Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ecrit concours EJE a Besancon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyrielle

Re:

Message non lu par cyrielle » 03 juin 2012 22:01

oui je pense que la prépa n'est pas la meilleur solution sachant que tu connais déjà le principe des concours...
Le CAP se fait en 1 an comme tu as déjà un bac, moi je l'ai fait en centre de formation dans un lycée avec des adultes, mais tu peux aussi le faire par correspondances avec le CNED. Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Je trouvais personnellement que c'était mieux de rester dans un système "scolaire" où on perd pas l'habitude de suivre des cours, de prendre des notes etc... Et ça m'a beaucoup aidé pour la pratique aussi.

clotilde

Re: Ecrit concours EJE a Besancon

Message non lu par clotilde » 04 juin 2012 11:17

D'accord merci je vais aller a l'espace jeune de ma ville cette semaine pour me renseigner...! Merci , oui la formation je preferais la faire en 1 car apparemment c'est aussi faisable sur 2 ans?
et apres tu gardes ton Bac mais le cap est un plus? car un coup on m'a dit que le CAP remplacerait le BAC ... se qui me parait bizar car c'est juste un plus non?

cyrielle

Re:

Message non lu par cyrielle » 04 juin 2012 19:39

De rien :)
Alors du moment que tu as ton bac logiquement tu le fais en un an, surtout que tu n'as que les matières professionnelles a passer (pas de maths, français ou histoire car tu as largement le niveau ^^)
Et biensûr le CAP est un plus et tu gardes quand même ton bac et le niveau bac! heureusement ;)

CLOTILDE

Re:

Message non lu par CLOTILDE » 05 juin 2012 08:52

D'accord je te remercie. !

clotilde

Re:

Message non lu par clotilde » 05 juin 2012 16:47

Je me renseigne partout et personne ne me dit que c'est en un an.. Il faut faire des demandes particulieres? La premiere année on t'enseigne le genéral ...?
Au pir sa te derange que l'on dialogue par mail... ?
Je te laisse le mien ;
cl0-tiilde@live.fr

Merci davance :)

moon

Re: réunion pré rentrée eje 2012 besançon

Message non lu par moon » 12 juin 2012 14:16

Bonjour tout le monde!
Voilà juste un petit message pour avoir un renseignement!!j'ai bien reçu une lettre comme quoi j'étais 6eme sur la liste complémentaire, mais je n'ai jamais reçu la convocation pour la pré-rentré. Du coup, on m'appelle aujourd'hui pour me dire que j'étais prise (heureuse) mais je ne suis pas allez à la réunion. Qu'est ce qui s'est dit durant cette réunion?, quelles infos administratives?pour les allègements...?merci pour vos réponses

Delphine

Re:

Message non lu par Delphine » 12 juin 2012 23:00

Bonjour moon,

comment se fait il que tu n’aie pas reçu la lettre de convocation à la réunion de pré rentrée ?

Je suis 23ème sur liste d'attente, et j'ai reçu cette lettre, ce qui m'a permis d'aller à la reunion. Sur la lettre on m'annonçait ma place sur la liste d'attente, et juste après sur cette même lettre, on me disait de me présenter obligatoirement à la réunion de pré rentrée sous peine que ma candidature soit annulée :s
Pour la reunion, on a surtout parlé du programme de la formation. Concernant les allègements, tu dois en faire la demande par écrit, et ta demande doit être sérieusement motivée pour expliquer pourquoi tu souhaites avoir un allègement. Je n'ai pas tout les détails en tête, je te mettrai ce que j'ai de la réunion demain soir ^^

En tout cas toute mes félicitations :)

moon

Re:

Message non lu par moon » 13 juin 2012 12:59

je viens de relire la lettre mais aucune infos sur la réunion!!tempi pour moi!justement pourrais tu me dire en détails le programme de formation que je puisse appuyer ma demande d'allègement (savoir quel module je pourrais alléger)si ça ne t'ennuie pas bien sur!!faut-il déja chercher un stage, ont-ils parlé de ca?
Désolé de te poser autant de question mais ils sont pas capable de me renseigner!!
Et toi, ils ne t'ont pas rappeler? Tu as des autres résultats en france?
merci encore delphine

Delphine

Re:

Message non lu par Delphine » 17 juin 2012 20:01

Bonjour,

Moon je suis désolée de ne répondre que maintenant ^^
voilà ce que j'ai noté pendant la première partie de la réunion:

la rentrée s’effectue le 19 septembre, il y aura cours le 19 et le 20 septembre, puis ça reprendra le lundi.
Pour la rémunération de l'école, il y a 3 types de demande: pôle emploi, bourses du conseil régional, et ceux qui n'ont rien
- pôle emploi: il faut faire les démarches avant la rentrée. Il faudra fournir une attestation d'inscription (Il faut aller la demander à pôle emploi, tu le fais remplir à l'irts, puis tu le renvois à pôle emploi) et ensuite une attestation d'entrée en formation.
- Bourses sanitaires et sociales sur critères sociaux: il faut prendre le revenus des parents sur l'avis 2011. La demande se fait sur le site du conseil régional à partir du 15 septembre. Ce sont des bourses en 9 mensualités. Il faut aller voir la foire aux questions avant d'appeler (elle se trouve sur le site des bourses)
En juillet, l'irts devrait t'envoyer un code plus une adresse personnelle qu'il faut que tu gardes.
- Sécurité sociale: LMDE (site: LMDE.com) c'est 206 euros cette année à l'inscription. Pour les boursiers, il y a un remboursement.
- SMERRED: sécurité sociale qui rembourse 70%, la complémentaire santé rembourse le reste.
- Maïf: Mutuelle assurance. La responsabilité civile professionnelle est inclus dans le contrat de base. (site. maïf.fr)
Il y a des permanence à la rentrée pour tout ça !

Voilà sinon l'irts ferme du 22 juillet au 15 août. Tu devrais recevoir un courrier de convocation pour la rentrée au mois d'août.

Concernant les allègements, la responsable du pôle les déconseille, il vaut mieux tout suivre. voici en gros le programme (elles ne sont pas rentrée dans les détails mais tu retrouves tout ça dans le projet que l'on avait à lire pour l'oral ^^).
DF/DC1: accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (400h d'enseignement théorique)
DF/DC2: Action éducative en direction du jeune enfant (600 heures d'enseignements théorique)
DF/DC3: communication professionnelle (250 h d'enseignement théorique)
DF/DC4: dynamique institutionnelle, inter institutionnelle (250h d'enseignement théorique)

Tout ça est repris lors de la réunion de rentrée, je ne peux pas t'en dire plus. Concernant les stages, tu ne dois pas t'en préoccuper, la responsable de la première année, trouve les stages pour tout les élèves. C'est seulement en deuxième année que je crois que tu commences à chercher.

Ils ne m'ont pas rappelé, (pas sûr qu'ils le fassent comme je suis 23ème sur la liste d'attente). J'ai eu d'autre résultats dont paris, mais pareil je suis sur liste d'attente à la 141 ème place (ils en prenaient 110, et pour le moment ils viennent d'appeler la 90ème personne sur la liste d'attente, alors j'espère être appelée :s)

J'espère que tout ce que je t'ai dit te seras utile. Encore une fois toute mes félicitations ;)

Bonne soirée
bises

Sabrina

Re:

Message non lu par Sabrina » 29 juil. 2012 18:53

Coucou tous le monde!

J'intègrerais également l'IRTS à la rentrée prochaine, et je recherchais une colocation, donc si qqun est intéressé par de la coloc' ou peut en proposer une je suis là! :)

Répondre