Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour les futurs eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anna

Pour les futurs eje

Message non lu par Anna » 17 juin 2012 22:24

Bonjour,
j'ouvre ce post pour vous faire part de mon expérience par rapport au choix de notre premier emploi en tant qu'eje...
Quand j'ai eu mon diplome, j'ai postulé pour une crèche dans l'associatif et j'ai été prise. Cette association avait beaucoup d'avantages et un bon salaire pour une débutante: 2000 brut+ tickets resto+ 8 jours de congés en plus. Lors de mon entretien, la personne qui se chargeait des recrutements m'a dit tout le bien de l'association, les valeurs mais elle a oublié (volontairement) de me parler de quelques petites choses... Quand j'ai commencé à travailler je me suis vite rendue compte que toutes ces valeurs n'étaient que mensonge. Je me suis retrouvée à faire le ménage (toute sorte de ménage et quand c'était mal fait on me critiquait), à plier du linge et faire des machines, à prendre des décisions importantes alors que la directrice était là mais n'avait pas envie de réfléchir au sujet... à faire tout et n'importe quoi mais surtout pas mon boulot d'EJE! Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter à un premier entretien, il faut bien se renseigner sur la structure (notamment sur les forums) et surtout il faut vraiment se dire qu'il est mieux d'avoir de bonnes conditions de travail plutôt qu'un très bon salaire!!! Derrière un bon salaire, il y a souvent une mauvaise surprise. Aujourd'hui, je suis dans une structure où je me sens bien et même si je ne suis qu'à 1650 brut, je suis heureuse d'aller au travail tous les jours.
bonne soirée à toutes

aurélie54

Re: Pour les futurs eje

Message non lu par aurélie54 » 19 juin 2012 08:51

Bonjour,
Plier du linge, faire le ménage...euh moi aussi je le fais ce qui ne m'empêche pas pas de faire mon boulot d'EJE...peut-être pas dans les mêmes conditions mais dans les petites structures c'est normal à mon sens de participer à toutes les tâches...
Pour ce qui est de trouver un emploi, ce n'est pas toujours facile et les places sont souvent chères donc refuser un poste c'est risqué. Surtout qu'on se rend souvent compte des choses seulement une fois que l'on y est.
Moi j'ai dû faire des concessions sur le salaire notamment (je travaille en 30h dans la fonction publique) et le statut que j'ai sur ma fiche de paie (je suis agent social catégorie C et non EJE). C'est vrai que ce n'est pas super parce que j'ai l'impression que mon diplôme n'est pas reconnu...mais dans la structure, je suis reconnue comme une EJE donc...En attendant, à la fin de l'année je serai titulaire de la fonction publique et je prépare le concours catégorie B pour être reconnue comme catégorie B et EJE au sein de ma collectivité.

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 19 juin 2012 11:40

Bonjour,
j'ai une question Aurélie: pourquoi t'as-t-on embauché en tant qu'agent social et non en tant qu'EJE? Tu passes titulaire au bout d'un an? Tu dis que tu passes le concours pour être catégorie B afin d'être reconnue en tant qu'EJE par ta collectivité, mais si ta structure t'as embauchée en tant qu'agent social, comment vas-tu faire pour y être reconnu EJE sur ta fiche de paye? Le concours est-il indispensable pour etre reconnu EJE dans la fonction publique? Une contractuelle ayant le DEEJE n'est pas reconnu EJE?

Merci de ta réponse car cela m'intéresse bcp ;)

Anna

Message non lu par Anna » 19 juin 2012 13:55

Plier du linge pour une structure de 60 enfants, plus nettoyer tous les jeux... Je peux te dire que ça te prend pas mal de temps et que tu n'as plus beaucoup de temps pour te détacher et mettre en place des activités!

ahah

Message non lu par ahah » 19 juin 2012 14:32

Bonjour,
de ce que je sais, un contractuel EJE peut bien sûr être reconnu EJE dans la fonction publique. J'avais lourdement insisté sur ce point lors de mon recrutement, ils rechignaient mais ont fini par me faire une contrat d'EJE.

Effectivement, les places sont chères et il peut être embêtant de refuser un poste, maintenant, pour être embauché sans le statut du diplôme, c'est pas la peine de le passer...

Cette histoire de concours me turlupine aussi un peu, quand j'ai été embauché (contractuel) et après avoir fait la fine bouche quant au fait que la qualité d'EJE apparaîsse sur le contrat (et sur la fiche de paie, ce qui n'est jamais négligeable), j'étais d'office catégorie B. Pourrais-tu nous en dire plus sur les modalités et les explications données par rapport à ce concours. Passer le concours pour être fonctionnaire, soit, mais devoir le passer deux fois pour arriver à un grade que tu as déjà de part ton niveau d'études me laisse un peu perplexe (même si les pratiques dans le public ont cessé de me surprendre et de m'effrayer pour juste m'énerver). A moins que je n'ai pas compris ?

Aurelie54

Message non lu par Aurelie54 » 19 juin 2012 21:37

En fait la collectivité pour laquelle je travaille souhaite avoir le moins de contractuelle possible. Ils m'ont donc proposé de me stagiairiser en tant qu'agent social donc catégorie C (il n'y a pas besoin de concours pour cette catégorie) puisque je n'ai pas le concours catégorie B. En ce moment je suis donc en voie de titularisation en tant qu'agent social 2ème classe. Et c'est ce qui est écrit sur ma fiche de paye et c'est sur la grille agent social qu'est basé mon salaire. Par contre dans l'organigramme de la structure j'apparais en tant qu'eje.
En janvier je serai titulaire mais si j'obtiens le concours de la catégorie B je repasserai 1 an stagiaire avant d'être titulaire et être payé avec la grille EJE.
Dans certaines collectivités tu peux être embauchée comme contractuelle et être payé comme une EJE mais ce n'est pas censé durer ça doit être qu'un remplacement si la collectivité respecte la loi.
La plupart du temps, la collectivité te laisse 2 ans pour avoir le concours et si tu l'as pas et bien c'est bye bye!! Moi j'ai accepté d'être catégorie C parce qu'au moins je ne serai pas éjectée si je n'ai pas le concours...
C'est vrai que le concours est une belle connerie parce qu'il est difficile à avoir et surtout ne reflète pas du tout la professionnelle que tu es sur le terrain...

Aurelie54

Message non lu par Aurelie54 » 19 juin 2012 21:41

Je comprends du coup que ça te prends du temps et qu'effectivement tu ne peux pas faire grand chose d'autre...

ahah

Message non lu par ahah » 20 juin 2012 11:58

Je comprends mieux le pourquoi de la catégorie C.

Les colléctivités qui respectent les lois du travail au pied de la lettre, je n'en ai pas encore rencontré et j'ai vu beaucoup d'endroits ou les contractuels le restaient des années de suite avec des petits contrats (voire tout petits, 1 mois). Cela permet de ne pas s'engager trop, de diminuer le personnel très efficacement en cas de "crise" et de s'adjoindre le concours de personnes qui vont réfléchir à deux fois avant de critiquer un fonctionnement vu que le renouvellement de leur contrat dépende du bon vouloir des chefs...

La volonté de titularisation de cette communauté est donc louable, reste qu'à mon avis il est illégal de nommer quelqu'un en tant qu'EJE dans un organigramme si on ne le paie pas en tant qu'EJE. Bonne chance pour le concours du coup.

Lanabanana

Message non lu par Lanabanana » 03 juil. 2012 02:02

Merci Anna pour ce conseil! C'est sympa de nous faire part de ton expérience, afin de préparer les future EJE aux entretiens et à la "vie active" en tant qu'EJE.
Pour ma part (put-être bientôt diplômée, j'aurais les résultats le 5 juillet), j'ai misé sur la sécurité. Ayant déjà travaillé dans le secteur avant la formation, et appréhendant tout ce qu'implique un nouvel emploi (s'intégrer à une équipe, "faire ses preuves" en tant qu'EJE), j'ai préféré travailler dans une structure où j'ai déjà travaillé, avec des anciennes collègues (j'avais déjà une vraie place où j'étais reconnu malgré le fait que je n'avais pas de diplôme...). Donc j'ai choisi le confort à "l'insécurité". Mais cela a un prix : je serais payée environ 1230E net, car pour le moment, la structure a juste les moyens de payer cela, qui représente le salaire d'une auxiliaire de puériculture. Dans environ 1 ans 1/2, je serais payée plus.
Aussi, je reste réaliste, depuis que je ne travaille plus la bas, j'ai changé, mes collègues aussi, j'ai acquéris des connaissances... Bref j'espère que ça se passera bien, mais je pars sereine, ce qui est déjà bien.

Bon courage à toutes!

Répondre