Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les journées continues en crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

Les journées continues en crèche familiale

Message non lu par Elo » 27 févr. 2012 21:04

Bonjour à tous,

EJE en crèche familiale depuis peu, je m'interroge sur l'intérêt de proposer aux AM et aux enfants des "journées continues" au sein de la crèche.
En organisez-vous au sein de votre crèche fa et pourquoi ? Si oui, qu'est-ce que cela implique en terme d'aménagement de l'espace, du temps ? Quelle positionnement pour les AM et pour vous en tant qu'EJE ? Bref, quelle est l'organisation générale et quelles observations avez-vous pu faire ?

Merci !

nathy

Re: Les journées continues en crèche familiale

Message non lu par nathy » 01 mars 2012 09:36

Bonjour,
Je suis également éducatrice de jeunes enfants et ce sujet m'intéresse également au niveau de la réflexion et de l'intérêt de tels journées mis en place. En effet, les assistantes maternelles lors de la dernière réunion en ont parlé et cela m'intéresserait donc d'échanger avec toi. Je ne suis pas une adepte de ce forum donc si cela qu'on continue de corresponde par mail, voici mon mail: nathysud@hotmail.fr
Cela serait vraiment enrichissant d'y réfléchir a plusieurs!!! Sinon ou exerces tu en crèche familiale!
Bonne journée. Nathalie

doro

Message non lu par doro » 05 mars 2012 18:39

bonjour,

je suis également eje en crèche familiale. Nous ne proposons pas d'accueil en journée continue mais ça peut être intéressant notamment pour les enfants qui vont entrer à l'école maternelle.
Reste à planifier l'organisation pour les repas: est-ce les assistantes qui préparent ou commande au traiteur?
qui encadre, temps de pause...
au plaisir d'échanger avec vous,
Doro

fatou

Message non lu par fatou » 21 mars 2012 20:55

bonjour, je suis egalement en creche familiale, et je fais tres souvent des journee continu avec certaines de mes collegues. C'est vrai que c'est une journee differente pour nous et les enfants, mais nous avons pris nos reperes. Niveau organisation, pas plus de dix enfants par journee. Donc generalement 3 voir 4 assmat. Nous nous mettons d'accord a l'avance sur le repas commun pour tous et repartissons pour savoir qui ramene quoi, gouter compris. Et pour la sieste, nous mettons ensemble les gros dormeurs, les moyens, ou les petits.
Lorsque les enfants sont couches, nous mangeons ensemble, ce qui nous permet d'avoir un moment conviviale,
et de discussions. les parents viennent chercher les enfants le soir a la creche. Le but etant aussi de rapprocher des enfants qui ne sont pas du meme jardin d'enfant.
C'est une journee que tout le monde apprecie. JE VOUS Y ENCOURAGE

Répondre