Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Oral Eje Lyon- temoins ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annabouba

Re: Concours Oral Eje Lyon- temoins ?

Message non lu par annabouba » 20 mars 2012 21:56

Bonne chance les filles! (je suis en 2ème année à Lyon, donc je suis passée par là aussi! ;) )

Ella

Message non lu par Ella » 21 mars 2012 17:46

Salut,

Qui a déjà passé l'oral de cette année ? Pourriez-vous nous dire comment cela s'est déroulé ?

On est pressé pour des nouvelles...

Ella.

Ella

Message non lu par Ella » 22 mars 2012 08:15

Salut,

Qui a deja passe l'oral de cette annee ? Pourriez-vous nous dire comment cela s'est deroule ?

On est presse pour des nouvelles...

Ofely

Message non lu par Ofely » 25 mars 2012 21:04

Bonjour,

Justement je n'arrive pas à trouver des exemples de situations difficile avec des enfants, alors je n'ai aucune idée quoi répondre. Je passe ce week-end mon oral.

Tu peux m'aider stp ?

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 26 mars 2012 14:46

Bonjour,
je passe l'oral d'eje à Lyon en avril et j'aurai voulu avoir plus de renseignements.
Comme il s'agit de 2 entretiens, doit-on se présenter de la même façon avec la psychologue et la professionnelle? Faut-il se présenter en un temps imparti ou peut importe?
Merci beaucoup d'avance!

annabouba

Message non lu par annabouba » 26 mars 2012 18:45

Il me semble que je m'étais présentée de la même façon les deux fois, c'est juste qu'il ne faut pas donner les mêmes exemples. Pour la durée de la présentation, je ne me souviens plus si un temps indicatif était donné dans les consignes. J'avais parlé de mon parcours dans mes études, et de ce qui m'avait amené à passer la sélection. De toute façon ils ont ton CV et la lettre de motivation envoyée lors de l'inscription au concours, donc ça leur permet de rebondir sur certains détails si tu ne les as pas donnés!

Ella

Message non lu par Ella » 27 mars 2012 09:47

ça y est, je l'ai passé.

J'aurais voulu avoir plus d'info avant, mais bon, personne n'avait répondu à ma demande au-dessus.

Sont 30 minutes avec chaque professionnelle. Donc, 1h au total.

Elles nous pose des questions sur notre parcours professionnel et personnel et aussi sur le métier.

Donc, exactement ce qui était prévu sur le dossier d'inscription. Il faut avoir des exemples à donner. Mais pas les mêmes pour les deux entretiens.

Il faut se présenter au début et ensuite répondre aux questions qu'elles nous posent sur nos expériences professionnelles et notre vie personnelle.

Voilà !!

Maintenant il faut attendre (pour moi, en tout cas), le 30 mai.

A + !!

Ella.

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 27 mars 2012 10:57

Merci Ella pour ces renseignements, comment ça s'est passe pour toi? Courage pour cette longue attente!

Ella

Message non lu par Ella » 27 mars 2012 20:20

Mathilde,

Je pense que j'étais pas mal.

J'avais des exemples à donner, car j'avais fait un tout petit stage d'une semaine dans une crèche et j'avais tout observé et fait des notes en arrivant à la maison.

Tout ce que j'ai vu d'intéressant et que pourrait être utile pour l'oral, j'ai bien noté. C'est bien cela qui m'a sauvé pendant l'oral.

Il est vrai qu'il y a eu des questions sur le métier que je ne savais pas trop. Ce que j'ai dit c'est que je ne savais pas, tout simplement.

Il faut être sincère et je crois que cela n'a pas pris de grande importance, car on est pas sensé tout savoir avant d'avoir fait la formation.

J'ai été moi même dans toutes les réponses.

J'ai réussi à bien gérer mon stress pour ne pas me déstabiliser devant une question que je ne savais pas la réponse. J'ai fait de la relaxation dans la salle d'attente en respirant doucement et cela m'a calmé.

Mon unique choix est Lyon et il faut que j'y arrive, car j'habite Lyon et je n'ai pas les moyens de déménager ou de prendre un studio pendant la formation. Je sais qu'il n'y a que 55 places, mais je rêve de ça depuis longtemps et si je n'ai pas fait d'autres stages, c'est parce que je n'ai pas réussi à trouver une place pour le suivre.

A bientôt et bonne chance !!

Ella.

deb

Message non lu par deb » 28 mars 2012 13:29

salut Ella,

félicitation pour ton entretien en espérant que tu l'ai !

si tu as le temps j'aimerai que tu précise un point: quand tu dis qu'il faut donner des exemples, de quels exemples il s'agit ? tu parles de tes expériences ?

je te remercie d'avance, moi je le passe à paris mais comme les conditions sont les mêmes je pense que le reste aussi. bonne chance à toi :)

Répondre