Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnement et soutien parental dans le cadre de la protection de l'enfance

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaianne

accompagnement et soutien parental dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par gaianne » 26 mai 2012 23:37

Je reprends cette ancienne discussion car elle m'interpelle.

Je prépare actuellement ma soutenance de mémoire. Ce dernier s'inscrit autour de l'idée que prendre en compte les compétences du parents ( par une posture d'accueil, un travail sur ses représentations, une valorisation, une ouverture de la structure aux parents, etc)
participe à accompagner la fonction parentale.

L'idée est alors qu'il n'y a ni parent défaillant, démissionnant, absent, etc mais que la fonction parentale suppose , pour tout parent et à degré divers, la rencontre avec des situations difficiles.

Ce mémoire s'inscrit dans un contexte de multi accueil.

Je me pose alors la question de l'accompagnement des familles lorsqu'elles ont été reconnu (par une mesure de placement par exemple) comme non en capacité actuelle de s'occuper de leur enfant. Comment accompagner alors la fonction parentale ? ( le risque serait de se percevoir comme plus compétent et "d'écraser" le parent sans lui donner confiance en sa possibilité de prendre soin de sonenfant)
Qu'en pensez vous?
Auriez vous des exemples concrets d'accompagnement voire de soutien des familles dans ce contexte précis?

En espérant ne pas avoir été hors sujet!!

bonsoir

Ophélie

Re: accompagnement et soutien parental dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par Ophélie » 27 mai 2012 13:45

Salut!
J'ai effectué mon stage longe en Centre Maternel et je vais te donner mon avis sur la question: Aussi dysfonctionnelle qu'elle puisse être, chaque famille est estimable et mérite d'être traitée avec respect: c'est accorder à la personne la dignité qui lui revient de droit, peu importe qui elle est ou ce qu'elle vit. Il faut accepter que le parent puisse avoir des façons de faire différentes de celles que nous aurions aimées qu'il ait pour son enfant. C'est aussi faire attention à nos paroles, à notre façon de s'exprimer afin d'éviter de renforcer l'idée que le professionnel quel qu'il soit possède un pouvoir. Il faut pouvoir s'ajuster à la famille et à son contexte. Parfois, le parent ne connaît pas ses propres compétences. Le simple fait d'être observateur révèle au parent ce qu'il est capable de faire seul avec son enfant.
Au cours de mon stage en Centre Maternel, la principale difficulté que j'ai rencontrée est de sans cesse me remettre en question par rapport à ma place et à celle du parent auprès de l'enfant. J'ai en effet été obligée, quelquefois, de faire à la place de la mère parce que celle-ci me le demandait directement ou bien se retrouvait en difficulté qui faisait courir un danger pour l'enfant. Mon rôle était alors, à cet instant, de lui montrer comment faire, de lui proposer "un modèle" qu'elle choisirait ensuite de reproduire à sa façon ou non.
Aussi, cela pouvait parfois la renvoyer à ses incompétences et/ou à ses limites en tant que mère alors que ce n'était pas le but premier de mon intervention. Je réfléchissais alors ensuite, à quel message j'allais renvoyer afin de redonner confiance à la mère pour que celle-ci retrouve un sentiment de compétence envers son bébé et que mon intervention ai été dans le sens de favoriser la relation et non l'inverse. Il est donc nécessaire de s'interroger sur quelles conditions l'on se doit de créer autour des parents, pour leurs permettre d'exprimer librement leurs soins parentaux; conditions tant matérielles, avec un aménagement adapté, que d'accueil, avec une présence physique et psychologique ainsi que de soutien avec une attitude ouverte d'écoute et une capacité d'empathie.

Ainsi, parce que les parents ont besoin d'une vraie reconnaissance de leur mission éducative, au lieu d'être repérés comme des coupables à rééduquer ou à punir; je me suis donc appliquée, en tant que future EJE, à favoriser les liens d'attachement enfants/parents si importants pour la construction du tout-petit en gardant à l'esprit que « l'homme est de par nature bon, parce qu'il fait ce qu'il peut de mieux, avec ce qu'il a»

Aussi, ayant très prochainement l'épreuve orale relative au mémoire, je suis vivement intéressée par tout commentaire afin d'échanger sur nos pratiques...me permettant de prendre du recul, découvrir d'autres façons de faire et/ou de penser etc...

ahah

Re: accompagnement et soutien parental dans le cadre de la protection de l'enfance

Message non lu par ahah » 27 mai 2012 22:32

Bonjour,
je ne partage que moyennement l'idée qu'on puisse donner un "modèle", mais ceci est un autre débat.

Le soutien et la reconnaissance de la parentalité chez des parents repérés comme maltraitant passe par selon moi par l'observation.

Il est important de repérer ou le parent est "suffisament bon" pour son enfant et de lui permettre d'exercer son autorité parentale à cet endroit.

Une mère peut être incapable de prendre en charge son enfant au quotidien mais être très compétente pour l'accompagner dans le domaine scolaire (devoirs, rencontre parents/professeurs...). Un père peut s'avérer violent lorsqu'il est alcoolisé et seul avec ses 4 enfants mais rassurant en visite médiatisée avec un seul.

Parfois, cette fonction parentale "adaptée" est très mince, il arrive de travailler avec des parents n'ayant ni droit de visite, ni droit de contact téléphonique tant les actes qui leur sont reprochés sont graves. C'est tout de même assez rare. La clé, c'est d'arriver à repérer les capacités de chaque parent la ou elles sont en n'oubliant pas de protéger l'enfant des dysfonctionnement parentaux repérés.

Il faut aussi faire confiance aux enfants pour dans ce cadre pouvoir "prendre" ce qui va leur permettre de ce construire.

dans le cadre de la protection de l'enfance cette notion d'accompagnement des parents est assez sensible, car il ne faut pas perdre de vue la principale mission qui est de protéger l'enfant et ainsi accompagner le parent dans l'intérêt de l'enfant et non pas coûte que coûte pour sauver une parentalité défaillante.

Ainsi, il n'est pas inenvisageables de ne permettre par exemple qu'une visite d'une demi-heure tous les trois mois si les observations montrent que c'est de cette façon que l'enfant et le parent peuvent interragir sans maltraitance et pour que l'enfant puisse en tirer un bénéfice.

Il est tard, j'espère avoir été clair, si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Répondre