Je suis désolée pour le retard mais c'est vrai que je ne suis pas trop dispo en ce moment avec le boulot et tout ... Je vous fait quand même un petit replay de mon entretien à Grenoble, le 17 avril.
Globalement, mon oral s'est bien passé. J'ai commencé par l'entretien avec le professionnel. C'était une femme, éducatrice de jeunes enfants au sein d'une crèche familiale, nous avons très bien échangé, le temps est passé très vite du coup!
Elle s'est présentée puis m'a demandé de lui parler de mes expériences. J'ai donc commencé mon entretien comme ça, en me présentant et en expliquant mon expérience dans le domaine de la petite enfant, en valorisant mon atout: mon stage de 6 mois en crèche collective. Elle m'a posé des questions sur cette expérience en particulier, on a échangé.
J'ai eu quelques questions sur le métier, genre: pour moi, c'est quoi le métier d'eje? quelle est la différence entre le métier d'eje, et celui d'auxiliaire? connaissez-vous la formation? ensuite quelques questions sur la formation mais pas énormément..
C'était un réel dialogue. Moi, j'ai vraiment pris du plaisir à parler avec elle. Quand on parlait de mon expérience, elle m'écoutait, je lui parlais du fonctionnement de la structure, ensuite elle m'a expliquer le fonctionnement de sa propre structure, de sa vision des choses etc.. J'ai vraiment aimé, j'étais déçue quand elle m'a dit que la fin de l'entretien arrivait.
Il y avait aussi des questions à la fin de l'entretien, pour voir si j'étais prête physiquement et matériellement pour venir sur Grenoble. Je ne lui ai pas menti, je lui ai dit que pour l'instant mon ami et moi nous habitons à coté d'Auxerre mais que nous n'avions pas de point d'attache, et que nous sommes prêts à nous installer à Grenoble, si je suis acceptée ( en développant l'aspect financier, bourses et tout, aspect social et culturel de la ville de Grenoble etc).
Ensuite, j'ai patienté 5 ou 10 minutes dans le couloir, puis le psychologue m'a reçu (dans une autre salle).
Mon ressenti de cet entretien est ambiguë. J'ai trouvé le psychologue bizarre. J'étais la dernière candidate de la journée c'était ça ?? En tout cas, je ne l'ai pas trouvé concentré, je me trompe peut-être mais bon ... Il s'est présenté très très rapidement, puis il m'a demandé de faire de même. J'ai commencé ma présentation, en expliquant l'origine de mon désir de devenir eje, puis j'ai enchaîné avec mes expériences dans le milieu toujours en valorisant. Il m'a couper quelques fois pour me poser des questions totalement d'un autre sujet... Je pense que c'était fait exprès!! Je lui ai répondu à chaque fois, sans beaucoup hésiter, enfin, j'espère ... Je me rappelle pas beaucoup des questions, son entretien n'étais pas vraiment structuré, il oubliait quand moi je parlais ce qu'il avait prévu de me demandé juste après, il partait d'un truc, et en fait après il m'interrogeait sur autre chose de plus global. du genre, il m'a demandé quel était la place de l'enfant dans la société, pourquoi les pubs en ce moment nous montre que c'est l'enfant qui apprend aux parents et plus l'inverse, place de l'enfant par rapport aux avancées technologiques, qu'est ce que j'en pensais ... etc
Il y a eu d'autres questions plus basiques du genre, profession parents, frères et soeurs ? leurs activités du moment, leur âge...
Bref, entretien légèrement bizarre avec le psychologue.
Mais maintenant c'est fait, et quand je suis ressorti, j'étais tellement soulagée!!!
J'ai dit ce que je voulais dire au niveau des questions posées, je pense que c'était pas mal.
Par contre, un peu déçue par la charge de travail que j'ai fourni sur certaines questions qui n'ont pas été posées... mais c'est le jeu! Résultats le 30 mai, je croise tout ce que je peux croiser !! et pour toi aussi Mathilde