Coucou les filles!
Alors Sam'Zou la pré-rentrée s'est très bien passée, on a été accueillit par deux secrétaires, le directeur de l'établissement, le responsable des études et la responsable de la filière (si je ne me trompe pas) qui nous ont tout expliqué concernant le détail de la formation ainsi que les éventuelles questions qu'on pouvait se poser (allègement de formation, demande de bourse, la sécurité sociale ..)
Ensuite ils nous ont expliqué plus concrètement la formation, elle s'étale de septembre à juin, se divise en deux semestres. Il va y avoir deux périodes de stages, une de mi-novembre à mi-janvier qu'on effectuera par groupe de 8 (4 ES, 2 ASS et 2 EJE), et un autre stage de mi-avril à mi-juin cette fois seul(e).
Concernant la licence il va y avoir trois licences au choix (Administration Economique et Sociale, Sciences Sociales et Santé et Psychologie clinique -> pour valider cette licence il faudra après avoir obtenu le DE et faire un stage de deux mois avec un psychologue). C'est en deuxième année que l'on choisira la licence que l'on veut faire car pendant la première année on va découvrir chacune d'entre elle, c'est à dire qu'on va étudier les trois licences.
Au cours de la réunion on nous a remit l'emploi du temps de toute l'année scolaire. Les horaires sont: 9h - 12h et 13h30 - 17h. Nous auront deux semaines de vacances: une à Noël et une à Pâques. Ils ont précisé également qu'il était indispensable d'être présent à tous les cours, d'être à l'heure et d'être respectueux à la fois avec les autres camarades mais également avec l'équipe éducative.
Enfin deux élèves de troisième année sont venues nous parler pour nous expliquer que la première année il est normal que le rythme soit dur et que l'on craque, que l'on se remette en question mais que l'équipe pédagogique sera là pour nous soutenir, et que la solidarité entre les élèves sera la clé pour ne pas abandonner.
Sinon on nous a conseillé de lire un livre avant d'entrer en formation: "Les enjeux du métier d'EJE" de Dominique Riandey et Bernadette Moussy.
Voilà, j'ai essayer de résumer la matinée et les informations importantes. N'hésitez pas à rajouter s'il y a des éléments que j'ai oublié

.
Courage Sam'Zou, avec les résultats du bac tu as de forte chance d'être appelée et d'intégrer la formation avec nous en septembre