Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éveil musical

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titecourgette

éveil musical

Message non lu par Titecourgette » 28 mars 2012 21:09

Bonjour

Je voudrais faire un projet autour de l'éveil musical mais je me demande comment faire pour faire découvrir les instruments de musique aux enfants.

J'ai pensé lire un imagier avec les sons des instruments en fond mais les plus jeunes risquent de ne pas comprendre.

J'ai pensé à Pierre et le loup, Picolo saxo et le carnaval des animaux mais je me demande si a moins de trois ans ils ne sont pas un peu petits pour çà

Qu'en pensez vous? auriez vous d'autres idées?

Claire

Re: éveil musical

Message non lu par Claire » 30 mars 2012 17:21

Ton projet est-il de faire découvrir les instruments de musique ou les sons ?
J'ai déjà mis en place une activité éveil musical dans une structure de stage et je m'étais basé sur la découverte des sons plutot que sur les instruments de musiques (ou seulement pour les plus grands)
J'avais construit moi meme les instruments : maracasse, boite fermée avec des choses à l'intérieur (quand tu secous la boite ça fait du bruit), sac fermé rempli de pièce de métal (qui s'entrechoque et font du bruit), sac fermée avec une couverture de survie à l'intérieur (bruit du sac en le pressant)... Tu peux aussi faire appel à tout ce qui est instrument de percussion. Et le chant peut aussi etre utilisé.
Mais pour les plus grands (2 ans 1/2) l'idée de l'imagier sonore sur les instrument est aussi une bonne idée... peut etre que tu peux aussi faire des mimes en même temps sur les sons...
Voilà quelques idées. En espérant t'avoir aidé.

titecourgette

Message non lu par titecourgette » 30 mars 2012 21:19

en fait je voulais montrer l'association des sons et des instruments, quel instrument fait quel son. Mais je pense qu'il sont trop petits pour comprendre de çà et je devrais me baser ou sur les sons ou sur les instruments...

Merci en tout cas pour tes idées, çà và me permettre de rebondir!

Claire

Message non lu par Claire » 31 mars 2012 10:41

Tu peux aussi faire appel aux parents musiciens ou aux professionnels de l'équipe qui jouent d'un instrument. Ils peuvent venir pendant ton activité faire découvrir aux enfants leurs instruments. Ou toi même si tu joue d'un instrument...

Tu peux peut-etre aussi essayer de voir si tu peux trouver une intervenante d'une école de musique qui viendrai faire découvrir des instruments aux enfants. Mais ça risque d'être pus compliqué car il y aura surement une dimension financière...à moins que tu négocie une sorte de partenariat...

En tout cas bon courage pour ton projet, c'est très intéressant !

Répondre