Bonjour tout le monde!
Je suis eje dans une crèche fonctionnant sur une base de 4 sections ( bébé, petit moyen, grand moyen et grand)! Je suis actuellement chez les bébés et suis ce groupe lors de leur passage chez les petits moyens et grands moyens ( sections sur même etage) avec des nouvelles adaptations Chez les petits moyens, ce qui donne 15 enfants et 7 petits moyens!
En travaillant sur un nouveau projet pour l'année prochaine et dans la volonté de faire de ces deux sections 1 seule, je suis petit à petit arrivée sur une section en âge mélange ! En petite famille comme dirait ma directrice!
Seulement je n'ai jamais travaillé en ce sens et du coup je chercher un peu partout des témoignages d'expérience à ce sujet!
Du genre:
Combien d'enfant par groupe de famille?
Comment doit on aménager l'espace?
Quelles sont les choses à éviter?
Etc!
J'acais déjà bien bosser mon projet mais seulement en considérant que tout le groupe soit mélange et non créer des petites familles..
J'attend avec impatience vos expériences !!
Merci beaucoup
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Petite famille en section grand moyen et petit moyen
-
aurelia
Re: Petite famille en section grand moyen et petit moyen
faut avant tt penser au besoin de chaque enfant
est ce que ttes les activités peuvent être faite pour tous ?
j'ai fais un stage en crèche parentale avec session âge mélangé. ce fut très court cette expérience.
je sais pas si mon petit témoignage pourra te servir.
est ce que ttes les activités peuvent être faite pour tous ?
j'ai fais un stage en crèche parentale avec session âge mélangé. ce fut très court cette expérience.
je sais pas si mon petit témoignage pourra te servir.
-
ninie
oh que si aurelia tout temoignage est bon a prendre : ))
-
nina
Bonjour,
Je suis EJE et je travaille dans une créche qui fonctionne en petite famille, nous acceuillons 40 enfants dans 2 sections différentes.
Chaque section compte environ 7 bébé, 7 moyens et 7 grands. Les professionnelles sont referente d'enfants des trois groupes d'ages.
Par contre, je n'ai pas compris quels groupes d'enfants vont etre en petite famille dans ta structure.
Pour moi, il est important de mettre a disposition des jeux qui soient utilisables par tous meme si les enfants ne les investiront pas de la meme facon selon leur age.
N'ayant pas compris qu'elles sections seront regroupées je ne peut pas t'aider plus pour le moment.
Je suis EJE et je travaille dans une créche qui fonctionne en petite famille, nous acceuillons 40 enfants dans 2 sections différentes.
Chaque section compte environ 7 bébé, 7 moyens et 7 grands. Les professionnelles sont referente d'enfants des trois groupes d'ages.
Par contre, je n'ai pas compris quels groupes d'enfants vont etre en petite famille dans ta structure.
Pour moi, il est important de mettre a disposition des jeux qui soient utilisables par tous meme si les enfants ne les investiront pas de la meme facon selon leur age.
N'ayant pas compris qu'elles sections seront regroupées je ne peut pas t'aider plus pour le moment.
-
Ninie
Les sections concernés sont les grands moyens et les petits moyens qui sont actuellement séparés! Et j'aimerai les mélanger! Ça n'est pas vraiment une perte famille dans le sens ou il n'y aura pas de tout bebe ni de tout grand mais je pense qu'il y a quand même quelque chose à faire de cet ordre la dans ces deux sections oú il y aura quand même une différence d'âge important et des besoins différents!
-
nina
D'accord je comprend mieux, il y a quand meme tres peu de difference d'age entre les enfants qui seront accueillis ensemble.
Selon moi, il me semble important d'amenager des temps dans la journée où les enfants ne seront pas tous ensemble. Les touts-petits ont besoin d'avoir des moments au calme et avoir un temp individuel avec un professionnel. Il faut peut etre reflechir a installer un coin qui ne sera utilisable que par les plus petits avecune visibilité sur l'ensemble de l'espace.
Voila tout ce qui me passe par la tete a ce sujet.
Selon moi, il me semble important d'amenager des temps dans la journée où les enfants ne seront pas tous ensemble. Les touts-petits ont besoin d'avoir des moments au calme et avoir un temp individuel avec un professionnel. Il faut peut etre reflechir a installer un coin qui ne sera utilisable que par les plus petits avecune visibilité sur l'ensemble de l'espace.
Voila tout ce qui me passe par la tete a ce sujet.