Bonjour,
Je suis jeune diplômée et je travaille sur l'unité des enfants de 2/3 ans. Nous accueillons un enfant d'Haïti, adopté il y a 1 an par une femme seule. Cet enfant est très, très moteur, il bouge beaucoup, a besoin de courir ++ et pousse assez fortement les autres enfants qui se trouvent sur son passage. Malgré sa motricité, il a besoin d'aide pour les parcours moteurs car il a du mal à se poser et à faire les choses calmement, il est toujours en mouvement. Actuellement il est très agressif avec les enfants qui l'empêche de faire ce dont il veut, qui lui prennent un jeu... il va griffer, peut mordre, se jeter sur un enfant dont il se sent agressé, nous devons intervenir pour les séparer, car il ne lâche pas et semble très mal à ce moment. Quand l'autre enfant pleure il va lui faire un câlin, le caresser et semble très touché par les pleurs. Il peut aussi se poser sur les genoux de l'adulte très longtemps, nous pincer le cou (de façon "affectueuse") comme il le fait avec sa maman. Si un autre enfant vient prendre la place sur nos genoux, il revient aussitôt et dit "à moi" et fait tout pour récupérer cette place. Il semble avoir besoin de temps très individuels, ce dont nous ne pouvons pas toujours lui apporter. L'équipe semble de plus en plus épuisée par cet enfant qui semble agiter l'ensemble du groupe dès qu'il arrive. Je souhaiterai avoir vos avis sur ce que nous pouvons lui proposer pour respecter ses besoins. La maman est très à l'écoute, ne semble pas "épuisée" même si elle est consciente que son enfant est extrêmement moteur ++. C'est un enfant qui s'empêchait de pleurer au début et maintenant il s'autorise à pleurer, mais il semble être en difficulté pour gérer ses émotions seul. Je me demande comment nous pouvons l'accompagner et éviter qu'il soit "montré du doigt" par l'équipe. Nous avons déjà réfléchit à une professionnelle référente pour favoriser une continuité ce qui pourrait le sécuriser. Et nous pensons aussi à son accueil à l'école pour septembre, trouvera t-il suffisamment de repères, de sécurité ?
Merci pour votre aide.
Sylvie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accompagnement enfant adopté
-
ahah
Re: Accompagnement enfant adopté
Bonjour,
il serait bon de savoir pourquoi cet enfant se montre agressif, très remuant et a des difficultés à "gérer" ses émotions.
Vous semblez faire le lien entre le fait qu'il soit adopté et son comportement, pourquoi pas, mais avez-vous des éléments, des observations qui vous fassent dire cela ?
Vous pourriez peut être éssayer de repérer plus "finement" son comportement, bouscule-t-il tous les enfants, plus certains, tout le temps, à des moments particuliers...
Quand vous parlez d'une professionelle référente pour lui, cela veut dire que les autres enfants n'en ont pas ? attention dans ces cas là à ne pas "stigmatiser" l'enfant. Adapter sa pratique c'est bien, mais il ne faut pas que cela devienne stigmatisant, vous évoquez l'envie d'éviter qu'il ne soit "montré du doigt" et c'est très bien mais cela rique d'arriver s'il n'est pas accueilli comme les autres.
Continuez à observer et a réfléchir en équipe à comment aider cet enfant à se poser et faites lui aussi confiance, il va grandir.
il serait bon de savoir pourquoi cet enfant se montre agressif, très remuant et a des difficultés à "gérer" ses émotions.
Vous semblez faire le lien entre le fait qu'il soit adopté et son comportement, pourquoi pas, mais avez-vous des éléments, des observations qui vous fassent dire cela ?
Vous pourriez peut être éssayer de repérer plus "finement" son comportement, bouscule-t-il tous les enfants, plus certains, tout le temps, à des moments particuliers...
Quand vous parlez d'une professionelle référente pour lui, cela veut dire que les autres enfants n'en ont pas ? attention dans ces cas là à ne pas "stigmatiser" l'enfant. Adapter sa pratique c'est bien, mais il ne faut pas que cela devienne stigmatisant, vous évoquez l'envie d'éviter qu'il ne soit "montré du doigt" et c'est très bien mais cela rique d'arriver s'il n'est pas accueilli comme les autres.
Continuez à observer et a réfléchir en équipe à comment aider cet enfant à se poser et faites lui aussi confiance, il va grandir.
-
Bientôt EJE
Bonjour,
Je pense que cet enfant a sûrement vécu des moments très douloureux au Haïti.
On sait que la situation là-bas a été gravissime et elle a laissé ses impressions pour la vie de cet enfant.
A mon avis, déjà il faut savoir comment s'était prise en charge par cette maman cet adoption. Il n'est pas anodine de venir dans un autre pays après tous ces vécus.
Ensuite, c'est une autre culture et même s'il est petit, il est imprégné par son histoire d'avant.
Est-ce qu'il est suivi ailleurs ? Est-ce qu'il avait une fratrie, bref, il y a plein de questions que je me pose avant de donner une opinion plus juste.
Je pense que cet enfant a sûrement vécu des moments très douloureux au Haïti.
On sait que la situation là-bas a été gravissime et elle a laissé ses impressions pour la vie de cet enfant.
A mon avis, déjà il faut savoir comment s'était prise en charge par cette maman cet adoption. Il n'est pas anodine de venir dans un autre pays après tous ces vécus.
Ensuite, c'est une autre culture et même s'il est petit, il est imprégné par son histoire d'avant.
Est-ce qu'il est suivi ailleurs ? Est-ce qu'il avait une fratrie, bref, il y a plein de questions que je me pose avant de donner une opinion plus juste.
-
S.
Merci pour ces renseignements, il est vrai qu'il est difficile de donner tous les éléments concernant l'accueil de cet enfant. J'ai en effet mis en titre "adoption", mais ce n'est certainement pas l'élément unique à son comportement. Nous avons des références pour tous les enfants, mais ce n'est pas sur tous les moments de la journée. Nous pensons que pour certains enfants la référence est encore plus importante, et ce n'est pas pour stigmatiser un enfant par rapport à un autre.Ce que nous avons remarqué c'est que cet enfant semble insécurisé lorsqu'il y a du changement. Exemple lors d'une activité, un professionnel entre dans la pièce, l'enfant réagit tout de suite en se levant, il devient agité. Idem lors des repas, des temps de regroupement (chanson, histoires...) et encore plus lors des temps d'accueil du matin. En fait , quand il nous sent moins disponible. Il réagit aussi fortement aux différents bruits extérieurs (chien, avion...), montre un angoisse, se rapproche de l'adulte. Il commence de plus en plus à utiliser le langage et répète beaucoup de mot. Par contre, ce qui est encore plus ennuyant, c'est que depuis plusieurs jours certains parents nous disent "ah c'est lui X, ma fille m'en parle souvent, il pousse les enfants". Nous ne voulons surtout pas qu'il soit stigmatisé. La grande question est comment l'aider à gérer ses émotions ? ses peurs, angoisses, ses colères, ses chagrins...
Merci
Merci
-
S.
Bonjour,
Merci pour ton message.
En effet, nous savons qu'il est venu en France suite au séisme, nous pensons après avoir échangé avec sa maman que son angoisse aux bruits peut venir de ce vécu. Il était dans un orphelinat et vivait à longueur de journée à l'extérieur avec comme principal jeu le ballon. Il devait se débrouiller un peu seul et trouver sa place parmi beaucoup d'enfants de différents âge. Nous avons ces informations de la maman.
Il n'est pas suivi par ailleurs mais la maman rencontre toujours des professionnels de l'adoption. Il existe aussi des rencontres entre parents adoptifs et enfants 1 fois par an, nous savons que la maman y est présente. La maman ne semble pas du tout renier la culture de cet enfant, elle est vraiment à l'écoute et nous pouvons échanger. De plus, depuis peu il parle beaucoup de "papa" mais nous n'avons aucun élément sur son père biologique, et la maman a des photos de la mère biologique mais rien sur le père.
Voilà, je pourrai en dire encore beaucoup. Et nous continuons en équipe à observer et trouver le meilleur accompagnement.
Merci
Merci pour ton message.
En effet, nous savons qu'il est venu en France suite au séisme, nous pensons après avoir échangé avec sa maman que son angoisse aux bruits peut venir de ce vécu. Il était dans un orphelinat et vivait à longueur de journée à l'extérieur avec comme principal jeu le ballon. Il devait se débrouiller un peu seul et trouver sa place parmi beaucoup d'enfants de différents âge. Nous avons ces informations de la maman.
Il n'est pas suivi par ailleurs mais la maman rencontre toujours des professionnels de l'adoption. Il existe aussi des rencontres entre parents adoptifs et enfants 1 fois par an, nous savons que la maman y est présente. La maman ne semble pas du tout renier la culture de cet enfant, elle est vraiment à l'écoute et nous pouvons échanger. De plus, depuis peu il parle beaucoup de "papa" mais nous n'avons aucun élément sur son père biologique, et la maman a des photos de la mère biologique mais rien sur le père.
Voilà, je pourrai en dire encore beaucoup. Et nous continuons en équipe à observer et trouver le meilleur accompagnement.
Merci
-
ahah
L'observation que vous avez fait sur les moments de la journée est intérressante, peut être y a-t-il des pistes à creuser concernant la façon de gérer ces temps de "changements" (verbalisation, temps calme avant, après...).
En ce qui concerne le fait que les parents commencent à parler de cet enfant, cela n'est pas étonnant. Il peut être intérressant de le "montrer" autrement aux enfants et donc aux parents (ainsi qu'à lui même). "Regarde comme il saute haut", "Ouah, tu cours très vite"...
En ce qui concerne le fait que les parents commencent à parler de cet enfant, cela n'est pas étonnant. Il peut être intérressant de le "montrer" autrement aux enfants et donc aux parents (ainsi qu'à lui même). "Regarde comme il saute haut", "Ouah, tu cours très vite"...
-
S.
Il est vrai que nous avons tendance à l'isoler du groupe quand ça nous semble ingérable. Aujourd'hui, M. s'est mis à courir après un enfant qui s'est mis à pleurer et à venir se protéger contre l'adulte. Souvent nous intervenons auprès de M. directement. Il m'a semblé intéressant de proposer à l'enfant qui se sent agressé de dire par lui-même qu'il n'est pas d'accord, qu'il ne doit pas avoir peur et que M. veut peut-être tout simplement jouer avec lui et ne sait pas comment lui dire. Je dois dire que cette intervention a pas mal fonctionné et je trouve que M. a réussi à laisser les autres enfants intervenir auprès de lui. Je pense qu'il a beaucoup de mal à exprimer ce qu'il veut et ce sont les gestes qui partent. Merci pour ces échanges qui me permettent de continuer à réfléchir à l'accueil des enfants même après le travail et donc avec un peu plus de recul.