Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Eje en souffrance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ahah

Re: Eje en souffrance

Message non lu par ahah » 22 mars 2012 14:32

Bonjour,
je comprends bien entendu votre désaroi. Mais ce qui me frappe le plus dans ce que vous décrivez, et là ou, de ce que j'en comprends, se situe le problème, c'est la direction.

Oui, une crèche de 80 berceaux est un lieu ou il est plus difficile de faire passer un projet cohérent, des pratiques plus réfléchies, mais ce n'est franchement pas impossible.

Que vos collègues fassent vos horaires, c'est une hérésie, ça vous décrédibilise beaucoup à mon sens. Que vous soyez informée un dimanche par un numéro de téléphone (personel je pense), d'un changement d'horaires et que vous serez seule pour 12 enfants, c'est illégal. Le positionnement doit selon moi commencer par là, quel que soit votre lieu de travail, vous n'avez pas à accepter des choses illégales.

Il est facile d'être dans "l'empathie" (dévoyée ici selon moi) quand il s'agit de laisser tout le monde faire ce qu'il veut et des pratiques plus que discutables s'installer au détriment des professionelles et des enfants. Dans vos messages, on "entends" beaucoup vos collègues, jamais la direction. Ce que vous rapportez est typique (ce n'est que mon avis) d'une structure dysfonctionnante en raison d'un manque de cadre.

Si je vous suis, la direction vous laisse organiser les réunions et laisse d'autres collègues faire les plannings. Que fait-elle ? des factures et des commandes de couches ? Si la fonction de direction se limitait à ça, je pourrait le faire de chez moi en moins de 35 heures par semaines...

Attention, mon propos n'est pas de stigmatiser un professionnel pour dédouaner les autres ou trouver un bouc émissaire, mais le manque de cadre (ou un cadre non adapté) est une des manières les plus sûre de générer souffrances au travail, pratiques inadaptées et ancrées... Le fait que le projet n'ait pas été retravaillé depuis longtemps dit aussi la souffrance de cet établissement. Je parierais que certaines de vos collègues ne l'ont même pas lu et qu'elles seraient incapables de s'y référer pour l'une ou l'autre question (autonomie, rythme...). Un projet, s'il n'est pas "habité", ne sert à rien d'autre qu'à gacher du papier.

Enfin, tout cela pour dire que tous les lieux d'accueil de jeunes enfants ne sont pas comme cela, que les choses peuvent bouger, seulement cela nécéssite un certain nombre de prérequis (dont une volonté de la hiérarchie: direction, bureau pour une assoss, municipalité...). Sans tout cela, difficile d'arriver à quoi que ce soit de positif, mais ne perdez pas courage, je pense pour ma part qu'il y a de plus en plus de lieux ou la réflexion devient la norme, et cela ne peut aller qu'en s'améliorant.

fifi

Message non lu par fifi » 25 mars 2012 09:12

Bonjour. Je recherche une Éducatrice de jeunes enfants afin de lui poser quelques questions sur son métier. C'est comme un petit entretien avec des questions et j'attends des réponses assez développées pour m'éclairer un peu sur ce métier. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment gentil. Merci beaucoup.

Voici les questions :

1)Quelles sont les qualités personnelles requises ?
2)Quelles sont les qualifications requises ?
3)Quelles sont les conditions de travail ?
4)Quelles sont les horaires de travail ?
5)Il y a t-il une variabilité ?
6)Êtes-vous amené à travailler de nuit ?
7)Le travail se fait-il en équipe ou seul ?
Quelle est la nature du contrat ?
Existe-il ou non un code de déontologie ?
9)Y a t-il des possibilités d'évolution dans ce métier ?
10)Quels sont les autres postes envisageables avec le diplômes d'EJE ?
11)Quels sont les débouchés ?
12)Quels sont les lieux d'exercices pour ce métier ?
13)Comment accéder à l'emploi ?
14)Quelle est la procédure de recrutement ?
15)Quel est le salaire ?
16)Y a t-il une évolution en début et en fin de carrière ?

pilgrim54

Message non lu par pilgrim54 » 25 mars 2012 16:17

1)Quelles sont les qualités personnelles requises ?
patience dynamisme capacite de remise en question aimer le travail d'equipe créativité organisation aimer les enfants ne pas aimer l'argent ;) diplomatie aimer le contact du public

si vous en voyez d'autres....

2)Quelles sont les qualifications requises ? le chemin classique bac generale concours d'entrée à l'ecole diplome d'etat d'eje sinon VAE autre chemin que je ne connais pas??? peut etre

3)Quelles sont les conditions de travail ?
tout dépend ou l'on travail apriori il y a quand meme du bruit le fait d'etre souvent au as du sol et de faire l'equilibriste entre son poste administratif et le poste au sein de l'equipe et du groupe d' enfants. perso je n'ai pas à me plaindre je suis fpt

4)Quelles sont les horaires de travail ?variable selon la structure

5)Il y a t-il une variabilité ?de quoi?

6)Êtes-vous amené à travailler de nuit ? je crois savoir que des structures dites innovantes ont des horaires de nuit mais cela reste a verifier sinon non

7)Le travail se fait-il en équipe ou seul ?en equipe

Quelle est la nature du contrat ?c'est a dire?

Existe-il ou non un code de déontologie ?secret professionnel respect des enfants des famille dans leur particularité propre, laïcité

9)Y a t-il des possibilités d'évolution dans ce métier ?oui

10)Quels sont les autres postes envisageables avec le diplômes d'EJE ?en hopital, en centre maternelle, en classe passerelle en ecole, centre de l'enfance , camps, ludotheque, direction de structure ou adjointe ou simplement au sein d'une section je dirais chef d'equipe,
11)Quels sont les débouchés ?
12)Quels sont les lieux d'exercices pour ce métier ?
13)Comment accéder à l'emploi ? par vois de sonsours en fpt sinon recrutement classique en privée

14)Quelle est la procédure de recrutement ?
15)Quel est le salaire ?pas bien gros une reforme est en marche pour l'avancement en fpt va voir les grille de salaire des educateur territoriaux sur internet

16)Y a t-il une évolution en début et en fin de carrière ?

fifi

Message non lu par fifi » 25 mars 2012 21:41

Merci. La personne qui m'a répondue est EJE ?

pilgrim

Message non lu par pilgrim » 26 mars 2012 07:44

oui mais j'imagine qu'il y a peut etre des choses à rajouter de la part des collègues

fifi

Message non lu par fifi » 26 mars 2012 13:18

D'accord, merci. Qu'est-ce que tu entend par faire l'equilibriste entre son poste administratif et le poste au sein de l'equipe et du groupe d' enfants dans les conditions de travail ? Merci

pilgrim

Re:

Message non lu par pilgrim » 26 mars 2012 13:47

je pense d'apres mon experience que parfois il peut etre difficile lorsque l'on a un poste à responsabilité de garder malgré tout le contact avec les enfants. lorsque j'ai eu un poste de direction j'ai été happée par le travail administratif je n'avais pas d'adjointe et parfois je me suis perdue dedans alors c'est peut être aussi un défaut d'organisation efficace de ma part je peux le concevoir. et je m'interrogeais lorsque je commençais a demander si untel devait dormir le matin etc... et que leurs habitudes avaient changé..cela voulait dire que j'etais restée au bureau bien trop longtemps...j'espère que tu comprend ce que je veux dire ...je suis contente d'etre redevenue adjointe ...voilà mais cela reste mon avis et mon experience ;)

fifi

Message non lu par fifi » 29 mars 2012 19:20

D'accord merci. Après avoir fait des recherches sur internet j'ai vu qu'en crèche multi-accueil on parle de "temps partiel". Qu'est-ce que cela signifie ?

pilgrim

Re:

Message non lu par pilgrim » 29 mars 2012 20:51

temps partiel a propos du temps d'accueil des enfants ou du temps de travail des personnels?

venusia

Message non lu par venusia » 11 avr. 2012 20:54

tres interessee par le sujet peux tu me l envoyer? merci
mm61@hotmail.fr

Répondre