Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'aide à la parentalité

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
monier

l'aide à la parentalité

Message non lu par monier » 09 avr. 2012 11:44

bonjour, comment transcrire "l'aide à la parentalité" dans le projet pédagogique? Je m'explique l'aide à la parentalité pour moi commence par l'accueil des parents en se rendant disponible, en le écoutant, en leur accordant notre confiance et en échangeant. Mais le professionnel ne propose pas une réponse toute faite mais donne des informations éventuellement des orientations. C'est une offre de travail en collaboration. Qu'en pensez vous?

Cycou

Re: l'aide à la parentalité

Message non lu par Cycou » 09 avr. 2012 13:37

Bonjour,

Je parlerais plutôt d'un accompagnement à la parentalité qui permet de retirer toute marque de dépendance du parent au professionnel. Comme tu le dis, le professionnel se rend disponible, en adoptant une certaine posture, une certaine distance physique, un ton de voix posé rassurant avec des propos toujours respectueux du parent et de sa famille, tout cela pour instaurer une première relation de confiance et d'assurance du parent qui une fois à l'aise se confiera plus volontiers. L'accueil du parent et plus globalement l'accompagnement et le soutien à la parentalité passe aussi par l'accueil de l'histoire et du vécu de la personne, lui laisser la parole sur ce qu'elle souhaite nous dire, que cela concerne son enfant ou son entourage. C'est un réel travail relationnel de collaboration qui peut se jouer entre le parent et le professionnel. Le professionnel engage alors un processus de coéducation avec le parent, c'est-à-dire qu'il respecte et prend en compte les valeurs et les principes éducatifs du parent sans les juger, même s'ils paraissent pas le plus adaptés, les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, nous éducateurs on les accompagne.

Charlène

Message non lu par Charlène » 11 avr. 2012 11:57

Bonjour,

J'aurais une question. En tant qu'EJE, n'avez-vous pas le droit, non pas de juger les valeurs des parents qu'ils veulent transmettre à leur enfant, mais d'en parler avec les parents lorsqu'elles semblent inadaptés? Je suis consciente qu'il faut le faire avec prudence, sans jugement. Mais en émettant un avis, sans obligation, qui inviterais les parents à y réflechir et éventuellement y remédier

Fre

Message non lu par Fre » 13 avr. 2012 17:20

Bnjour,**Charlène, peut-être pourrais-tu préciser ta question, avec un cas concrets par exemple (je suppose que ta question vient d'un cas concret).

Répondre