Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

TFE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louise

TFE ?

Message non lu par louise » 07 mars 2012 14:28

Bonjour!

Je suis en 1ere DF1 année et mon école vient de nous parler, en quelques mots, du TFE. Mais c'est loin d'être clair.

Je ne comprends pas précisément ce qu'est un TFE, et je ne trouve pas d'exemples.

Faut-il absolument le mettre en place pendant le stage DF2 et DF1 ou peut on profiter des autres stages aussi (ou à la place si cela n'a pas été possible ailleurs) ?

Combien en faut-il pour le diplôme ?
Quelle est la démarche à suivre ?
Des exemples ?

Merci bcp à ceux qui pourront m'aider.

alex76

Re: TFE ?

Message non lu par alex76 » 07 mars 2012 21:21

Salut !

Dans quelle école es-tu ?

Moi, à celle du Havre, dont je suis sortie diplômée l'an dernier, voici la démarche que l'on devait suivre :

1 - dans un premier temps, il s'agissait de réaliser une "démarche d'action éducative" (DAE): c'est à dire,repérer dans la structure où tu es en stage, un manque ou une action mise en place que tu juges nécessaire de modifier,améliorer...à visée éducative pour les enfants (par exemple, instaurer un temps calme avant le repas, des jeux de manipulation pour éviter celle de la nourriture, instaurer un support de communication pour les enfants avec des handicaps et / ou retards mentaux...)

2 - ensuite, les étoffer avec de la théorie, expliquer pourquoi tu t'appuies sur tel auteur, ce qui t'as interpellé, le sens de ta démarche, tes objectifs, et enfin évaluation de ta démarche et ce que tu modifierais...

3 - les DAE étaient vus par le formateur accompagnateur, qui pouvait faire part de ses remarques sur notre démarche, puis rendu sans notation. Ns étions libres de retoucher notre dossier ou pas, avant de le rendre définitivement avant le diplôme.

Finalement, le principe de ce dossier, c'est de partir d'observations et de situations précises pour creuser un thème. Pour ma part, le but final était aussi de nous évaluer sur notre évolution, dans ce que nous pouvions proposer comme réponses au questionnement, comme au questionnement lui même (par ex, au début tu regardes surtt l'enfant, ensuite tu prends plus en compte l'équipe et les parents, les ressources de la structure..tout cela en lien avec l'avancement de ta formation en fait !)

J'espère que ma (longue) réponse t'aura été utile ! n'hésites pas si certains points ne sont pas clairs !!

Bonne soirée !

Claire

Message non lu par Claire » 08 mars 2012 00:05

Bonsoir Alex76,

Je suis actuellement en dernière année de formation au havre et en grande période de stress.

Serait-il possible d'échanger avec toi par mail ausujet des différents dossiers à rendre, des oraux, de la formation...?

alex76

Message non lu par alex76 » 10 mars 2012 17:52

Cc ! dsl pr la réponse tardive, j'ai eu qq soucis de connexion ! bien sûr pas de soucis : alexandra_180@hotmail.com ! à très vite !

marie

Message non lu par marie » 06 mai 2012 16:52

Bonjour,

je suis en 1ere annee, j'aimerai pouvoir lire un tfe afin de savoir comment le mettre en place, je bloque sur la facon de le construire.
Serait-il possible d'echanger a ce sujet?

Répondre