Bonjour Coralie!
Pour en revenir à notre fonctionnement, quelque soit l'activité (peinture, musique,pate à modeler, dessin dînette..)les enfants sont en permanence comme tu dis "encadrés" ou plutôt accompagnés.C'est leur choix de jeu en effet mais cela ne veut pas du tout qu'ils sont "laissés tout seuls" au contraire!c'est com je disais dans mon message précédent l'accompagnement se fait par soit la présence soit la parole ou le regard.
De temps en temps des ateliers un peu plus spécifiques sont proposés dans une autre pièce (cuisine par ex ou peinture avec d'autres supports)mais nous ne sommes pas du tout dans la "réalisation" d'objets ou d'oeuvres "d'arts".Les dessins ou peintures des enfants sont donnés aux parents en général le jour même et c seuleument si l'enfant le demande que son dessin peut être accroché à la crèche.Nous partons du principe que cela leur appartient et que si c nous qui faisions une peinture on aimerait pas forcément (en tant qu'adulte) que notre "production créative soit systématiquement orientée soit affichée.
Pour moi je vois pas l'intérêt de demander à un enfant de décorer un lapin ou un papillon et ensuite de l'accrocher..certes l'enfant je pense est content mais où sa propre initiative?C'est com ça qu'on le rend autonome en lui disant ce qu'il doit faire tout le temps?(y compris dans sa démarche créative?)
Bon je m'égare un peu..j'en reviens à ton mail..en effet il y a des moments dans la journée (com avant la sieste où il n'y a pas ces temps là)Les enfants savent très bien avec le temps le déroulement d'une journée et savent qu'après le repas on se prépare tranquillement pour aller dans les chambres (possibilité de lire un livre dans son lit ou d'écouter un peu de musique douce)
Et pour finir j'en reviens à l'attitude de l'adulte:lorsqu'on voit que certains enfants commencent soit à s'ennuyer ou à être agressifs nous leur proposons autre chose soit d'aller dans le jardin soit un autre espace de la crèche.Pour moi l'aménagement de l'espace est également primordial!
Bon voilà j'espère que cela t'a aidé Coralie à mieux comprendre notre fonctionnement!Bonne journée!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mise en place d'activités
-
Coralie
Re: mise en place d'activités
Bonjour Claire, et merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Ta réponse me convient parfaitement, et m'aide effectivement à mieux comprendre, parce que c'est ma façon de voir les choses, et c'est ainsi que je souhaiterais travailler. Ce qui se révèle être difficile, pour des tas de raisons là encore...
J'espère que tu n'as pas compris que j'insinuais que vous laissiez les enfants "seuls", loin de là était ma pensée! C'est juste que je me demandais, niveau encadrement, sécurité, mais aussi psychologie et développement de l'enfant, comment vous faisiez pour fonctionner, et quel y était l'intérêt.
je ne suis pas EJE, et c'est cet apport théorique qui me manque et que je recherche à travers ces échanges, ou des livres.
Merci en tous cas de m'avoir expliqué votre quotidien, ça me confirme que je ne suis pas là seule à penser de cette manière! Reste à le mettre en place maintenant...
Ta réponse me convient parfaitement, et m'aide effectivement à mieux comprendre, parce que c'est ma façon de voir les choses, et c'est ainsi que je souhaiterais travailler. Ce qui se révèle être difficile, pour des tas de raisons là encore...
J'espère que tu n'as pas compris que j'insinuais que vous laissiez les enfants "seuls", loin de là était ma pensée! C'est juste que je me demandais, niveau encadrement, sécurité, mais aussi psychologie et développement de l'enfant, comment vous faisiez pour fonctionner, et quel y était l'intérêt.
je ne suis pas EJE, et c'est cet apport théorique qui me manque et que je recherche à travers ces échanges, ou des livres.
Merci en tous cas de m'avoir expliqué votre quotidien, ça me confirme que je ne suis pas là seule à penser de cette manière! Reste à le mettre en place maintenant...
-
Syl
Re: mise en place d'activités
Merci beaucoup pour tes renseignements, je ne suis pas revenue sur le forum depuis un moment, et je comprends que tu sois également bien occupée. En tout cas ça me rassure d'entendre qu'un accompagnement de ce type se fasse et soit possible. Je suis en remplacement actuellement et je dois avouer que ce n'est pas toujours simple de s'accorder avec l'équipe. Un tel projet pourra j'espère se concrétiser lorsque j'aurai un poste, car je suis vraiment frustrer de ne pas trouver plus de créativité dans les structures. Cet échange me permet de requestionner les pratiques ainsi que la mienne...
Merci beaucoup.
Dernière question, votre projet est réellement un support de travail et de réflexion ? ce type de fonctionnement est en place depuis longtemps ? MERCI
Merci beaucoup.
Dernière question, votre projet est réellement un support de travail et de réflexion ? ce type de fonctionnement est en place depuis longtemps ? MERCI