage lors de la formation, ça s'appelle l'AREF (Aide au retour en formation).
Si tu as le droit au chomage alors ça devrait être bon pour la formation!
En tout cas dans ma promo, on est nombreux à l'avoir!

Bon courage!

annabouba

Message non lu par annabouba » 20 mars 2012 22:05

je plussoie ce qu'a dit Louison! Sur ma promo de 58 élèves, on est quasi la moitié à toucher le chômage!
J'ai été confrontée à une 1ère conseillère infecte, qui ne voulait pas enregistrer ma demande car j'étais déjà rentrée en formation. Bon, je me suis battue pour obtenir mon indemnisation, mais un conseil: faire les démarches le plus tôt possible, et si possible AVANT le début de la formation!! (moi ça a pris du temps car l'employeur a mis 2 mois à m'envoyer l'attestation requise!)

Répondre